La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific a finalisé sa commande de 16 Airbus A330-900, annoncée en juin dernier. Ural Airlines a de son côté mis en service son premier A321neo, tandis que SAS Scandinavian Airlines voit se rapprocher le premier vol de son A350-900 et que Garuda Indonesia a assisté à celui de son premier A330neo.
La spécialiste philippine du vol pas cher, basée à l’aéroport de Manille, a finalisé le 4 novembre 2019 le protocole d’accord annoncé lors du Salon du Bourget, portant sur une commande ferme de seize A330-900. Cebu Pacific les configurera pour accueillir jusqu’à 460 passagers en une classe unique (contre 436 dans ses A330-300), et devrait selon le communiqué d’Airbus les déployer sur des liaisons principales aux Philippines et dans le reste de l’Asie, ainsi que sur des services plus lointain en direction de l’Australie et du Moyen-Orient. Ils devraient rejoindre sa flotte à partir de 2021. Les autres appareils concernés par le MoU de juin, dix A321XLR, ne sont apparemment toujours pas finalisés.
PDG de Cebu Pacific Lance Gokongwei a déclaré : « l’A330neo fait partie intégrante de notre programme de modernisation de la flotte. Avec cet achat, nous visons à réduire nos émissions de carburant et à construire une opération plus durable. Cela nous donnera également le coût par siège le plus bas, tout en permettant à CEB d’accroître la capacité en sièges et de maximiser les créneaux horaires des aéroports de Manille et d’autres mégalopoles asiatiques ». Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, a ajouté : « Cebu Pacific est un pionnier et l’une des compagnies aériennes les plus respectées et les mieux gérées du secteur low cost. Cette nouvelle commande constitue un autre soutien important à la proposition fondée sur la valeur que l’A330neo apporte aux marchés très concurrentiels. La version à capacité accrue de l’avion développée pour Cebu Pacific contribuera à accroître l’efficacité encore davantage pour les liaisons régionales à grande densité et à grande distance ».
Les A321XLR sont attendus par Cebu Pacific à partir de 2024, et lui permettront de voler « jusqu’en Australie et en Inde » (ses A321neo accueillent 230 passagers). La low cost vise une flotte entièrement neo à l’horizon 2024 ; elle opère à ce jour 31 A320, quatre A320neo, sept A321, trois A321neo et huit A330-300, ainsi que 20 ATR 72.
En Russie, Ural Airlines a mis en service le premier des deux Airbus A321neo pris en leasing chez GECAS, configuré pour 236 passagers et équipé de moteurs LEAP-1A : l’appareil immatriculé VP-BOP s’est envolé le 2 novembre de sa base à Ekaterinbourg en direction de Moscou-Domodedovo. Compagnie de lancement de l’A321neo en Russie et en CEI, elle opère déjà quinze A321, deux A320neo, 24 A320 et cinq A319. Ural Airlines prévoit d’opérer 70 avions d’ici 2025, y compris quatorze Boeing 737 MAX 8.
SAS Scandinavian Airlines attend dans les premiers jours le vol inaugural de son premier A350-900, le MSN358 qui sera immatriculé SE-RSA et baptisé « Ingegerd Viking ». Les huit appareils attendus seront configurés pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 228 en Economie, soit un total de 300 sièges. Cet appareil devrait entrer officiellement en service dans sa base à Copenhague le 28 janvier 2020, sur la liaison vers Chicago-O’Hare. Six autres destinations accueilleront l’A350-900 « au cours de la première année » : Pékin, New York, Tokyo, Shanghai, Hong Kong et San Francisco. Les vols de formation des équipages auront lieu « en décembre et en janvier en Scandinavie ».
1st #Airbus #A350 for #SAS start engines test #AvGeek @A350_Production @aibfamilyflight pic.twitter.com/gU5tNvxxtj
— Eurospot (@cliper31) November 1, 2019
The first #Airbus #A350 for @SAS performing a wet RTO this afternoon at #Toulouse ! #SERSA , waiting for FF soon !! #avgeeks #avgeek pic.twitter.com/gV1T7TFkO2
— Clément Alloing (@CAlloing) November 4, 2019
Enfin Garuda Indonesia a « assisté » la semaine dernière au vol inaugural du premier des quatorze A330-900 commandés en 2016. Le MSN1947 pour l’instant immatriculé F-WWKW sera configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 277 en Economie, soit 301 sièges contre 251 à 287 dans ses A330-300. L’appareil aurait du entrer en service fin octobre entre Bali et Londres ; aux dernières nouvelles, il serait déployé à compter du 11 décembre sur une liaison entre Denpasar, Medan et Amsterdam. Deux A330neo sont en outre destinés à sa filiale low cost Citilink, sur les quatre ayant fait l’objet d’une lettre d’intention en aout dernier ; initialement destinés à WOW Air, ils seraient livrés en novembre et décembre.
First test flight for the 1st #Airbus #A330Neo Garuda #Indonesia last week. 🇮🇩 #AvGeek #Toulouse pic.twitter.com/Cxl3mFPKxp
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) November 4, 2019
Fils de CDB AF a commenté :
5 novembre 2019 - 10 h 24 min
Bonjour la bétaillère chez Cebu !
Cebu a commenté :
5 novembre 2019 - 11 h 43 min
Vous voyagez en low cost …au prix du low cost…donc rien de surprenant…Ce n’est pas nouveau.
D’autant plus que beaucoup de philippins ont des moyens financiers limités…pour ne pas dire très limités.
Ceci explique cela…
L’offre est adaptée à la demande d’un certain type de clientèle.
Cebu a commenté :
6 novembre 2019 - 8 h 04 min
Paradoxalement, vous n’avez pas beaucoup moins de place que sur un 787-9 Air France. Pas loin d’une configuration low cost pour une compagnie qui n’en est pourtant pas !
Avec un prix évidemment BEAUCOUP moins cher pour CEBU.
Si vous faites un ration siège/prix CEBU est largement plus compétitive et AF très chère pour un espace relativement très passable.
AF 787 espace entre rangée de sièges : 78,7 cm et Cebu 76,2 cm
AF 787 largeur siège = 43,1 cm et CEBU 41,9 cm.
(CEBU sur A330-300 actuels)
C’est à dire le siège de AF est 1,27 cm plus large ! WOW quel confort exceptionnel !
Bencello a commenté :
5 novembre 2019 - 10 h 41 min
Je suppose que les gabarits philippins rentreront dans les 460 sièges et que le pitch sera “décent”. Les prix eux devraient s’en ressentir et la forte diaspora philippine devrait en bénéficier substantiellement.
Paulo33 a commenté :
5 novembre 2019 - 11 h 11 min
480 passagers dans un A350-1000, 460 dans un A330-900, 200 dans un B737 MAX8, on approche des rêves de densification de Michael O’Leary avec des sièges type scelles de moto….
non a commenté :
5 novembre 2019 - 11 h 46 min
Non, on vire la business, la première, les wc en trop, on optimise l’ensemble, et ça permet ce nombre de siège.
A350 a commenté :
5 novembre 2019 - 18 h 02 min
Les derniers A330neo commandaient par Garuda Indonésie n’était pas des -800??