La compagnie aérienne Qatar Airways et la low cost indienne IndiGo ont signé un accord de partage de codes, présenté comme une première étape d’un renforcement de leur coopération.
Sur les vols à partir du 18 décembre 2019, la compagnie nationale qatarie placera son code QR sur les liaisons de la spécialiste indienne du vol pas cher entre les aéroports de Delhi, Mumbai et Hyderabad et sa propre base à Doha-Hamad International. Qatar Airways est déjà présente sur ces trois lignes, et dessert dix autres villes en Inde (Ahmedabad, Amritsar, Bangalore, Chennai, Goa, Kochi, Kolkata, Kozhikode Nagpur et Thiruvananthapuram) avec un total de 102 rotations hebdomadaires. Les ventes sur ces vols en partage de codes sont déjà ouvertes. Sa division fret, Qatar Airways Cargo, exploite actuellement un total de 28 vols cargos hebdomadaires vers sept destinations en Inde. Les trois principales destinations de fret en Inde sont Mumbai, Chennai et Ahmedabad.
Cet accord constitue selon le communiqué de la compagnie de l’alliance Oneworld « la première étape du renforcement de la coopération entre la “Meilleure compagnie aérienne au monde” et la “Meilleure compagnie aérienne à bas coûts en Inde”. Akbar Al Baker, Directeur général de Qatar Airways Group, a déclaré être « extrêmement fier de ce partenariat stratégique avec IndiGo, la plus grande compagnie aérienne sur l’un des marchés de l’aviation qui connaissent la plus forte croissance. Nous pensons que cet accord ne sera que le premier pas dans le renforcement de nos relations, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour exploiter nos forces et ressources complémentaires afin d’améliorer l’expérience de voyage de nos passagers dans le monde entier ».
Ronojoy Dutta, CEO d’IndiGo, a ajouté : « c’est une occasion mémorable pour nous, alors que nous signons cet accord de partage de code avec l’une des meilleures compagnies aériennes du monde. Cette alliance stratégique ne renforcera pas seulement nos opérations internationales, mais stimulera également la croissance économique en Inde, en générant plus de trafic et en offrant des opportunités pour le commerce et le tourisme grâce à une mobilité continue. Nous sommes confiants dans la réussite de notre partenariat et étendons notre expérience de service ponctuelle, impartiale et sans tracas aux passagers de Qatar Airways. C’est une période passionnante pour le secteur de l’aviation et nous nous engageons à rester concentrés sur la construction de l’un des meilleurs systèmes de transport aérien au monde ».
Evoqué depuis 2015, ce partenariat intervient alors que la croissance de Qatar Airways vers l’Inde semble au point mort : ce que son dirigeant soulignait hier quand il précisait que son objectif est de « travailler en partenariat avec les autorités indiennes pour offrir plus de vols, plus de fréquences et plus de routes ». Le marché indien est d’autant plus essentiel pour la compagnie qatarie que sa rentabilité ne devrait pas être atteinte avant deux ans, en raison principalement du blocus imposé par l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis entre autres. Un retour dans le vert qui lui permettrait alors de prendre une participation dans IndiGo, projet lui aussi évoqué depuis quatre ans au moins : Akbar al Baker affirmait alors qu’une prise de participation à hauteur de 49% « l’intéresserait ». Ce qui ne l’empêchait pas de déclarer hier à HinduBuisinessLine que le partage de codes avec IndiGo ne voulait pas dire que Qatar Airways « a renoncé à l’idée de lancer une compagnie aérienne en Inde » – une fois que la bureaucratie locale aura clarifié les conditions de propriété d’un transporteur local par des investisseurs étrangers…
Aucun commentaire !