Les compagnies aériennes Malaysia Airlines et Singapore Airlines ont annoncé la signature d’un partenariat à grande échelle, incluant des partages de revenus et une expansion des lignes concernées par leur partage de codes.
Malaysia Airlines Berhad (MAB) et Singapore Airlines (SIA), basées respectivement à l’aéroport de Kuala Lumpur et à Singapour-Changi, ont signé le 30 octobre 2019 un « accord commercial de grande envergure » qui renforcera de manière significative le partenariat de longue date entre les deux groupes aériens. Sous réserve de l’approbation réglementaire des autorités de la concurrence, les deux compagnies nationales proposeront de partager les recettes des vols entre Singapour et la Malaisie, d’élargir les itinéraires en partage de code et de participer à des activités de marketing communes visant à développer le tourisme. Le nouvel accord inclut également les filiales de SIA (SilkAir et la low cost Scoot), ainsi que Firefly, la compagnie régionale de MAB. Cet accord fait suite au protocole signé en juin 2019, qui visait à offrir de nouveaux avantages aux clients ainsi qu’à définir de nouvelles opportunités commerciales pour la compagnie malaisienne de l’alliance Oneworld et la singapourienne de Star Alliance.
Les vols entre Singapour et la Malaisie seront exploités dans le cadre d’un accord commercial commun : MAB et SIA ont l’intention selon leur communiqué de « coordonner les horaires de vol afin d’offrir aux clients un plus grand choix de vols et de fréquences pour le confort des passagers ». Les deux groupes de compagnies aériennes prévoient également d’offrir des tarifs communs, d’aligner les programmes corporate pour améliorer la proposition de valeur pour les clients, et d’étudier les liens entre leurs programmes de fidélisation.
Les deux groupes aériens élargiront également leurs accords de partage de code pour inclure davantage de destinations sur leurs réseaux respectifs. Aujourd’hui, ils partagent leurs codes sur les vols entre Singapour et Kuala Lumpur (la route la plus dense du monde avec plus de 30.000 vols par an), Kota Kinabalu, Kuching et Penang. Avec cette expansion, SIA et SilkAir prévoient de vendre sous leurs codes SQ et MI les vols intérieurs de MAB et ainsi « desservir 16 destinations au total en Malaisie ». De son côté, Malaysia Airlines apposera « progressivement » son code MH sur les vols entre Singapour et « la Malaisie, l’Europe, l’Afrique du Sud et d’autres destinations, une fois les autorisations nécessaires obtenues ». Mis en œuvre par phases, cet accord « représente une expansion significative de l’accord de partage de code existant et offrira à MAB davantage de possibilités d’étendre la connectivité vers et depuis la Malaisie ».
En outre, MAB et SIA ont convenu de collaborer à des activités de marketing visant à « stimuler le tourisme long-courrier » en Malaisie et à Singapour. Les deux compagnies aériennes exploreront également le « développement potentiel des pass aériens », ce qui permettra aux clients se rendant en Malaisie via les hubs de Kuala Lumpur et de Singapour « d’avoir plus de choix pour visiter d’autres régions du pays, comme Kuantan, Kuching et Kota Kinabalu, avec un seul billet ».
« Nous sommes ravis de porter notre partenariat avec Malaysia Airlines à un niveau supérieur. Ce sera une situation gagnant-gagnant pour nos deux groupes de compagnies aériennes et offrira de nouveaux avantages à nos clients. En particulier, la portée élargie de notre partenariat pourrait donner un coup de pouce significatif aux industries du tourisme en Malaisie et à Singapour, ainsi qu’à la région élargie de l’Asie du Sud-est », a déclaré dans un communiqué Goh Choon Phong, directeur général de SIA. Izham Ismail, CEO de MAB, a ajouté : «Nous sommes honorés de collaborer avec SIA pour fournir à nos clients un produit plus compétitif entre la Malaisie et Singapour et la possibilité de voyager vers plus de destinations mondiales. Cela correspond à l’objectif du plan commercial à long terme de Malaysia Airlines de nouer des partenariats étroits pour étendre sa portée et sa présence à l’échelle mondiale. Ce partenariat est plus qu’un partenariat conventionnel et nous croyons aux avantages mutuels pour les groupes de compagnies aériennes et les pays ».
Malaysia Airlines, en grande difficulté financière, ne mentionne pas les rumeurs d’une prise de participation de Japan Airlines (avec qui elle avait signé un MOU similaire en mai) voire de China Southern Airlines dans son capital ; un porte-parole de Qatar Airways a en revanche démenti tout intérêt dans l’affaire. Le ministre malaisien des Affaires économiques Datuk Seri Mohamed Azmin Ali avait précédemment déclaré devant le Parlement que quatre candidats avaient été sélectionnés pour prendre une participation stratégique dans la compagnie nationale, une décision devant être prise « au plus tard au début de 2020 ». Le plan de restructuration qui avait été présenté cet été par le fonds souverain malaisien Khazanah Nasional, propriétaire de MAB, pourrait enfin déboucher sur un sauvetage attendu depuis près de quinze ans – à condition que la Malaisie accepte entre autres de céder le contrôle de la gestion de sa compagnie nationale…
Pendant ce temps, sa filiale Amal dédiée aux pèlerinages, lancée en février et équipée de quatre Airbus A380, a annoncé un protocole d’accord visant le transport des musulmans chinois de la province de Ningxia vers l’Arabie Saoudite via Kuala Lumpur. Le principal aéroport de la province, Yinchuan-Hedong, propose près de 800 départs par semaine principalement sur des lignes domestiques mais seulement six routes internationales – dont celle de China Southern vers Kuala Lumpur.
Paul Imorff a commenté :
31 octobre 2019 - 14 h 34 min
50 ans de retard..
50 ans que MAS collectionne les âneries et une gestion hors des clous.
Tout ça par « fierté nationale » au profit des roitelets qui se sont succédé, et des groupes aux affaires.
Chaleureuses félicitations aux Malais qui ont épongé, directement ou non, 50 ans d’entêtement. Et ce n’est pas le seul.. c’est même une spécialité locale .