Le CEO de Boeing ne touchera pas de bonus avant le retour dans les airs de tous les 737 MAX, ce qui pourrait prendre jusqu’à 2021 selon le nouveau chairman du constructeur américain. Un lanceur d’alerte affirme d’autre part que certains avions de la famille 787 Dreamliner ont été équipés de systèmes d’oxygène d’urgence défaillants, ce qui mettrait en danger les passagers en cas de décompression à haute altitude.
David Calhoun, qui a remplacé Dennis Muilenburg le mois dernier au poste de chairman (président non exécutif), a pris la défense du CEO pris dans la tourmente du 737 MAX, impliqué dans deux crashes en cinq mois qui ont fait 346 victimes. « Du point de vue de notre conseil d’administration, Dennis a tout fait correctement. N’oubliez pas que Dennis n’a pas créé ce problème », a-t-il déclaré à CNBC (Muilenberg avait pris ses fonctions en juillet 2015, près de deux ans avant la certification du MAX par la FAA). Le dirigeant a toutefois précisé que les divers bonus du CEO, qui vient de passer deux jours d’auditions difficiles devant le Congrès, ne seront pas versés « avant que tous les MAX soient rentrés en service et volent de façon sûre ». Ce qui pourrait prendre jusqu’à 2021, a-t-il ajouté, 371 monocouloirs remotorisés étant cloués au sol de par le monde depuis mars dernier tandis que la plupart des régulateurs ont annoncé vouloir suivre un processus séparé de la FAA avant d’autoriser leur retour dans les airs. L’EASA par exemple a indiqué que les opérations du 737 MAX en Europe devraient en principe recommencer au premier trimestre 2020, alors que Boeing table toujours sur un feu vert aux USA avant la fin de l’année.
Un autre foyer s’est allumé sous les pieds de Boeing hier, concernant cette fois la famille 787 Dreamliner. John Barnett, ancien ingénieur au contrôle de la qualité qui a travaillé chez l’avionneur pendant 32 ans avant de partir à la retraite en 2017, affirme que « jusqu’à un quart des systèmes à oxygène pourraient être défectueux et pourraient ne pas fonctionner en cas de besoin », les masques nécessaires en cas de dépressurisation n’étant pas alimentés. Des pièces défectueuses auraient été délibérément installées dans la FAL de North Charleston en Caroline du Sud, où il était en charge de la qualité depuis 2010, précise le lanceur d’alerte : il dit à la BBC avoir alors testé 300 systèmes neufs avec ses équipes, et avoir constaté que 75 ne s’étaient pas déployés correctement – soit un taux d’échec de 25%. Boeing aurait selon M. Barnett « mis en échec ses tentatives pour que le problème soit examiné de plus près », et son alerte à la FAA en 2016 n’aurait pas reçu d’écho, le régulateur expliquant que l’avionneur lui avait dit travailler sur le problème. Pour lui, Boeing en Caroline du Sud « est dirigée seulement en fonction de son calendrier et ses coûts ».
Boeing a rejeté les affirmations de M. Barnett, expliquant que chaque système d’oxygène passagers installé dans ses avions « est testé plusieurs fois avant la livraison pour s’assurer de son bon fonctionnement et qu’il doit réussir ces tests pour rester dans l’avion. Le système est également testé à intervalles réguliers une fois l’avion mis en service ». L’avionner reconnait toutefois qu’en 2017, il avait « identifié des bouteilles d’oxygène reçues du fournisseur qui ne se déployaient pas correctement. Nous avons retiré ces bouteilles de la production afin qu’aucune bouteille défectueuse ne soit placée dans les avions, et nous avons réglé le problème avec notre fournisseur ».
787 a commenté :
6 novembre 2019 - 9 h 45 min
Boeing avait semble t-il reconnu la falsification de documents pour un 787 de Air Canada.
https://www.deplacementspros.com/Boeing-reconnait-avoir-falsifie-les-documents-d-un-B787-vendu-a-Air-Canada_a54316.html
Test(s) oui, mais qu’en est-il du compte rendu ? Reflète -t-il la réalité ?
Ce n’est pas la première fois que l’unité de Charleston fait parler d’elle et pose problème.
Qatar Airways a décidé de ne plus accepter les avions sortis de l’usine de North Charleston après des retards de livraison et en raison de problèmes de fabrication qui auraient endommagé des appareils.
Voir :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-un-nouvel-avion-pointe-du-doigt-pour-des-problemes-de-securite-1335907
ERIK DE NICE a commenté :
6 novembre 2019 - 10 h 55 min
Décidément cette boite..
Bencello a commenté :
6 novembre 2019 - 13 h 21 min
“Pour lui, Boeing en Caroline du Sud « est dirigée seulement en fonction de son calendrier et ses coûts ».”
La mention “en Caroline du sud” est en trop
Checklist a commenté :
6 novembre 2019 - 14 h 14 min
@Eric 2 Nice
“Décidément cette boite..”
Lol!
Vous n’avez encore rien vu…
Pauvre petite demoiselle
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-maureen-jacquier-meurtre-chez-airbus-7796380025
youpitof a commenté :
6 novembre 2019 - 16 h 37 min
?
il est où le rapport avec les pannes avions?
787 a commenté :
6 novembre 2019 - 17 h 51 min
C’est tout ce que vous avez trouvé ?
Un fait divers datant de 4 ans ?
Le meurtre d’une personne qui en plus a eu lieu à son domicile
Je serai AJ je ne publierais pas ce genre de post inutile et hors sujet.
Pauvre checklist !
Boeing est il responsable du meurtre d’un des ses ingénieurs qui a assassiné son ex-épouse ?
https://www.heraldnet.com/news/bothell-man-gets-28-12-years-for-wifes-murder/
Forza a commenté :
6 novembre 2019 - 15 h 44 min
“il a pas créer ce problème…”
Tu parles, trop facile l’argument !
il a pressuriser ces équipes pour sortir vite et à bas couts un zing.
Mais a part ça, il s’en lave les mains.
C’est pas 2 ans de suppressions de bonus qu’il devrait avoir, c’est viré ! et on devrait lui prendre du fric pour le donner aux victimes.
C’est type là passe leur temps a dire qu’il gagne beaucoup parce qu’ils ont de grandes responsabilité, mais quand ils doivent les assumer, y’a plus personne.
Moralité, ils devraient être beaucoup, beaucoup moins payés et avoir des salaires décents et pas des montagnes de fric comme ils brassent actuellement.
Le toulousain a commenté :
6 novembre 2019 - 21 h 24 min
Toujours encore le site de charleston ou ils ont subitement reduit aussi l assemblage des 787
Avec des rumeurs de mauvaises qualités ( ou contrôle qualité) comme cause primaire de cette baisse de rendement
Eric Pradier a commenté :
7 novembre 2019 - 2 h 37 min
Regarder ce reportage des journalistes se sont rendus dans l’usine d’assemblage de Boeing en Caroline du Sud. Les salariés déclarent eux-mêmes la pression pour fabriquer vite et livrer les clients au détriment de la qualité.
https://www.youtube.com/watch?v=rvkEpstd9os
Florian a commenté :
7 novembre 2019 - 11 h 11 min
Que d’approximation dans d’explication des “boitiers O²” qui ne fonctionnent pas correctement. Même moi qui ai déjà travaillé à l’installation et aux tests de ces boîtiers je ne suis pas sûr de savoir de quoi il parle.