Le groupe International Airlines Group (IAG) va acheter la compagnie aérienne Air Europa pour 1 milliard d’euros, portant un sérieux coup à Air France-KLM et à l’alliance SkyTeam sur l’Amérique latine.

Comprenant déjà en Espagne Iberia et les low cost Vueling et Level, en plus de British Airways et Aer Lingus, IAG a annoncé le 4 novembre 2019 vouloir acheter au groupe touristique Globalia la compagnie espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas, pour un milliard d’euros. La totalité de ses actions seront rachetées par IAG, qui financera la transaction par de la dette externe. La transaction devrait être finalisée au deuxième semestre 2020 « après approbation des régulateurs », la Commission européenne devant évidemment se pencher sur les problèmes de concurrence puisque IAG contrôlera alors quasiment tous les transporteurs majeurs en Espagne (il restera Volotea, Binter, Canaryfly, Plus Ultra Lineas Aereas et Wamos entre autres). Le communiqué du groupe met en avant les avantages attendus de la manœuvre, à commencer par transformer l’aéroport de Madrid en hub « rival des Londres-Heathrow, Paris-CDG, Amsterdam-Schiphol et Francfort » ; ré-établir IAG comme leader sur « le marché attractif entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes » ; et « offrir de potentielles synergies significatives en termes de coûts et de revenus », tout en offrant aux passagers des « bénéfices significatifs » en termes de choix, de flexibilité des horaires et d’utilisation du programme de fidélité Avios.

Air Europa et ses 66 avions continueront à voler vers 69 destinations sous sa propre marque « pour le moment », mais sa direction sera supervisée par le CEO d’Iberia Luis Gallego, précisait IAG hier. Avec trois objectifs : intégrer ses opérations dans celles de la compagnie nationale à Madrid, créer « des liens commerciaux » avec les autres membres du groupe et l’inclure dans ses coentreprises, et l’intégrer dans l’offre de services du groupe. Air Europa a transporté 11,8 millions de passagers en 2018 et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards, avec un bénéfice opérationnel de 100 millions d’euros (IAG : 118 millions de passagers, 268 destinations). Rappelons que le réseau latino-américain de la compagnie espagnole s’est enrichi cette année de nouvelles routes vers le Panama, Medellin en Colombie et Puerto Iguazu en Argentine (pour un total de 23 destinations).

Willie Walsh, directeur général d’IAG, a déclaré : « Acquérir Air Europa ajoutera une nouvelle compagnie aérienne compétitive et rentable à IAG, consolidera Madrid en tant que plaque tournante européenne et donnera à IAG le leadership de l’Atlantique Sud, générant ainsi une valeur financière supplémentaire pour nos actionnaires ». Le groupe a « de solides antécédents d’acquisitions réussies, plus récemment avec l’acquisition d’Aer Lingus en 2015 et nous sommes convaincus qu’Air Europa présente une solide adéquation stratégique pour le groupe », a-t-il ajouté. Selon son directeur général Javier Hidalgo, « pour Globalia, l’incorporation d’Air Europa à IAG implique le renforcement du présent et de l’avenir de la société, qui maintiendra la trajectoire suivie par Air Europa au cours des dernières années. Nous sommes convaincus que l’intégration d’Air Europa dans un groupe tel que IAG, qui au cours de toutes ces années a démontré son soutien au développement des compagnies aériennes au sein du groupe et du hub de Madrid, sera un succès ». Enfin selon Luis Gallego, directeur général d’Iberia : « cela revêt une importance stratégique pour le hub de Madrid, qui, ces dernières années, a pris du retard par rapport aux autres hubs européens. À la suite de cet accord, Madrid sera en mesure de rivaliser avec les autres hubs européens sur un pied d’égalité, avec une meilleure position sur les liaisons entre l’Europe et l’Amérique latine et la possibilité de devenir une passerelle entre l’Asie et l’Amérique latine ».

Air Europa devrait donc quitter l’alliance SkyTeam, sans plus de précision selon ch-aviation. Ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour Oneworld, qui vient de perdre le groupe sud-américain LATAM Airlines suite au rachat de 20% de son capital par Delta Air Lines, même si aucune annonce officielle n’a été faite sur une future adhésion (au sein d’IAG, seules British Airways et Iberia sont membres de l’alliance). Mais c’est une mauvaise nouvelle pour Air France-KLM, qui était en voie de finaliser sa coentreprise avec la compagnie espagnole. « L’approfondissement de notre coopération avec Air Europa à travers une joint-venture fournira une base solide pour travailler encore plus étroitement ensemble afin de renforcer notre offre sur les routes entre l’Europe et l’Amérique Centrale et du Sud », expliquait l’année dernière Frédéric Gagey, Directeur financier du groupe franco-néerlandais. Le partenariat actuel entre Air France-KLM et Air Europa inclut principalement des accords de partage de codes entre les aéroports de Paris, Amsterdam et Madrid ; le codeshare avec Air France, datant de 2003, couvre actuellement 21 routes en Europe, tandis que celui avec KLM signé en 2002 couvre 19 routes en Europe.

On retiendra aussi la réaction quasi-immédiate de Michael O’Leary, CEO de la low cost Ryanair qui est troisième en parts de marché à Madrid derrière Iberia et Air Europa : lors d’une conférence avec des analystes, il a déclaré selon The Times que « c’est un bon deal pour Willie Walsh, mais un mauvais deal pour la concurrence, une fusion vers un monopole à l’aéroport Barajas ». « Je pense que nous allons demander aux autorités de la concurrence d’exiger une sortie (d’Air Europa NDLR) de certains marchés, en particulier sur le court-courrier », a expliqué le dirigeant.  

Le groupe IAG veut se payer Air Europa 2 Air Journal

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