Histoire de l’aviation – 1er novembre 1908. Si l’actualité aéronautique a largement été occupée par les performances des frères Wright en aéroplane, l’aérostation n’est pas pour autant délaissée et ce vendredi 1er novembre 1908, l’attention va se cristalliser autour du « Clément-Bayard n° 1 », le dirigeable militaire Astra étant en effet l’auteur en ce jour d’une longue promenade dans les airs.
Cette dernière va ainsi conduire le grand ballon de la ville de Sartrouville jusqu’à Compiègne, en passant par Senlis, suite à quoi, l’appareil prendra le chemin du retour, évoluant en direction de Paris via Pierrefonds : piloté par M. Clément, qui a pris à ses côtés plusieurs passagers, le dirigeable va signer sa troisième ascension et sa randonnée aérienne la plus longue.
Après avoir survolé la forêt et l’Hôtel de ville de Compiègne, le « Clément-Bayard n° 1 » va alors voler au-dessus de Pierrefonds et de la propriété de M. Clément qui est originaire de cette commune. Ce n’est qu’à 15 h 30 environ qu’il arrivera à Paris, restant sur la capitale près d’une heure. Son retour à son hangar se faisant avant que le soleil ne se couche.