La compagnie aérienne Swiss International Air Lines et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) élargiront l’offre de navette Flugzug (« train-vol ») entre l’aéroport de Zurich et les gares CFF de Bâle et Lugano afin d’y inclure de nouvelles liaisons ferroviaires. En attendant, elle étend le programme de divertissement de ses vols long-courriers aux productions du Flying Film Festival, avec treize courts métrages documentaires.
Le nouveau partenariat stratégique conclu par la compagnie nationale suisse et les CFF vise le développement de l’intermodalité en Suisse. L’offre Flugzug (« train-vol ») sera simultanément individualisée pour offrir aux clients une grande souplesse dans le choix de leurs correspondances ferroviaires et pour adapter parfaitement les horaires de ces navettes à ceux des liaisons aériennes. Dans le courant de l’année prochaine, le service existant entre l’aéroport de Zurich-Kloten et les gares CFF de Bâle et de Lugano sera « étendu à d’autres destinations », et associé aux numéros de vol « afin d’offrir aux passagers un parfait raccordement au réseau aérien de SWISS ». L’accent sera mis sur les liaisons avec les grandes villes et les destinations touristiques telles que Andermatt, Berne, Lucerne, Interlaken et Zermatt.
La liaison entre le Tessin et le hub de SWISS dans l’aéroport zurichois sera encore renforcée dans le courant de l’année prochaine, Bellinzona et Locarno devant être intégrées aux destinations desservies en Flugzug. L’ouverture du tunnel de base du Ceneri, en décembre 2020, et une réduction de près de 30 minutes du temps de parcours « rendront l’offre intermodale attractive pour les voyageurs en provenance et à destination du Tessin », affirme Swiss dans son communiqué.
Outre l’intensification des navettes, la compagnie de Star Alliance et les CFF s’efforcent continuellement « d’optimiser leur offre intermodale », notamment les liaisons directes (sans changement de train) ou les solutions possibles en cas de dysfonctionnement de l’exploitation aérienne. Il est également prévu d’intégrer les réservations de places assises pour les voyages en train dans le processus global de réservation, et d’examiner la faisabilité d’un enregistrement dans les gares dépôt de bagages inclus.
Le partenariat stratégique entre SWISS et les CFF « s’inscrit dans la durée », les premiers ajustements techniques étant prévus dès le début de l’année 2020, les deux entreprises répondant ainsi à la demande croissante des clients pour une combinaison harmonieuse des différents modes de transport. « L’intensification de la collaboration entre SWISS et les CFF permettra d’optimiser l’utilisation de l’avion et du train, dans une perspective à la fois économique et écologique », explique Thomas Klühr, CEO de SWISS. « Grâce à l’intensification des navettes, nous offrirons à nos passagers de toute la Suisse une excellente connectivité avec notre réseau mondial de lignes. Ce faisant, nous simplifierons également le voyage de nos passagers internationaux vers leur destination en Suisse ». Andreas Meyer, patron des CFF, est également convaincu du bien-fondé d’une approche commune : « La Suisse et le tourisme vont bénéficier de ce partenariat stratégique. Nous voulons faciliter au maximum l’achat de billets de Hong Kong à Interlaken et vice-versa, par exemple, en un seul processus de réservation. Cela facilite la planification et le déroulement du voyage tout en ménageant l’environnement ».
Du 1er novembre au 31 décembre 2019, SWISS présentera d’autre part treize courts métrages documentaires en plus de son programme habituel de divertissement en vol. Elle et l’association fribourgeoise « Le Système D » ont lancé le Flying Film Festival en 2015, la manifestation culturelle ayant lieu tous les deux ans. Le Festival encourage de jeunes réalisateurs innovants dans le domaine du court métrage et de l’animation documentaires. Grâce à la collaboration avec SWISS, les passagers toutes classes des vols long-courriers au départ et à destination de Zurich et de Genève auront accès à leurs réalisations très élaborées.
La sélection du Flying Film Festival se compose cette année de treize courts-métrages documentaires variés réalisés en Australie, en Belgique, au Brésil, en France, en Inde, en Italie, au Mexique, en Autriche, en Pologne, au Portugal et en Slovénie. Le programme détaillé et la biographie des réalisateurs peuvent être consultés sur www.swiss-inflightentertainment.com/en/ ou sur www.flyingfilmfestival.com.
Les deux meilleurs films seront récompensés en janvier 2020 par les prix « Golden Wings » et « Silver Wings ». Le jury du festival se compose cette année des membres suivants : Caroline Bachmann (artiste et professeur de peinture et de dessin à la Haute École d’art et de design – HEAD de Genève), Patrick Kovaliv (directeur de programme du Cinema Eden à Château-d’Oex), Julia Bendlin (rédactrice culturelle de Schweizer Radio und Fernsehen) et le comité de programmation de l’association culturelle fribourgeoise CinéBrunch Regards d’ailleurs.
