La compagnie aérienne Air France lancera l’été prochain un deuxième vol quotidien entre Paris et Cork, une des ses deux destinations en Irlande. Elle a d’autre part pris possession du deuxième des 28 Airbus A350-900 attendus, baptisé « Lyon ».
Lancée en mai 2018, la ligne de la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Cork bénéficiera d’une deuxième vol quotidien du 29 mars à la fin octobre 2020, les vols étant opérés en Embraer E170 de 76 places ou E190 de 100 sièges. Les départs seront alors programmés à 12h50 et 20h45 (arrivées à 13h40 et 21h35), les vols retour quittant l’Irlande à 6h25 et 14h20 (arrivées à 9h10 et 17h05).
Air France est en concurrence directe avec Aer Lingus sur cette ligne, comme sur celle reliant Roissy à Dublin. L’ajout de 36.000 sièges vers Cork « confirme la place de Paris comme troisième hub long-courrier après Londres-Heathrow et Amsterdam » au départ de l’aéroport, a déclaré son directeur Niall MacCarthy. Pour Bénédicte Duval, directrice Air France-KLM UK et Irlande, le deuxième vol quotidien résulte de bons chiffres de trafic ; il « permettra plus de choix et de meilleurs horaires aux clients du sud de l’Irlande », les voyageurs d’affaires bénéficiant d’un départ tôt le matin avec retour en début de soirée « qui permettent un aller-retour dans la journée pour ceux devant se rendre dans la capitale française ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part intégré dans sa flotte un deuxième Airbus A350-900, immatriculé F-HTYB et baptisé « Lyon (le premier s’appelle « Toulouse »). L’appareil est configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places. Un troisième A350 devrait être livré le mois prochain, les trois suivants étant attendus en janvier, avril et mai 2020.
Les A350-900 d’Air France sont progressivement déployés vers 6 destinations sur 4 continents au départ de Paris-CDG :
– Abidjan (Côte d’Ivoire) : jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020
– Bamako (Mali) : jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020
– Toronto (Canada) : depuis le 27 octobre 2019
– Le Caire (Egypte) : dès le 9 décembre 2019
– Séoul (Corée du Sud) : dès le 9 décembre 2019
– Bangkok (Thaïlande) : saison été 2020
🇫🇷 Air France a officiellement reçu son deuxième Airbus A350-900 aujourd’hui.
▫️L’avion est immatriculé F-HYTB et est baptisé Lyon.
📷 Philippe Durand pic.twitter.com/xKp571oQRd
— air plus news (@airplusnews) October 29, 2019
Louis a commenté :
30 octobre 2019 - 9 h 53 min
Cela fait plaisir de voir la compagnie nationale monter en gamme avec ces machines ” made in Europe”. Si ça peut permettre à terme de remplacer une partie des très bruyants B777 ce sera encore mieux!
reponse a commenté :
30 octobre 2019 - 10 h 58 min
Ils remplaceront des anciens B772 qui ont déjà dépassé la vingtaine
KY a commenté :
30 octobre 2019 - 13 h 49 min
Cet Airbus a350 est encore équipé des cabines ex joon, du coup c’est le nouveau produit d’Air France les cabines Optima en buisness ? Parce que j’ai vu qu’il allait l’installer sur les 777 COI. Par conséquent on abandonne les cabines BEST ?
CDB777 a commenté :
30 octobre 2019 - 14 h 46 min
Les cabines des A350 sont des cabines Air France.
Les sièges OPTIMA qui équipentla classe Business sont effectivement ceux qui équiperont les B77W actuellement en version 14J, que certains appellent encore la version COI, appellation qui n’existe plus depuis au moins 5 ans et qui n’a plus lieu d’être puisque cette version (utilisée autrefois uniquement vers les DOM TOM) est aujourd’hui utilisée sur tout le réseau : YUL, LIM, CUN, SJO, etc…
Le siège OPTIMA permettra d’installer dans le même espace plus de sièges en J que le siège BEST utilisé sur les autres versions de 777, tout en continuant de garantir à tous les passagers à la fois un full access et des vrais sièges côte à côte sur certains rangs centraux.
Fils de CDB AF a commenté :
30 octobre 2019 - 17 h 59 min
Non le cabine best ne vont pas disparaître ! C’est un produit qui marche très bien donc il y aura deux type de buisness
Fils de CDB AF a commenté :
30 octobre 2019 - 16 h 24 min
Excellente nouvelle pour le deuxième A350!
Après je ne connais pas encore les sièges Optima je ne connais que le Best qui sont très bien d’ailleurs, mais je suis ravi que les 777COI et enfin des sièges buisness digne de ce nom