Le groupe International Airlines Group (IAG) va acheter la compagnie aérienne Air Europa pour 1 milliard d’euros, portant un sérieux coup à Air France-KLM et à l’alliance SkyTeam sur l’Amérique latine.
Comprenant déjà en Espagne Iberia et les low cost Vueling et Level, en plus de British Airways et Aer Lingus, IAG a annoncé le 4 novembre 2019 vouloir acheter au groupe touristique Globalia la compagnie espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas, pour un milliard d’euros. La totalité de ses actions seront rachetées par IAG, qui financera la transaction par de la dette externe. La transaction devrait être finalisée au deuxième semestre 2020 « après approbation des régulateurs », la Commission européenne devant évidemment se pencher sur les problèmes de concurrence puisque IAG contrôlera alors quasiment tous les transporteurs majeurs en Espagne (il restera Volotea, Binter, Canaryfly, Plus Ultra Lineas Aereas et Wamos entre autres). Le communiqué du groupe met en avant les avantages attendus de la manœuvre, à commencer par transformer l’aéroport de Madrid en hub « rival des Londres-Heathrow, Paris-CDG, Amsterdam-Schiphol et Francfort » ; ré-établir IAG comme leader sur « le marché attractif entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes » ; et « offrir de potentielles synergies significatives en termes de coûts et de revenus », tout en offrant aux passagers des « bénéfices significatifs » en termes de choix, de flexibilité des horaires et d’utilisation du programme de fidélité Avios.
Air Europa et ses 66 avions continueront à voler vers 69 destinations sous sa propre marque « pour le moment », mais sa direction sera supervisée par le CEO d’Iberia Luis Gallego, précisait IAG hier. Avec trois objectifs : intégrer ses opérations dans celles de la compagnie nationale à Madrid, créer « des liens commerciaux » avec les autres membres du groupe et l’inclure dans ses coentreprises, et l’intégrer dans l’offre de services du groupe. Air Europa a transporté 11,8 millions de passagers en 2018 et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards, avec un bénéfice opérationnel de 100 millions d’euros (IAG : 118 millions de passagers, 268 destinations). Rappelons que le réseau latino-américain de la compagnie espagnole s’est enrichi cette année de nouvelles routes vers le Panama, Medellin en Colombie et Puerto Iguazu en Argentine (pour un total de 23 destinations).
Willie Walsh, directeur général d’IAG, a déclaré : « Acquérir Air Europa ajoutera une nouvelle compagnie aérienne compétitive et rentable à IAG, consolidera Madrid en tant que plaque tournante européenne et donnera à IAG le leadership de l’Atlantique Sud, générant ainsi une valeur financière supplémentaire pour nos actionnaires ». Le groupe a « de solides antécédents d’acquisitions réussies, plus récemment avec l’acquisition d’Aer Lingus en 2015 et nous sommes convaincus qu’Air Europa présente une solide adéquation stratégique pour le groupe », a-t-il ajouté. Selon son directeur général Javier Hidalgo, « pour Globalia, l’incorporation d’Air Europa à IAG implique le renforcement du présent et de l’avenir de la société, qui maintiendra la trajectoire suivie par Air Europa au cours des dernières années. Nous sommes convaincus que l’intégration d’Air Europa dans un groupe tel que IAG, qui au cours de toutes ces années a démontré son soutien au développement des compagnies aériennes au sein du groupe et du hub de Madrid, sera un succès ». Enfin selon Luis Gallego, directeur général d’Iberia : « cela revêt une importance stratégique pour le hub de Madrid, qui, ces dernières années, a pris du retard par rapport aux autres hubs européens. À la suite de cet accord, Madrid sera en mesure de rivaliser avec les autres hubs européens sur un pied d’égalité, avec une meilleure position sur les liaisons entre l’Europe et l’Amérique latine et la possibilité de devenir une passerelle entre l’Asie et l’Amérique latine ».