JEAN-LUC a commenté :
31 octobre 2019 - 10 h 34 min
La galère en vue, les pauvres…
LSGG / GVA a commenté :
31 octobre 2019 - 11 h 08 min
Non je ne trouve pas cela galère Jean-Luc.
C’est une bonne chose, les SBB/CFF sont très confortables, il y a la possibilité de faire le checking sur Swiss ou Edelweiss dans chaque gare, même avec votre bagage.
Et votre bagage vous attend à destination par le même vol que vous.
Que se soit pour Zürich, Bâles, Sion, Lugano ou Genève, au départ de n’importe quelle gare se laisser guidé par les CFF/SBB avant de prendre un vol est loin d’être une corvées.
Juste un peu d’organisation et de préparation.
Bons vols
GVA1112 a commenté :
31 octobre 2019 - 10 h 57 min
La Suisse étant un petit pays, avec un TRES bon cadencement horaire, qu’il est parfais plus facile de rejoindre Lausanne à Zurich en train que de partir en arrière vers Genève Aéroport pour prendre un avion vers ZRH. Tous les aéroports ont une gare ferroviaire dans le terminal !!
Pour les Tessinois, la faillite d’ADRIA assurant les vols Lugano – ZRH est une perte !!
le trajet en train est actuellement bien plus long !!
LSGG/GVA a commenté :
31 octobre 2019 - 11 h 11 min
Oui, je vous le concède la durée du trajet est un peu plus long. Mais c’est la seule difficulté.
bien à vous,
bons vols
T-LFSP1 a commenté :
1 novembre 2019 - 8 h 05 min
Bonjour à tous et en particulier aux deux “GVA” – Oui, qu’il est agréable de voyager en Suisse avec les CFF tout en sachant qu’on le paye. Je prends régulièrement les TVA “Lyria” à la gare frontière côté France (Frasne vers Pontarlier) le prix du billet devient un scandale à savoir 145 € un A/R jusqu’à Paris. Un A/R Frasne/GVA via Lausanne coûte 80 €. Quant au stationnement à GVA, encore un autre scandale mais rassurez-vous, il en est de même dans la aéroports français. Ceci dit, je ne vais pas revenir à nos échanges sur le même sujet mais je continue à crier haut et fort que si j’habitais le Tessin, je prendrai l’avion à MXP (70 km du centre de Lugano) – Voilà les amis “de l’autre côté du Jura”, longue vie à GVA très pratique pour nous.
LSGG/GVA a commenté :
1 novembre 2019 - 10 h 09 min
Je pense que votre vision de la facilité est faussé par les accords franco-suisse au sujet de Genève Aéroport qu’un européen (Membre de l’ue pas géographique, la Suisse ne l’est pas.) a la même facilité d’accès qu’un habitant de la ville de Genève. (Je mets des précausions car je ne suis pas certain) Bâles EAP a il me semble ses mêmes accord. Milan ne les a pas du tout. de plus, pour les transit, rien n’est organisé, Alitalia ne fait pas partie de StarAlliance.
Mais surtout, L’Italie est membre de l’UE, la Suisse non. Les facilités d’accès à Milano, Turino ou autre ne sont pas accordé aux Helvètes. C’est pour cela que nos amis les Tessinois préfèrent LSZH.
Bien à vous
LSGG/GVA a commenté :
1 novembre 2019 - 10 h 11 min
Pour clarifier, j’ai habité le Tessin de nombreuses années.
Amicalement.
T-LFSP1 a commenté :
1 novembre 2019 - 15 h 12 min
Re-bonjour, quelle chance vous avez d’avoir habité le Tessin, c’est un canton magnifique complètement différent du reste de la Suisse avec un climat généreux, les montagnes magnifique, il ne manque plus que la mer ! Ma famille maternelle est originaire de la région de Borgosessia dans le Piémont, nous sommes pratiquement au pied de la station de Zermatt… 2.000 mètres plus bas bien entendu ! Quant au reste de votre message, OK pour son contenu, je n’ai jamais vu un douanier à GVA quand on passe du secteur Suisse au secteur France. Tous les vols AF partent côté France. J’adore GVA. De plus en plus de destinations sont proposées de manière régulières ou saisonnières. Par contre, c’est un cirque impressionnant en ce moment pour circulé aux abords de GVA avec tous les travaux vers le Palexpo, j’y suis encore passé mardi. Et que dire de la traversée de Genève par le centre à 18H00, j’ai cru que j’allais devenir fou ! Bien cordialement.
Jean-Luc a commenté :
31 octobre 2019 - 19 h 04 min
Toujours est-il qu’il manque des mécaniciens et ce n’est pas avant 2021 que le problème sera réglé. Perso dimanche je suis allé à Zurich avec Swiss et revenu en train. A l’aéroport je suis monté dans un train qui allait jusqu’à Zurich HB son terminus et j’ai du me dépêcher pour aller prendre celui pour GVA, ça va quand on est comme moi pas trop chargé mais je n’avais non plus 30 minutes devant moi et la gare était bondée…