La compagnie aérienne low cost VietJet Air a commandé ferme quinze Airbus A321XLR et converti pour cette version cinq A321neo déjà attendus. South African Airways a de son côté reçu le premier des quatre A350-900 qu’elle louera d’ici la fin de l’année.
La spécialiste vietnamienne du vol pas cher, basée à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, a annoncé le 31 octobre 2019 avoir placé une commande ferme pour quinze A321XLR, et la conversion de cinq A321neo pour le même modèle. Pas de détail sur la configuration du monocouloir à très long rayon d’action (ses A321neo accueillent 230 ou 240 passagers), mais VietJet Air sera « parmi les premières à mettre en service l’A321XLR », qui lui permettront selon Airbus d’étendre encore son réseau « sur des routes plus longues en Asie et vers des destinations aussi éloignées que la Russie ou l’Australie ». Cette transaction avait été finalisée en aout dernier, précise le constructeur, et était déjà intégrée dans ses carnets de commandes au nom d’un client anonyme. VietJet Air a commandé au total 186 monocouloirs chez Airbus, dont 60 ont été livrés – dont 12 A321neo sur les 118 attendus hors XLR (elle a aussi commandé 200 Boeing 737 MAX).
Lors de son passage à Toulouse, la PDG de la low cost Nguyen Thi Phuong Thao a déclaré : « VietJet a toujours été un pionnier dans l’exploitation de nouveaux avions modernes, évolués et économes en carburant. Nous sommes fiers d’exploiter l’une des plus jeunes flottes d’Airbus au monde, avec une moyenne d’âge de 2,7 ans seulement, ce qui a grandement contribué au succès de VietJet ces dernières années ». La low cost vietnamienne est l’un des transporteurs à la croissance la plus rapide dans la région asiatique « et nous sommes fiers que l’A321XLR rejoigne sa flotte », a ajouté Guillaume Faury, CEO d’Airbus ; cette commande « constitue un nouvel appui fort à notre décision d’apporter une véritable capacité au long rayon d’action au marché des monocouloirs avec l’A321XLR, permettant aux compagnies aériennes d’étendre leurs réseaux au moindre coût possible ». Cette commande de VietJet Air a été accompagnée d’un contrat sur la formation avec Airbus Services, qui installera dans la base à Ho Chi Minh-Ville deux nouveaux simulateurs de vol.
A Johannesburg, South African Airways a accueilli jeudi le premier des quatre A350-900 attendus d’ici Noël, en provenance de Singapour où il avait été repeint et configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 309 en Economie. Le MSN226 immatriculé ZS-SDC est l’un des deux pris en leasing pour trois ans chez Hainan Airlines et âgés de neuf mois, le deuxième (MSN245) devant arriver ces prochains jours. Les deux autres A350, pas encore livrés, seront loués chez Air Mauritius (MSN354 et MSN365, avec qui elle a signé un accord commercial), et la compagnie nationale sud-africaine espère les avoir tous reçus « sous six semaines ».
L’A350-900 de la compagnie de Star Alliance devrait entrer en service entre sa base à Johannesburg-OR Tambo et l’aéroport de New York-JFK à la place d’un A340-600, sans précision de date, d’autres routes devant être révélées au fur et à mesure des livraisons. « L’introduction des A350 offre un nouveau départ pour la compagnie aérienne et contribuera à l’efficacité opérationnelle de celle-ci, permettant à SAA de revenir sur les rails. C’est un pas en avant important, car nous continuons à progresser pour transformer notre entreprise et assurer à la compagnie aérienne sa viabilité financière dans les meilleurs délais », a déclaré dans un communiqué la CEO par intérim Zuks Ramasia. South African Airways opère une flotte presque tout-Airbus avec sept A319, dix A320, six A330-200, cinq A330-300, sept A340-300 et neuf A340-600 (plus trois Boeing 737-300F).
https://twitter.com/A350_Production/status/1190041499142107137
SAA’ first A350 finally arrives at its new home. Video credit to Graham Luppnow. @A350Blog @A350fans @flysaa @AviationCentral pic.twitter.com/DWaYeadezc
— Hannes Meyer (@HaanShangaan) October 31, 2019
We just took delivery of the brand spanking new #Airbus A350-900. #SAA pic.twitter.com/2pojpLfeQs
— Lebogang (@laschmaada) October 31, 2019
max-Boo a commenté :
1 novembre 2019 - 9 h 51 min
n’en déplaise a certains, l’a321xlr semble très bien faire son trou.
voyageur a commenté :
1 novembre 2019 - 10 h 51 min
+1000, tout a fait, Airbus a reussi 2 coups de maitre en peu de temps sans de tres gros inestissements:
1/ l’A321XLR face a trou dans la gamme Boeing et un boulevard devant eux
2/ le rachat du pgm CSeries de Bombardier et les ventes se multiplient depuis le racht.
