La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera à la fin de l’année une nouvelle liaison saisonnière entre Lyon et Amman, la deuxième vers la Jordanie pour la filiale d’Air France-KLM après celle au départ d’Amsterdam.
Du 20 décembre 2019 au 27 mars 2020, la spécialiste du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport d’Amman-Queen Alia, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 13h00 pour arriver à 18h30, les vols retour quittant la capitale jordanienne à 19h15 pour se poser à 22h45. Seul le vol du vendredi sera proposé en janvier et jusqu’à la mi-février.
Transavia sera sans concurrence sur cette route, sa première entre la France et la Jordanie ; sa sœur Transavia Holland a inauguré le 1er octobre une liaison entre Amsterdam-Schiphol et Amman. L’aéroport Queen Alia est également desservi au départ de Paris-CDG par Air France, en concurrence avec Royal Jordanian Airlines.
La base lyonnaise de la low cost (trois avions) propose désormais 21 routes vers dix pays : Amman donc, Agadir, Casablanca, Marrakech et Oujda (Maroc), Alger (Algérie), Djerba, Monastir, Tunis (Tunisie), Faro, Funchal, Lisbonne et Porto (Portugal), Catane et Palerme (Italie), Malaga et Séville (Espagne), Athènes et Héraklion (Grèce), Beyrouth (Liban) et Tel Aviv (Israël).
Gian a commenté :
29 octobre 2019 - 8 h 30 min
Quel dommage qu’il n’y ait pas de vols vers Bologne et Venice!
Et bien sûr... a commenté :
29 octobre 2019 - 9 h 20 min
Si des vols vers Bologne et Venise avaient été annoncés, nous eûmes eu droit de la part de Gian à un ” quel dommage qu’il n’y ait pas de vol vers Amman et Tombouctou!”
Pathétique!
Venise a commenté :
29 octobre 2019 - 10 h 47 min
Il y a quoi à Venise ?
Gondole a commenté :
30 octobre 2019 - 20 h 32 min
Ben voyons ! De l’eau !
Adan a commenté :
8 mars 2020 - 21 h 53 min
Bien
Vincent a commenté :
29 octobre 2019 - 13 h 02 min
Il y’a déjà easyjet et Volotea
Quand même mieux pour les PAX d’avoir une destination nouvelle.
Et pour la compagnie bien plus malin d’avoir une destination exclusive.
ledude a commenté :
29 octobre 2019 - 9 h 54 min
Air France assure depuis Lyon :
deux vols par jour vers Bologne
un vol par jour vers Venise
Nico a commenté :
29 octobre 2019 - 9 h 58 min
Quelle drôle d’idée….
Surprenante... a commenté :
31 octobre 2019 - 23 h 56 min
A défaut d’être drôle, cette ouverture en janvier, et pour une ligne “saisonnière” peut paraître surprenante.
Les lignes saisonnières, habituellement, sont ouvertes en décembre/mars (trafic vers les stations de ski) ou en mai/juin/septembre (destinations soleil).
Amman échappe à cette configuration : que peut-on aller y faire spécifiquement en janvier/mars ? On peut donc supposer que Transavia a dans ses cartons la prolongation sur la période estivale : cette compagnie ne s’aventurerait pas à faire un coup, comme ça, sur trois mois…
Les Lyonnais et AuverRhônalpins apprécieront, espérons-le pour la pérennité de cette nouvelle ligne, que Transavia continue de s’intéresser ainsi, après Tel-Aviv et Beyrouth, à cette partie du monde.
Claude Knight a commenté :
2 novembre 2019 - 11 h 17 min
A cette époque, vous pouvez rejoindre facilement en bus Aqaba, Pétra et le Wadi rum où il fait assez bon, en tout cas bien meilleur que à Amman. Les Jett bus prennent 3 heures ..ou la Mer Morte très agréable également .bon voyage
CHRISTIAN a commenté :
29 octobre 2019 - 12 h 38 min
Quelle surprise… Après Tel-Aviv, Beyrouth, le réseau Moyen-oriental se densifie au départ de Saint-Exupéry, c’est une très bonne nouvelle ; on pourrait aussi penser à une ligne Lyon-Le Caire, assurée par Air France dans les années 1980…mais les autorisations et autres droits de trafic sont sans doute plus difficiles à obtenir ?
Reste néanmoins un point d’interrogation : quel trafic ?
On suppose, on espère, que Transavia a identifié un nombre de passagers suffisant, et passant actuellement par d’autres aéroports. Si c’est par CDG que passe le flux principal de passagers Lyonnais avec un vol AF en partance pour Amman, on peut penser qu’Air France (et peut-être aussi Vinci qui gère Lyon Saint-Exupéry) a donné à Transavia des chiffres précis et intéressants concernant cette destination.
Première indication : si la ligne est reconduite en mars 2020 pour la saison été…
Vincent a commenté :
29 octobre 2019 - 13 h 05 min
Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes aimeraient visiter Petra mais que les prix exorbitants en passant par Paris les dissuades.
L’offre va augmenter la demande.
C’est une très bonne nouvelle, j’espère la même chose pour Nantes au lieu de faire dormir les avions sur le béton l’hiver.
Vincent a commenté :
29 octobre 2019 - 13 h 06 min
@Transavia
La même chose à Nantes svp !!!
lyonnnais a commenté :
29 octobre 2019 - 21 h 22 min
J’ai eu volé depuis Lyon, via Nantes pour me rendre en Egypte (ou en Crête, je ne sais plus…).C’était un vol charter, mais ça ne nous a pas dérangé pour autant !
Transavia pourrait peut-être faire des vols Nantes-Lyon-Destination finale ou des Lyon-Nantes-destination finale, si c’est nécessaire pour compléter le remplissage, non ?
Je ne cite que ces deux villes françaises, car je pense que si Transavia faisait un Lyon-Toulouse-Lisbonne, les PNT risquent de considérer que les limitations du nombre de bases Transavia sont contournées…!
Fils de CDB AF a commenté :
29 octobre 2019 - 15 h 22 min
Félicitations Transavia !
Sont réseau continue de s’étendre au départ de la province ! Et ce n’est que le début
lyonnnais a commenté :
29 octobre 2019 - 21 h 25 min
… ouf ! les pilotes du SNPL ont enfin cesser de bloquer le développement de Transavia… il était temps, et il est heureux que vous vous en réjouissiez !!! … encore un petit effort et le SNPL va également autoriser Transavia a ouvrir de nouvelles bases … enfin, … si les pilotes cessent leurs vetos anti-Transavia !
Lanlic a commenté :
10 décembre 2019 - 11 h 05 min
Super.la Jordanie en janvier sublime. Avant,depuis Lyon s est via istamboul avec 3 a 5 heures de pause plus les retards de fin de journée.