Histoire de l’aviation – 3 novembre 1912. C’est dans le Sud de la France que ce dimanche 3 novembre 1912, l’aviateur réunionnais Roland Garros va prendre son envol avec pour dessein de s’emparer au cours de son vol du record de hauteur aux commandes d’un aéroplane. Malheureusement, le pilote originaire de Saint-Denis n’arrivera pas à mener à bien son entreprise. Décollant de l’aérodrome du Pas-du-Lancier, à 11 heures, il ne restera dans le ciel que deux heures, avant de se poser à Miramas, sans le record en poche et avec difficulté de surcroît !
Un échec directement imputable au moteur équipant son aéroplane : en effet, s’il n’a pas réussi à relever le défi qu’il s’était fixé, celui de rejoindre la plus grande altitude, c’est à cause des ratés que présentait ce dernier. Un problème mécanique qui va fortement handicaper l’aviateur détenteur, depuis le 19 juillet 1910, du brevet de pilote n° 147, l’obligeant à se poser après être monté seulement à une hauteur de 4 500 mètres.
La malchance va accompagner l’aviateur jusqu’au bout, puisque alors qu’il souhaite atterrir, le vent va lui jouer un mauvais tour et le faire capoter à son retour au sol, endommageant son aéroplane qui devra subir quelques réparations. Mais heureusement, le pilote n’a rien et pourra refaire une tentative une fois son aéroplane réparé.