Le syndicat UFO représentant les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Lufthansa a appelé à deux jours de grève jeudi et vendredi, les négociations avec la direction sur une nouvelle convention collective n’ayant toujours pas repris.

L’arrêt de travail des PNC de la compagnie nationale allemande est prévu du 7 novembre 2019 à 0h00 au 8 novembre à 23h59, et contrairement à la grève du mois dernier devrait concerner toutes les filiales allemandes du groupe, et « tous les vols » au départ des aéroports du pays : Lufthansa donc, Cityline, Eurowings, Germanwings et SunExpress. Le syndicat avait déjà prévenu que la « grève d’avertissement » en octobre serait suivie d’autres, à moins que la direction ne revienne à la table des négociations après deux mois d’absence ; la convention collective des PNC a pris fin en juin dernier.

Lufthansa devrait dévoiler à la mi-journée le nombre de vols affectés, mais a déjà mis en place des offres commerciales pour les deux prochains jours : remboursement, changement de réservation sans frais, ou échange avec des billets de train sur les routes domestiques. Les passagers concernés seront avertis individuellement.

Comme le mois dernier, la compagnie de Star Alliance menace d’aller en justice contre UFO, dont elle juge les grèves « illégales » car le statut syndical « et le pouvoir de représentation du conseil exécutif d’UFO ne sont toujours pas clairs » – suite d’un conflit juridique commencé en aout dernier devant un tribunal du travail de Francfort. Mais le CEO du groupe Carsten Spohr a invité le syndicat ainsi que Verdi et CU à une réunion aujourd’hui, plaidant que « la seule solution est dans le dialogue ».

Lufthansa : une nouvelle grève de PNC dès demain 1 Air Journal

©Lufthansa