Le Syndicat général FO Air France, appelle les salariés à la grève à partir du 5 décembre contre le projet de système universel de retraite, dans le cadre du mouvement lancé à l’échelle nationale par toutes les organisations représentatives.
Premier syndicat des personnels au sol de la compagnie nationale française, Force Ouvrière a annoncé le 6 novembre 2019 son intention de rejoindre le mouvement national, afin de forcer le gouvernement à retirer son projet. « Expression du refus d’un nouveau coup de rabot sur leurs droits, le SG FO Air France a tout le soutien de la FEETS FO », souligne le syndicat dans son communiqué.
Lancée à la RATP et la SCNF, adoptée depuis par la CGT, FO, FSU, Solidaires, les fédérations étudiantes ou les « gilets jaunes », la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites visera le transport en général, où de fortes perturbations sont déjà attendues. La CGT Air France a prévu de se réunir ce jeudi pour décider de rejoindre le mouvement.
Airfunes a commenté :
7 novembre 2019 - 8 h 25 min
@ tous les salariés AF : laissez cette bataille aux syndicalistes SNCF & RATP qui ne sont pas soumis à la concurrence ! Vous n’évoluez plus dans le même monde. Air France est mortelle …
Un agent RATP a commenté :
11 novembre 2019 - 4 h 11 min
Bonjour Airfunes,
La totalité du réseau bus de la RATP sera ouvert à la concurrence au 1er janvier 2025. Ceci représente environ 320 lignes, 4 500 bus et 18 000 salariés.
De plus la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit que celui remportant un contrat (une ligne de bus) récupérera automatiquement les bus, les locaux, les arrêts et le personnel. Oui, oui, le personnel aussi (ce qui se fait déjà pour le personnel collectant nos déchets : les éboueurs). En cas de refus ce sera considéré comme une démission et non un licenciement. Donc aucun droit au chomage, afin que décourager les réfractaires. Ceci afin d’assurer la continuité de service le jour du changement d’exploitant. Car les lignes de bus n’appartiennent pas aux exploitants, ce sont des délégations de service publics.
Puis en 2030 et 2040 il en sera de même respectivement pour les reseaux tram et metro/RER de la RATP.
Ben a commenté :
7 novembre 2019 - 9 h 19 min
Rien à voir avec le sujet mais Bonne retraite à Eric Schramm CDB 380, un grand pilote. Chaque profession à ces tanches(cf post précédent) mais lui est d’un autre niveau.
Jean Pierre a commenté :
7 novembre 2019 - 14 h 48 min
C’est donc ça la convergence des luttes ! Battre le pavé au lieu du tarmac.
Mary a commenté :
8 novembre 2019 - 20 h 19 min
Je partage complétement, il faut une grève dure sur une semaine et non sur une journée pour avoir gain de cause.
nordikcam a commenté :
11 novembre 2019 - 17 h 23 min
Le contraire eut été étonnant !
Jean-Christophe a commenté :
14 novembre 2019 - 15 h 01 min
Bon reste la coucurrence d’aujourd’hui… British Airways, EasyJet… les 2 🙂
Airfunes a raison Air France est mortelle et sans KLM elle serait deja morte… cette greve est du suicide, sans travail pas de cotisation et donc pas de retraite…