Lors de sa deuxième audition devant le Congrès américain mercredi, le CEO de Boeing Dennis Muilenburg a affirmé avoir la « responsabilité de diriger la société dans ses problèmes avec le 737 MAX », et donc qu’il ne présentera pas sa démission. Les compagnies aériennes Qantas et Southwest Airlines intensifient l’examen de leur flotte de 737NG après avoir découvert des fissures sur certains exemplaires.
Après son audition devant les sénateurs mardi, le dirigeant de Boeing a fait face pendant cinq heures le 30 octobre 2019 à la Chambre des représentants, toujours au sujet de la crise du 737 MAX suite à deux accidents en cinq mois qui ont fait 346 victimes. A la demande d’une députée de Floride sur son intention de démissionner, Dennis Muilenburg a répondu non. « J’endosse la responsabilité des deux accidents qui se sont produits sous ma direction, et je n’ai pas l’intention de fuir devant les défis. Mon intention est d’aller jusqu’au bout » de la crise, a déclaré le CEO. Dont la rumeur veut qu’il soit le prochain grand dirigeant de Boeing à partir, après celui de la division Avions Commerciaux Kevin McAllister (Dennis Muilenburg a déjà perdu son titre de chairman).
Pour le reste, l’audition a surtout été marquée par la violence (attendue) de certaines attaques dont celle du représentant de l’Illinois Jesus Garcia : « M. Muilenburg, vous avez tout fait pour faire passer les profits avant la sécurité. Vous avez contourné les exigences de certification ou les organismes de réglementation à chaque coin de rue, et vos employés admettent même avoir menti à la FAA. Il y a essentiellement deux façons de procéder. Soit vous n’avez vraiment pas réalisé que vous aviez un avion défectueux, ce qui démontre une incompétence ou une négligence grossière, soit vous saviez que vous aviez un avion défectueux, mais vous avez quand même essayé de le mettre sur le marché. Dans ce cas, c’est de la corruption évidente ». Avant d’ajouter : « maintenant 346 personnes, dont 8 Américains, sont mortes sous votre surveillance… Je pense qu’il est temps que vous remettiez votre démission, n’est-ce pas ? » – sans obtenir une réponse différente.
Autre problème affectant les monocouloirs de Boeing, la découverte de fissures structurelles sur les 737NG (modèles -600, -700, -700C, 800 et 900ER). La FAA a ordonné fin septembre une inspection sous sept jours de tous les appareils ayant effectué plus de 30.000 vols au niveau du « pickle fork », partie de l’avion qui permet de lier les ailes au fuselage et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques. Les compagnies aériennes GOL, Southwest Airlines et Korean Air entre autres ont déjà été contraintes d’immobiliser des appareils suite à la découverte de ses fissures. Hier, c’était au tour de Qantas d’annoncer qu’un de ses 737 souffrait en effet du problème, et qu’il avait été retiré du service. Mais un syndicat de techniciens affirme que des fissures affectent un deuxième 737, et appellent la compagnie aérienne à clouer au sol l’ensemble de ses monocouloirs. « Irresponsable » selon Qantas qui précise selon TNVZ qu’aucun de ses 737 n’a atteint le seuil des 33.000 vols : les 33 appareils (dont celui affecté) ayant décollé plus de 22.600 fois « auront été examinés d’ici vendredi », assure la compagnie qui opère au total 75 Boeing 737.
De son côté la low cost Southwest Airlines a annoncé avoir étendu à l’ensemble de sa flotte de 737NG (509 737-700, 207 737-800) la recherche des fissures, même si seulement trois problèmes ont été détectés jusque là. D’autres compagnies dont American Airlines et United Airlines n’ont rien trouvé à ce jour. La FAA avait recommandé pour les appareils ayant effectué entre 22.600 et 29.999 cycles une inspection « sous mille cycles ». Le coût des réparations est estimé à 275.000 dollars par avion.
julien31 a commenté :
31 octobre 2019 - 9 h 25 min
Responsable mais pas coupable … air connu
MERMOZ a commenté :
31 octobre 2019 - 13 h 28 min
https://www.capital.fr/entreprises-marches/737-max-le-patron-de-boeing-malmene-devant-les-elus-americains-1354017
MERMOZ a commenté :
31 octobre 2019 - 10 h 10 min
Sous un masque contrit l arrogance !!