Air Europa devrait donc quitter l’alliance SkyTeam, sans plus de précision selon ch-aviation. Ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour Oneworld, qui vient de perdre le groupe sud-américain LATAM Airlines suite au rachat de 20% de son capital par Delta Air Lines, même si aucune annonce officielle n’a été faite sur une future adhésion (au sein d’IAG, seules British Airways et Iberia sont membres de l’alliance). Mais c’est une mauvaise nouvelle pour Air France-KLM, qui était en voie de finaliser sa coentreprise avec la compagnie espagnole. « L’approfondissement de notre coopération avec Air Europa à travers une joint-venture fournira une base solide pour travailler encore plus étroitement ensemble afin de renforcer notre offre sur les routes entre l’Europe et l’Amérique Centrale et du Sud », expliquait l’année dernière Frédéric Gagey, Directeur financier du groupe franco-néerlandais. Le partenariat actuel entre Air France-KLM et Air Europa inclut principalement des accords de partage de codes entre les aéroports de Paris, Amsterdam et Madrid ; le codeshare avec Air France, datant de 2003, couvre actuellement 21 routes en Europe, tandis que celui avec KLM signé en 2002 couvre 19 routes en Europe.
On retiendra aussi la réaction quasi-immédiate de Michael O’Leary, CEO de la low cost Ryanair qui est troisième en parts de marché à Madrid derrière Iberia et Air Europa : lors d’une conférence avec des analystes, il a déclaré selon The Times que « c’est un bon deal pour Willie Walsh, mais un mauvais deal pour la concurrence, une fusion vers un monopole à l’aéroport Barajas ». « Je pense que nous allons demander aux autorités de la concurrence d’exiger une sortie (d’Air Europa NDLR) de certains marchés, en particulier sur le court-courrier », a expliqué le dirigeant.
pet a commenté :
5 novembre 2019 - 8 h 11 min
Hallucinant la réactivité de BA. Air France voit toute sa stratégie sur l’Amérique du Sud s’effondrer.
Seule possibilité pour AF, faire rentrer ultra-rapidement LATAM dans SkyTeam. Cela n’empêchera pas au demeurant AF de perdre toutes les correspondances qu’assurait Air Europa sur l’Europe du Sud.
Bref désormais on attend deux acteurs dans SkyTeam: Virgin (cela fait des années que ça traîne pour des raisons que tout le monde ignore) et LATAM après l’arrivée de Delta dans la première compagnie aérienne sud américaine.
Comme quoi, dans le monde du transport aérien, rien n’est jamais acquis…
IAG Air Europa a commenté :
5 novembre 2019 - 8 h 43 min
Le long courrier espagnol est surprenant par sa santé et son dynamisme, Level, Iberia et Air Europa, du monde…alors que des pays comme l’Italie galère avec Airitaly et Alitalia.
Si cette absorption se réalise, très beau coup pour IAG.
Oneworld, ce ne sera pas à court terme vu les délais (quitter Skyteam puis délai d’entrée dans la nouvelle alliance)
5 Rings a commenté :
5 novembre 2019 - 8 h 43 min
Delta n’a aucunement l’intention de faire rentrer LATAM dans Skyteam.
Canadian a commenté :
5 novembre 2019 - 9 h 09 min
Ben Smith a du adorer sa journée d’hier. Les investisseurs ne vont pas manquer de le titiller aujourd’hui…notamment sur la capacité financière de AF permettant la fameuse stratégie de montée en gamme…
Shôgun a commenté :
5 novembre 2019 - 9 h 29 min
Cela pose quand même un sérieux problème de concurrence. Un quasi-monopole OneWorld en Espagne…
Bencello a commenté :
5 novembre 2019 - 9 h 51 min
Je ne sais pas si on peut parler de quasi-monopole pour une “alliance”, mais concernant IAG, c’est évident.
Avec en quelques années les rachats de Iberia ( comprenant air nostrum), Vueling et maintenant Air Europa, je doute que l’Europe reste sans réagir (et pas seulement à cause du nom).
