Un pilote de la compagnie aérienne Air Europa a entré un mauvais code dans le cockpit de son avion, déclenchant une alerte au détournement dans l’aéroport d’Amsterdam. Il a fallu plusieurs heures avant que le calme ne revienne, des dizaines de départs étant retardés.
Vers 19h00 le 6 novembre 2019, les autorités de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ont déclenché leur plan d’action anti-détournement Grip-3 (menace sur un large groupe de personnes), évacuant une partie du terminal, déployant force véhicules de police et ambulances et stoppant les autres avions là où ils se trouvaient. La raison : la réception d’un signal de détournement pendant l’embarquement des passagers à bord de l’Airbus A330-200 d’Air Europa devant opérer le vol UX1094 en direction de Madrid. Vers 20h45, les autorités ont annoncé que tous les passagers et l’équipage avaient été évacués de l’avion, certains médias évoquant la présence de 27 passagers à bord au moment de l’incident.
Présentant « ses plus profondes excuses » 15 minutes plus tard, la compagnie aérienne espagnole a signalé à son tour qu’il s’agissait d’une « erreur, il ne s’est rien passé » : le pilote avait entré la mauvaise combinaison de chiffres sur le transponder, et déclenché par erreur cette « hijacking alarm » (7500).
L’aéroport Schiphol a confirmé dans la soirée que plusieurs dizaines de vols avaient été plus ou moins retardés, l’incident n’entrainant aucune annulation. Aucune scène de panique n’a été constatée dans les terminaux.
Censé partir à 19h10, Le vol UX1094 a finalement décollé vers 23h45, se posant à 1h40 dans la capitale espagnole.
#AirEuropaInfo False Alarm. In the flight Amsterdam – Madrid, this afternoon was activated, by mistake, a warning that triggers protocols on hijackings at the airport. Nothing has happened, all passengers are safe and sound waiting to fly soon. We deeply apologize.
— Air Europa (@AirEuropa) November 6, 2019
JCD a commenté :
7 novembre 2019 - 11 h 39 min
Est il vraiment obligatoire de donner des précisions sur le code transponder?
Pourquoi pas le code de déverrouillage de la porte du cockpit aussi?
Alex a commenté :
7 novembre 2019 - 11 h 56 min
Le code transpondeur cité dans l’article est public, on peut le trouver partout sur internet. Il y a aussi 7600 si problème radio et 7700 si besoin de déclarer une emergency. Et ça, c’est vrai pour toutes les compagnies du monde sans exception.
Au contraire, le code de déverrouillage de la porte du cockpit est un code propre à chaque compagnie, à garder secret.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
JCD a commenté :
7 novembre 2019 - 14 h 54 min
ALEX, ce n’est pas parce qu’on trouve certaines infos sur internet qu’il faut les répéter à l’envi!
Merci pour votre proposition. Je n’hésiterai pas…
JC, 17 000 heures de vol (mais toujours des choses à apprendre !)
Alex a commenté :
7 novembre 2019 - 15 h 28 min
Dans ce cas, pourquoi raconter des inepties pareilles ?
Il suffit de taper “transpondeur” sur Wikipédia pour avoir cette info. Ces code ne sont ni cachés, ni dangereux que tout le monde les connaisse.
Si vous ne voyez pas la différence entre un code transpondeur et un code de déverrouillage de la porte du cockpit, vu votre expérience, je ne peux plus rien pour vous.
Alex, CBD 777 24000h (et des poussières)
eMac a commenté :
7 novembre 2019 - 11 h 47 min
Publier le code en clair n’est pas malin …
Romain a commenté :
7 novembre 2019 - 14 h 05 min
Ce code est consultable en clair sur les sites type FlightRadar. Tout comme tu peux écouter les conversations entre la tour et les avions.
arnaud a commenté :
7 novembre 2019 - 15 h 35 min
Romain: comment faites vous pour ecouter les communications entre la tour et les pilotes sur Flight radar?? merci pour votre reponse
Greg765 a commenté :
7 novembre 2019 - 15 h 55 min
Oui mais il y a une différence entre voir un code en temps réel (ce qui n’apprend rien) et connaître la signification de chaque code… Je suis d’accord que bien que ces infos soient publiques, il vaudrait mieux éviter qu’elles soient connues d’un trop grand public…
Alex a commenté :
7 novembre 2019 - 19 h 41 min
Quel est le risque pour le grand public de connaître ces codes là ? J’avoue ne pas comprendre le problème.
XPDR a commenté :
8 novembre 2019 - 22 h 55 min
@EMAC
Non mais sérieux ? Les squawks spéciaux sont sur wikipedia à la portée de tous !
AMS a commenté :
7 novembre 2019 - 12 h 20 min
Même au sol, l’avion en porte et sans autre confirmation de quelconque agent, si le code du transpondeur est changé on envoie toute la cavalerie ?? Dans un sens c’est rassurant
Et d’autre part, changer le code du transpondeur pour 7500 n’est pas anodin, il faut vraiment le vouloir, j’espère qu’il y aura une enquête approfondie, m’étonnerait pas que le gars ait voulu blaguer avec son collègue ou une bêtise de ce genre…
Greg765 a commenté :
7 novembre 2019 - 15 h 50 min
Non il ne faut pas « vraiment le vouloir ». Entre le fait qu’il n’y ait que 4 digits et qu’ils aillent que de 0 à 7, il est assez facile en entrant un code de « passer » par un code réservé pendant qu’un autre code est entré.
Ce genre d’incidents arrivent plus souvent que l’on le pense, des contrôleurs pourraient probablement confirmer !
Lenordic a commenté :
7 novembre 2019 - 17 h 47 min
Vrai à l’époque où on entrait les codes transpondeur avec des molettes. Maintenant, d’autant plus sur un 330, les codes se rentrent avec un clavier numérique. Difficile de taper 7-5-0-0 par hasard…
Greg765 a commenté :
8 novembre 2019 - 20 h 22 min
Je ne suis pas certain que 100% des A330 aient des pavés tactiles. Chez Airbus aussi on trouve des transponders à molettes et tous les opérateurs n’ont pas les mêmes. Pour l’A330 je ne suis pas catégorique mais sur A320 par exemple je sais que les deux se trouvent. Et comme les cockpits sont très identiques…
Bencello a commenté :
7 novembre 2019 - 16 h 39 min
Ben oui, c’est bien IAG qui vient de détourner AIr Europa (au détriment d’Air France…)