Et je ne tire pas sur l ambulance….Il a fini par admettre qu il était au courant des problèmes du MCAS entre les deux crashs …Pas facile d admettre qu il savait déjà depuis longtemps avant même le premier crash vu les rapports de pilotes les alertes les simulations les essais etc…Un chef ingénieur a même demandé à un dirigeant d arrêter la chaîne de production….Bref il ne fait qu un demi aveu pour dissimuler les manigances et sauver ce qui peut encore l être mais surtout pour sauver sa tête..Comment contre vents et marées ce sale type peut il continuer sa langue de bois être aussi dogmatique comment peut il se regarder encore dans la glace …Rappelez Vous quand il chargeait les pilotes il y a encore quelques semaines …Et avez vous bien lu la presse ? Pour Boeing fondamentalement le MCAS n est toujpurs pas en cause …Et quand bien même : Le fait que les pilotes de la LA n étaient pas au courant de sa présence ? Détail ?….On rêve !!….
Checklist a commenté :
2 novembre 2019 - 23 h 04 min
@Mermoz
Toujours la mémoire sélective
Malgré que je vous avais avisé de la faute d’Airbus sur le prototype logiciel du A320 qui a crashé en 1988 à Absheim
Les pilotes étaient fautifs pour Airbus
Pour vous Airbus sont des saints!
Le ridicule ne vous tue pas apparemment…
ERIK DE NICE a commenté :
31 octobre 2019 - 17 h 10 min
La confiance des clients n’est plus au RDV et,ormis EL AL ou LOT, je ne vois plus vraiment qui pourrait décemment faire confiance à ce Constructeur pour passer une commande chiffrée en Milliards de $ ou d’€.
Même si par le passé, Boeing a réalisé des,avions mythiques tels les 707, 727, 747 et même triple 7, force est de reconnaître qu’aujourd’hui, l’appât du gain conjugué à un orgueil américain qui n’a plus lieu d’être tant ils se discréditent quotidienneent sur la scène internationale, Boeing est devenu, à l’image des USA, une antité appartenant au passé..
Why not a commenté :
1 novembre 2019 - 7 h 50 min
Si, si il y a encore un autre client pour les 737MAX: IAG a signé une lettre d’intention pour 200 exemplaires…
Checklist a commenté :
2 novembre 2019 - 23 h 09 min
Erik de Nice
Au contraire je pense qu’il va y avoir des réformes au sein de la boîte…
ERIK DE NICE a commenté :
1 novembre 2019 - 13 h 01 min
@WHY NOT :
Et vous prenez une « Lettre d’intention » pour un Bon de Commande ?? ??
Malko a commenté :
1 novembre 2019 - 22 h 25 min
Question: quelle est l’avenir de Ryanair vu la situation des 737, avec le Max discrédité et les NG désormais risqué avec leur fissures..? La uestion est valable pour toutes les compagnies qui ciblent un seul type d’aeronef histoire de rationnaliser la flotte.
Max1 a commenté :
2 novembre 2019 - 19 h 54 min
MALKO
– les NG font l objet d inspection ! Concernant RYANAIR ! Il n est pas certain que cet opérateur soit impacté à ce jour ! Les NG restent opérationnels ! Cependant Le suivi de navigabilité reste à la charge de BOEING pour l ensemble des NG.
ERIK DE NICE a commenté :
2 novembre 2019 - 13 h 18 min
@MALKO :
La question est surtout valable pour les compagnies ayant en l’occurence fait le choix du 737.
Quand je pense à Air Canada, je ne peux m’empecher de pouffer de rire, je ne parle même pas de Rayanair..
Max1 a commenté :
3 novembre 2019 - 9 h 45 min
ERIK DE NICE
– soyez tranquille et rassuré ! personne ne (( pouffe de rire )) ni BOEING ni AIRBUS ni AIR CANADA ! Dans l aérien on cultive l esprit de la réflexion utile ! Tout le monde bosse et assume ! Il y a des entreprises et des emplois en bout de ligne ! C est un peu plus sérieux !
Checklist a commenté :
2 novembre 2019 - 22 h 43 min
MDRrr!!!
Tout ces politiciens hypocrites soumis aux banques et au systeme économique qui font semblant d’être choqué pour s’assurer si la sécurité est venu après l’argent ?
Muillenburg entouré de politiciens hypocrites qui n’auront jamais son salaire de 30.000.000 de USD /an hors prime pour le flagellé de jalousie et d’envie
Si j’étais patron de Boeing, je les ignorerais
Le ml a été fait et Boeing se demain pour remettre le 737Max en service en toute sécurité pour les compagnies et les équipementier.
Au dernières nouvelles MCAS 2.0 à trois enveloppes de protéction et le 737MAX devrait révolver da’s quelques semaines…