AF va devoir effectivement améliorer sa rentabilité si elle veut pouvoir “racheter” des PDM sur ce marché et sur d’autres plus généralement
Activité:oui! Ré-activiyé:non! a commenté :
5 novembre 2019 - 9 h 38 min
Les dates auxquelles les choses sont rendues publiques ne sont pas à prendre en considération pour décréter telle ou telle compagnie ” réactive ou pas”…
Il y a belle lurette que dans le sérail les choses étaient connues comme en gestation: de la prise de participation capitalistique de Delta dans LATAM, et donc en conséquence la sortie de cette dernière de OneWorld..et donc en seconde conséquence, le coup dur pour IAG sur l’AMS…et en consequence suivante: la nécessite pour IAG de rechercher un nouveau partenaire…
AFKLM elle aussi savait tout cela, et elle savait aussi que le propriétaire de Air Europa ( le groupe globalisa) avait par ailleurs envisagé, sans décision encore, de sortir du monde du transport aérien pour s’investir dans d’autres secteurs…AFKLM avait pensé avoir réussi à la maintenir dans le giron en signant une co-entreprise pour l’exploitation des lignes Europe-AMS…mais l’appât de l’argent frais , donc immédiatement disponible pour autre chose, aura été plus fort: c’est parce que IAG va payer 1milliard d’€ CASH pour 100% du capital, que Globalia aura préféré prendre l’argent et partir vers de nouveaux horizons..
Mais AF savait cela depuis plusieurs mois déjà: compte tenu des anticipations nécessaires à la mise en place des programmes de vols , parfois anticipés sur 2 ou 3 saisons aéronautiques, croyez vous que AF aurait annoncé l’ouverture en propre au programme été 2020 de lignes régulières de CDG vers Alicante, Malaga, Seville et même le ligne ORY-MAD dès cet hiver, si elle ne savait pas que la coopération avec Air Europa allait s’arrêter au printemps 2020?
Certes , pour AFKLM c’est une grosse contrariété dans la mesure ou l’ensemble IAG sera encore plus fort sur l’AMS, mais surtout parce que le hub de MAD va s’étoffer et devenir un peu plus concurrentiel: toute augmentation de la concurrence est une bonne chose pour les consommateurs..mais moins pour les entreprises!
Mais l’apport de Air Europa en soi à AFKLM était extrêmement minime , surtout en long courrier, et pour le moyen courrier, cela peut être une opportunité pour AF de mieux rentabiliser l’usage de ses propres appareils/équipages: le réseau MC AF est en contraction et AF dispose d’un surplus de machines dont elle ne sait pas trop comment les utiliser de manière optimale: la reprise des lignes jusqu’alors exploitées par les avions de Air Europa peut aider AF à optimiser l’usage de ses machines et rendre le tout un peu plus performant..
Alex95 a commenté :
13 novembre 2019 - 13 h 20 min
“Mais l’apport de Air Europa en soi à AFKLM était extrêmement minime , surtout en long courrier, et pour le moyen courrier, cela peut être une opportunité pour AF de mieux rentabiliser l’usage de ses propres appareils/équipages: le réseau MC AF est en contraction et AF dispose d’un surplus de machines dont elle ne sait pas trop comment les utiliser de manière optimale: la reprise des lignes jusqu’alors exploitées par les avions de Air Europa peut aider AF à optimiser l’usage de ses machines et rendre le tout un peu plus performant.”
Non : UX est le 2eme fournisseur de pax à AF après DL.
QUant à la flotte AF elle est insuffisante. Insuffisant aussi le nombre de PN
Et les commandes d’avions trainent.
Loloboyer a commenté :
5 novembre 2019 - 9 h 55 min
Ça va aller très vite. Air France/KLM, deux compagnies de plus en plus isolées. Manque plus que Alitalia rejoigne Lufthansa et le tour est joué. Sans oublier que l’exploitation de certaines lignes Européennes AF restent déficitaires. Air Europa va très vite rejoindre Iberia. Le régulateur n’ira pas contre cette nouvelle donne. Juste exiger l’abandon de quelques slots sur 3/4 lignes… Puis comme ça BA se protège en cas de brexit dur !
realvision a commenté :
5 novembre 2019 - 10 h 04 min
Je plains les passagers espagnols qui verront probablement les prix augmentés, en particulier vers l’Amérique latine. Pour IAG, c’est une excellente manière de protéger ses hubs espagnols et de garantir un flux de revenus face à une compétition accrue à son hub londonien. La guerre est ouverte entre IAG et Delta/Virgin/AF-KLM/LATAM.
Fils de CDB AF a commenté :
5 novembre 2019 - 10 h 14 min
Cela ne se fera pas! Car cela créera un quasi monopole en Espagne au profil d’IAG avec Iberia et Vueling ! L’UE le refusera à cause de ça , l’UE a refusé pour moins que ça déjà (Alstom-siemens)!
