La compagnie aérienne Finnair proposera pendant les fêtes de fin d’année 23 vols supplémentaires entre Helsinki et les principaux aéroports de Laponie, afin de répondre à la hausse de la demande en Grande Bretagne suite à la faillite de Thomas Cook. Elle a d’autre part signé un accord de partage de codes avec Air Serbia, étendant leurs réseaux respectifs en Europe.
Entre le 20 décembre 2019 et le 5 janvier 2020, les liaisons de la compagnie nationale finlandaise entre sa base à Helsinki-Vantaa et trois aéroports de Laponie bénéficieront de 23 rotations supplémentaires : 15 vers Rovaniemi, 4 vers Kittilä et 4 vers Ivalo.
Selon Andrew Fish, directeur général de Finnair pour le Royaume-Uni, l’Irlande et le Benelux, la compagnie de l’alliance Oneworld « part au secours des clients de Thomas Cook après la faillite de la société en offrant des vols supplémentaires vers la Laponie ce Noël. Nous savons à quel point il est important pour les familles de passer du temps ensemble à Noël, et la Laponie offre une escapade festive incroyable », ajoute le dirigeant qui rappelle que Finnair propose à Helsinki « des liaisons rapides et pratiques depuis Londres, Manchester, Édimbourg et Dublin ».
Plus au sud, Finnair a annoncé un partage de codes avec Air Serbia, basée à l’aéroport de Belgrade. Depuis dimanche, elle peut vendre sous code AY les vols de cette dernière entre la capitale de Serbie et Helsinki mais aussi Vienne, Prague, Berlin, Tirana, Bucarest, Sofia, Skopje, Podgorica, Sarajevo, Tivat, Larnaca et Thessalonique.
En échange, la compagnie nationale serbe peut placer son code JU sur les vols de Finnair entre Helsinki et Vienne, Prague, Berlin, Copenhague, Stockholm, Göteborg, Oslo, Riga, Tartu, Vilnius et Tallinn. Le code d’Air Serbia est également ajouté à « un grand nombre de vols domestiques » en Finlande, tels que ceux reliant la capitale à Turku, Tampere, Joensuu, Jyväskylä, Kuopio, Kajaani, Kokkola, Pietarsaari, Vaasa, Kemi Tornio, Oulu, Ivalo, Kuusamo et Rovaniemi.
Ce nouveau partenariat « est un excellent moyen pour Finnair d’élargir son réseau et de s’implanter en Europe », a déclaré dans un communiqué Philip Lewin, responsable des partenariats et des alliances chez Finnair. « Il offrira également d’excellentes liaisons aux passagers souhaitant voyager entre la Serbie et les États-Unis, ainsi que vers l’Asie ». Jiri Marek, directeur général du service commercial et de la stratégie d’Air Serbia, ajoute que l’accord « offre aux clients des deux sociétés plus de choix et une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs voyages. Nous sommes convaincus que ce partenariat passionnant et stratégiquement très important améliorera les relations économiques de nos pays. Nous sommes ravis d’avoir la possibilité d’accueillir des passagers de Finnair sur nos vols à destination de Belgrade ainsi que vers d’autres destinations d’Air Serbia ».
Aucun commentaire !