L’Autorité de la concurrence française a perquisitionné le siège de la compagnie aérienne Air Austral à La Réunion, dans le cadre de son enquête sur les droits de trafic inter-îles dans l’Océan Indien.
Des « opérations de visite et saisies inopinées ont été réalisées auprès d’entreprises à La Réunion suspectées d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du transport aérien de passagers inter-îles », a indiqué le 7 novembre 2019 l’Autorité de la concurrence. Au cœur de son enquête, la perte des droits de vols de Corsair International entre les aéroports de Saint Denis-Roland Garros et Antananarivo-Ivato, annoncée il y a un an et qui avait contraint la compagnie française à mettre fin en février dernier à la route entre sa base à Paris-Orly et la capitale de Madagascar via La Réunion (après 21 ans de présence dans la Grande Ile ; elle s’y était posé pour la première fois en novembre 1996). Cette route avait été inaugurée début 2017 grâce à l’obtention de droits de trafic régionaux, droits que l’état malgache avait remis en cause depuis novembre 2017 en raison de l’émergence du partenariat entre Air Madagascar et Air Austral (un mariage consommé dans la foulée). Pour Corsair, la desserte d’Antananarivo ne pouvait pas être maintenue « dans des conditions économiques satisfaisante sans la liaison régionale » au départ de La Réunion, mais les accusations avaient fusé sur une volonté de l’Etat malgache d’assurer à Air Austral un monopole de fait dans la région.
Air Austral a confirmé la perquisition dans un communiqué, expliquant que « la procédure de mise sous scellés reste une procédure classique, mais reste une opération quelque peu surprenante et spectaculaire ». La compagnie ajoute qu’elle « collaborera pleinement avec les Autorités dans le cadre de cette enquête ». « Je vous tiendrai informés des résultats qui seront obtenus à l’issue de l’enquête, ce pourquoi je reste totalement confiant. L’intégrité de notre compagnie que je représente fait en effet partie de mes priorités absolue mais aussi de nos valeurs communes », indiquait Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral dans son message adressé à l’interne.
Le 30 novembre 2017, Air Austral est devenue officiellement le partenaire stratégique de la compagnie Air Madagascar : « une date clé pour Air Austral qui entre à hauteur de 49% dans le capital de la compagnie nationale malgache. Elle vient ainsi renforcer son leadership dans la zone océan Indien. À travers ce partenariat, Air Austral est en mesure de proposer à sa clientèle un plus large choix de destinations et toujours plus d’avantages. Ensemble, Air Austral et Air Madagascar se positionnent en leaders incontestés dans l’Océan Indien avec le plus grand réseau de destinations proposées dans la région ».
boeingboeing a commenté :
8 novembre 2019 - 8 h 26 min
en plus de cette affaire https://www.zinfos974.com/Que-s-est-il-passe-la-nuit-du-28-septembre-dans-la-chambre-d-une-hotesse-d-Air-Austral_a146004.html?com#com_7026132
qui défraye la chronique……….
julien31 a commenté :
8 novembre 2019 - 9 h 38 min
Que pensent les Réunionnais et les Malgaches de l’éviction de Corsair ?
Que pensent-ils également de la tarification des billets inter-iles ?
jeje a commenté :
8 novembre 2019 - 11 h 06 min
ce serait intéressant de le savoir oui .
reese974 a commenté :
8 novembre 2019 - 13 h 38 min
On en pense beaucoup de mal figurez-vous… Corsair vendait le billet Aller Retour vers Antananarivo aux alentours de 199 euros, je vous laisse faire une simulation à aujourd’hui sur le site d’Air Austral mais tenez vous bien sur votre chaise (plus du double, sans bagages bien évidemment).
herve a commenté :
8 novembre 2019 - 14 h 04 min
C’est vraiment l’arnaque les prix dans ce coin du monde.
julien31 a commenté :
8 novembre 2019 - 18 h 20 min
Et oui je me doutais bien que les pax Réunionnais et Malgaches (et d’autres) sont les dindons de la farce dans ce partenariat entre les 2 compagnies .
Dans cette affaire les prix des billets sont en effet bien au dessus de ce qui ce pratique ailleurs dans le monde . Il s’agit bien d’une arnaque organisée
Georges TANGUY a commenté :
9 novembre 2019 - 6 h 08 min
“Un large chois de destinations et plus d’avantages”. Laissez-nous rire.
Contre-exemple. Vol UU 0556 affrété par Air Austral le 13/11 entre Tamatave et La Réunion ANNULE sans explication et qui devait être opéré par Tsaradia, filiale de Air Madagascar, partenaire de Air Austral depuis 2017.
Situation de monopole désastreuse. En remplacement on nous met sur un vol à… 7H40 vers Tananarive et une attente de 8H à Tananarive pour arriver enfin à 20H à La Réunion, soit 13h de trajet pour faire les 500km entre Tamatave et La Réunion. Scandaleux. Indemnité inévitable à réclamer car Air Austral est soumis aux règlements européens en cas d’annulation de vol.
Sur d'autres sites aéro... a commenté :
9 novembre 2019 - 9 h 13 min
Sur d’autres sites aéro ( en anglais) il y ait dit que Air Mad pourrait être en faillite sous peu puisque ni le gouvernement malgache, ni Air Austral ne lui ont versé les sommes promises lors de la signature de l’accord entre les 2 compagnies en 2017….ce ne serait qu’une question de jour maintenant que la justice a décidé dans l’affaire opposant AF et Air Mad, et que un poids supplémentaire de plusieurs dizaines de millions lui est tombé sur la tête toute récemment..
Il est également précisé sur ces sites que le gouvernement malgache vient de recevoir deux réponses négatives de la part de Turkish et Qatar suite à son appel à soutenir Air Mad…( je ne connais pas les détails de cette aide demandée)…
GARNIER a commenté :
9 novembre 2019 - 19 h 41 min
J’ai acheté un billet MAYOTTE TANANARIVE le 5 novembre dernier directement sur le site d’AIR MADAGASCAR.
Après avoir payé il m’a été indiqué que la compagnie ne pouvait pas émettre le billet. J’ai pris contact avec le service commercial qui m’a annoncé un remboursement sur mon compte carte bleue sous trois jours Cela en fait déjà 4 et demain dimanche … Sera-ce un retard ou une annulation de remboursement à l’instar des vols de cette compagnie ?
GARNIER a commenté :
9 novembre 2019 - 19 h 32 min
Non seulement les prix relèvent du racket, et ce ne sont que retards, annulations tant pour l’une compagnie que pour l’autre.
Corsair reliait également Mayotte à Paris et Tananarive. Les Mahorais sont sûrement les plus grands perdants. Aujourd’hui pour les vols entre Mayotte et Madagascar c’est soit EWA (filiale AIR AUSTRAL)pour les villes de province malgaches Nord et Ouest et AIR MAD pour Tananarive. Il n’y a plus aucune concurrence. Un Dzaoudzi Tana c’est 630 euros pour les fêtes. C’est purement dégueulasse.