Le pire pic de pollution de l’année dans la capitale indienne a entrainé hier des dizaines d’annulations de vols et au moins 37 déroutements dans l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, avant une amélioration de la situation dans l’après-midi.
La matinée du 3 novembre 2019 dans l’aéroport de Delhi a été compliquée pour les passagers : un manque de visibilité dû à la pollution a entrainé de fortes perturbations, avec 20 décollages et 19 atterrissages annulés, soit près de 3% du programme de vol de dimanche, tandis que 37 vols à l’arrivée étaient selon la presse locale déroutés vers d’autres aéroports comme Jaipur, Mumbai, Amritsar ou Lucknow. La compagnie aérienne Air India a annulé 14 rotations, 12 vols vers la capitale étant déroutés et 14 autres reprogrammés. La low cost Indigo affichait 17 annulations et SpiceJet neuf hier selon Flightaware, tandis que Vistara annonçait plusieurs déroutements.
Les retards moyens au départ de Delhi étaient de 49 minutes dans la matinée d’hier, certains atteignant deux heures selon les passagers et trois quarts des vols programmés étant affectés selon Flightradar24 ; à l’arrivée, le retard moyen était de 24 minutes.
En milieu d’après-midi, l’aéroport de Delhi a annoncé une amélioration de la situation ; ce lundi matin, le trafic était à peu près normal. La capitale indienne connait régulièrement des pics de pollution, attribués en général aux rejets industriels, à la circulation, aux fumées des brûlis agricoles dans la région – et en plus cette fois-ci aux feux d’artifices de Diwali. La pollution aux particules fines « a atteint des niveaux insupportables », reconnaissait hier le ministre en chef de Delhi Arvind Kejriwal. LA circulation alternée est mise en place, et les écoles resteront fermées ce lundi.
Update issued at 1130 hours: Due to low visibility, flight operations at Delhi Airport are affected. All CAT-II compliant pilots are able to operate. Passengers are requested to contact the airline concerned for updated flight information. Any inconvenience caused is regretted.
— Delhi Airport (@DelhiAirport) November 3, 2019
Rakim a commenté :
4 novembre 2019 - 9 h 19 min
Il faut savoir que depuis bien longtemps avions et aéroports sont équipés de systèmes de guidage (laser?) leurs permettant de se positionner sur la meilleure piste même avec une visibilité réduite à 550m. DELHI par contre n en est probablement pas équipé et en plus est dépendant de seuils de pistes décalés ce qui entraîne des problèmes d alignement.
@rakim a commenté :
4 novembre 2019 - 10 h 46 min
Pas laser…. juste radio….
Il faut savoir que depuis bien longtemps ( plus de 10 ans…) Delhi possède 3 pistes . Cela fait au total 3 ils cat 1 ( visibilité minimale comprise entre 750 et 900m ) et 3 pistes cat 3 permettant un atterrissage automatique ( visibilité minimale 75 mètres ) .
Eh ben! a commenté :
4 novembre 2019 - 11 h 45 min
C’est dire le niveau en tout point extra-ordinaire d’une pollution ( qui hélas devient ordinaire là-bas) qui arrive à bloquer la visibilité au point que même les 75m. mini de visi horizontale nécessaires à l’atterrissage ne sont pas atteints!