Et puis AF-KLM n’est pas si isolé que ça ! Avec l’alliance SkyTeam elle détient un quasi-monopole sur la joint-venture transatlantique avec AF,KLM,Delta,Alitalia et en fin d’annee Virgin Atlantic qui rejoint le groupe et qui est détenue par Delta 50% et AF 31% . Donc AF et delta viennent de percer le marché au départ du Royaume-Uni un joli coup pour AF-KLM-Delta, alors les anglais veulent se rassurer comme ils peuvent en voulons racheter Air Europa.
Et puis bientôt LATAM qui sera à Delta pour le marché Amérique du Sud
realvision a commenté :
5 novembre 2019 - 10 h 21 min
Je me demande si IAG n’a pas l’intention d’utiliser Air Europa comme sa bras low-cost au lieu de Level car je ne vois pas l’intérêt de conserver 2 compagnies visant la même clientèle. Le nom Air Europa a le mérite de passer partout en Europe.
Shôgun a commenté :
5 novembre 2019 - 14 h 02 min
Air Europa et Level ne sont pas du tout sur le même segment. Level, c’est exclusivement du court-moyen-courrier intra-européen tandis qu’Air Europa a une flotte à 50% long-courrier (essentiellement vers l’Amérique latine), ses moyens et petits porteurs ayant pour une large part vocation à alimenter les vols transatlantiques.
Realvision a commenté :
5 novembre 2019 - 17 h 11 min
Level dessert aussi des destinations long-courrier de Paris et Barcelone. D’ailleurs le long-courrier était leur seul activité à leur création. Il est tout à fait plausible qu’IAG souhaite réduire ses marques et réorienter Air Europa vers le low cost avec Level. À l’état actuel, Air Europa en terme qualitatif n’est pas si loin du low cost. Le problème sera probablement de faire face aux pilotes d’UX. Level + Air Europa permettrait à IAG de mieux de déstabiliser ses concurrents comme AF-KLM, LH ou Norwegian en augmentant les vols moyen et long-courriers au départ de Vienne, Paris, Amsterdam ou Munich.
atc.gp a commenté :
8 novembre 2019 - 23 h 19 min
Level, c’est exclusivement du court-moyen-“courrier intra-européen” dites-vous ? Elle fait quoi cette compagnie avec ses A332 à votre avis ?
Laurent a commenté :
5 novembre 2019 - 10 h 52 min
Toujours marrants vos commentaires… l’Europe voit le monopole à l’échelle européenne… Ryanair, Easyjet sont présents en Espagne, par exemple.
Par contre, on comprend mieux l’ouverture du Orly Madrid par Air France en 2020, la correspondance avec Air Europa disparaissant de fait.
Qqn sait si les vols Air Europa à Orly étaient opérés sur des créneaux propres ou sur des créneaux AF?
Shôgun a commenté :
6 novembre 2019 - 6 h 01 min
Je ne savais pas que Ryanair et easyJet faisaient du long-courrier transatlantique. Merci pour le scoop, Laurent.
JVS a commenté :
6 novembre 2019 - 8 h 45 min
Les créneaux à ORY appartiennent à UX
Marché intértieur brésilien en vue... a commenté :
5 novembre 2019 - 11 h 28 min
Pour ceux qui ne le sauraient pas:
Air Europa avait annoncé son intention de créer une filiale Air Europa-Brasil destinée essentiellement au marché intérieur brésilien puis, éventuellement au marché Brésil-Espagne et Brésil-Europe.
Il se trouve que le gouvernement brésilien vient de publier la liste des compagnies brésiliennes autorisées à se développer sur l’ensemble du marché intérieur brésilien ( on n’est pas là-bas dans un monde aéronautique totalement ouvert et libre d’accès …). Les compagnies autorisées sont au nombre de 4: Latam, GOL, Azul…et Air Europa-Brasil…( qui a remplacé la défunte Avanca-Brasil)
Pas beau ça?
alex95 a commenté :
5 novembre 2019 - 12 h 28 min
“si elle ne savait pas que la coopération avec Air Europa allait s’arrêter au printemps 2020?”
les vols sont toujours vendables en Amadeus et sur internet.
d ‘ou sortez vous que cette coopération s’arrete au printemps 2020
hreve a commenté :
5 novembre 2019 - 12 h 47 min
Une belle claque pour AF/KLM.
Le groupe LH et IAG grossissent de plus en plus et sont rentable.