Certains pro-Boeing sur ce site peuvent mettre ts les arguments sur la table mais les faits sont la.
CyrilM a commenté :
1 novembre 2019 - 10 h 48 min
L’A321NEO XLR se vend très très bien, un magnifique avion, hadapté au besoin de bcp de compagnies veritable successeur du magnifique 757. C’est vraiment dommage pour Boeing d’avoir arrêter la production de 757 en 2005 sans envisager une version remotorisée et aérodynamiquement ameliorée
Canarticho a commenté :
1 novembre 2019 - 14 h 36 min
Le 2nd de chez Hainan pour SAA doit plutôt être MSN 245 car le MSN 345 est en service chez Ethiopian airlines
Max1 a commenté :
1 novembre 2019 - 14 h 50 min
– en effet le 757 est un avion abouti ! Ce 757 aurait mérité une version optimisée ! FRET ET PAX. le XLR est dans le bon timing !
julien31 a commenté :
1 novembre 2019 - 11 h 47 min
Peut être que AF devrait se pencher sur ce 321 XLR ! avant que toutes les autres compagnies aient pris les lignes réalisables par cet avion
XLR a commenté :
1 novembre 2019 - 12 h 19 min
Le XLR n’en est qu’à ses débuts….et plutôt pas mal…
A de très gros atouts moins cher qu’un gros porteur ; coûts opérationnels inférieurs et plus facile à remplir.
Aucun équivalent. Tout bénef pour Airbus qui engrangera à coup sûr d’autres commandes.
XLR a commenté :
4 décembre 2019 - 7 h 55 min
J’avais vu juste !
United Airlines vient de passer une méga commande de 50 A321XLR livrable à partir de 2024.
Airbus retrouve sa place de N°1 mondial en termes d’avions produits et commandés en 2019.
Certains médias exagèrent sans doute mais parlent de camouflet pour Boeing englué dans les problèmes du MAX et indécis quant au NMA, décision repoussée dans un an…
United Airlines s’exprime plutôt ainsi :
« Boeing ne propose actuellement aucun avion pouvant remplacer le 757.
Le XLR va permettre à United d’explorer des destinations supplémentaires, à desservir l’Europe à partir de ses hubs de la cote est Newark/New York et Washington »
Reste à craindre la fureur de Trump …et ses mesures de représailles.
Il vient d’augmenter les taxes sur le Champagne et autres produits alors que des taxes sont déjà payées. Donc démarche très malhonnête sachant que les GAFA ne payent rien à l’exportation.
NDR a commenté :
1 novembre 2019 - 12 h 36 min
Que le 321LR puisse marcher grâce au retrait du 757 c’est fort possible mais de là a spéculer sur le même succès pour le A200-100 c’est une autre paire de manche.
Je suis persuadé que B200-E2 se vendra plus que le A200.
XLR @NDR a commenté :
2 novembre 2019 - 13 h 18 min
Le 757 n’est plus produit depuis 15 ans ! Donc que dire que XLR se vend grâce au retrait du 757 est hors sujet.
Airbus a décelé un marché et répond à celui ci. Point barre.
Ce marché se développe davantage grâce aux low cost et aux petites compagnies.
Ces compagnies n’ont pas forcément de gros porteurs dans leur flotte ni les moyens de s’en offrir.
Donc très belle réussite, d’autant plus que-rappelons-le- aucun XLR ne vole à ce jour, le 1er est prévu pour 2023-24 et que le modèle a été annoncé tout récemment, juin 2019.
ERIK DE NICE a commenté :
1 novembre 2019 - 15 h 59 min
Le XLR est le MOM que le marché attendait.
Boeing en a rêvé, Airbus l’a fait..
Bételgeuse a commenté :
2 novembre 2019 - 14 h 38 min
c’est pas faux , et tant mieux pour Airbus !
reste que 8 à 10 heures dans un mono couloir , on se marche dessus grave ..
Bencello a commenté :
2 novembre 2019 - 23 h 51 min
” VietJet a toujours été un pionnier dans l’exploitation de nouveaux avions modernes, évolués et économes en carburant”
d’où les 200 737Max en commande…