La compagnie aérienne Air Antwerp peut désormais proposer en partage de codes trois lignes entre Amsterdam et la grande Bretagne opérées par KLM Royal Dutch Airlines.
Depuis le début de la saison hivernale 2019-2020, la nouvelle compagnie belge peut proposer sous code WP les vols de KLM entre la base de cette dernière à Amsterdam-Schiphol et les aéroports de Londres-Heathrow, Manchester et Newcastle. Air Antwerp ne propose qu’une seule ligne en propre, entre Anvers et Londres-City, à raison de trois vols quotidiens en semaine en Fokker 50 de 50 places (un le dimanche). Inaugurée en septembre dernier, elle est également proposée sur le site de KLM.
Leurs bases respectives sont éloignées de 165 kilomètres, soit 1h12 en train au minimum (2h00 en moyenne).
KLM est actionnaire à hauteur de 25% d’Air Antwerp, CityJet détenant les 75% restant. La compagnie belge, qui a obtenu son CTA (certificat de transporteur aérien, AOC) et sa licence en aout, peu après avoir pris possession de son premier avion, un F50 de 50 sièges issu de la flotte de VLM (entre autres – il a pratiquement 30 ans). Son CEO Johan Maertens a travaillé pour la compagnie disparue l’an dernier : il a expliqué dans un communiqué : « l’accord de partage de code permettra à Air Antwerp d’élargir sa base de revenus sans augmenter ses coûts ».
Marcus a commenté :
4 novembre 2019 - 11 h 49 min
Un partage de code vraiment bidon puisqu’il n’y a AUCUNE raison de réserver par WP au lieu de KLM. Pire, un passager avec billet WP risque d’avoir des droits moindres. Sait-on si WP transporte quelqu’un entre Londres et Anvers?
clama92 a commenté :
5 novembre 2019 - 7 h 32 min
KLM a pris 20% dans cette boite fantôme qui s’est reconstruit sur les cendres de VLM… Etrange!
Lustucru in Antwerp a commenté :
5 novembre 2019 - 0 h 33 min
La télé belge (RTBF) a comparé le trajet gare de St Pancras-aéroport d’Anvers, soit par TGV, soit par Air Antwerp. Résultat par temps brumeux (ce qui est fréquent) : kif-kif (sauf pour le CO²).
La clientèle d’Air Antwerp reste dans l’environnement d’affaires de l’aéroport de London City (Canary Wharf,…), et est constitué de financiers, de gens qui sont dans les activités portuaires d’Anvers, ou dans le secteur de la chimie-pétrochimie anversoise.