A coté AF/KLM stagne, à du mal à se développer, est en grosse difficultés sur le marché court courrier.
Il reste à IAG l’achat de TAP pour dominer totalement sur l’Amérique centrale et du sud.
Alextub a commenté :
5 novembre 2019 - 13 h 28 min
Je ne comprends comment AF ne s’est pas positionné sur ce rachat dans l’air du temps depuis 1 an, suite aux déclarations du patriarche de ce groupe familial. Un groupe en bien meilleure santé qu’Alitalia.
Je ne comprends pas comment ce rachat pourrait être accepté par l’anti-Trust européenn, faisant passer IAG de 32 à 40% de PDM, mais surtout 95% de PDM sur le long-courrier.
Simple pourtant! a commenté :
5 novembre 2019 - 15 h 07 min
Que AFKLM ait été intéressée ou pas par l’acquisition de Air Europa ne change rien à l’affaire: une raison MAJEURE aurait empêché AFKLM ” de se positionner”: AFKLM n’a pas à ce jour 1milliards d’€ CASH à mettre sur la table…et fin de toute envie…
Alex95 a commenté :
5 novembre 2019 - 17 h 00 min
Mais IAG n’a pas un milliard cash. ils vont emprunter…
sans doute! a commenté :
5 novembre 2019 - 17 h 17 min
..mais à la différence de AFKLM le bilan financier global ( gains annuels et niveau d’endettement actuel) permet à IAG des choses aujourd’hui inaccessibles à AFKLM…sauf en rêve!
Shôgun a commenté :
6 novembre 2019 - 6 h 08 min
Ça m’étonnerait beaucoup que Lufthansa laisse IAG s’emparer de TAP Portugal…
Mais... a commenté :
5 novembre 2019 - 13 h 03 min
Je m’en souviens des experts ici qui disait que les nouvelles lignes espagnoles d’AF étaient une hérésie a cause du partage de code avec Air Europa
Visiblement encore une erreur pour eux
NDR a commenté :
5 novembre 2019 - 16 h 37 min
Il manque que IAG achète Alitalia et qu’American Airlines achète AeroMexico pour qu’il ne reste plus rien de latin chez Skyteam 😀
Ig69 a commenté :
5 novembre 2019 - 20 h 04 min
Aucune chance de ce côté car Delta possède 51 % d’Aeromexico
Bronco a commenté :
5 novembre 2019 - 16 h 47 min
IAG a une panoplie de marques – c est difficile de s’y retrouver.
Pour les prix, je ne me fais pas trop de soucis. Il reste quand meme beaucoup d’ acteurs.
La Star Alliance avec TAP a peut etre un bon coup à jouer sur l’ AMS. Lisbonne est bien placée geographiquement et pourrait concurrencer Madrid.
NDR a commenté :
5 novembre 2019 - 17 h 15 min
@Bronco
A propos de TAP et son hub tu as oublié CMN qui n’est pas mal placé non plus et d’ailleurs dès son entrée chez OW ils veulent envoyer AT vers 2 destinations aux caraibes et 2 au Mexique je ne vois pas ce qui est viable la dedans..
Bronco a commenté :
5 novembre 2019 - 20 h 19 min
Effectivement AT vers les Caraibes et le Mexique (Mexico et Cancun, je suppose?), ca ne parait pas viable surtout IB est deja tres dominante sur ce creneau.
Par contre, AT vers la Cote Ouest, je pense que ca marcherait surtout avec un controle US CBP a CNM – LAX et SFO n’ont pas (que je sache) de service vers l’Afrique.
NDR a commenté :
6 novembre 2019 - 4 h 58 min
Plutôt LAX alors le hub AA mais là encore a moins que OneWorld ne l’y onlige MEX et LAX coûteraient plus d’un avion par jour 12h de vol pour le coût de deux traversées atlantiques presque.
http://www.gcmap.com/mapui?P=cmn-lax,cmn-mex,cmn-dfw,cmn-cun,cmn-hav,cmn-sdq&MS=bm&DU=km&SG=800&SU=kph
Cancun et Saint Domingue par contre sont moins coûteuses en temps sauf que pour monter en qualité AT va se débarrasser de ses 767 de 200 PAX ses 787 prennent 300 PAX dur de s’en servir pour les ouvertures de lignes.