La compagnie aérienne low cost easyJet inaugure en ce début de saison hivernale six nouvelles liaisons entre Lyon, Nantes, Nice ou Toulouse et le Maroc. Mais le syndicat d’hôtesse de l’air et stewards SNPNC-FO prévient de « probables » perturbations et grèves dans l’hexagone d’ici la fin de l’année, dénonçant de trop nombreuses erreurs de paie depuis des mois.

A partir du 27 octobre 2019, la spécialiste britannique du vol pas cher propose à l’aéroport de Nantes-Atlantique deux vols par semaine vers Agadir-Al Massira, le jeudi et le dimanche, en concurrence avec Transavia France et TUI fly Beglium. Et dès le 30 octobre, elle opèrera deux vols par semaine vers Tanger-Ibn Battouta, le mercredi et le samedi face à Volotea.

A Nice-Côte d’Azur, easyJet propose également deux nouvelles lignes opérées deux fois par semaine vers le Maroc, avec Agadir (mercredi et samedi à partir du 30) et Tanger (mercredi et dimanche depuis le 27), cette fois sans concurrence.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac bénéficie de son côté depuis avant-hier d’une liaison vers Agadir avec des rotations mardi, jeudi et dimanche face à Air Arabia Maroc. Enfin easyJet relie Lyon-Saint Exupéry à Tanger depuis le 28 octobre, le lundi et le vendredi en concurrence avec Air Arabia Maroc.

Outre les lignes ci-dessus, le Maroc aura de son côté droit à une nouvelle liaison saisonnière d’easyJet entre les aéroports de Belfast-International et Marrakech-Menara, le mercredi et le samedi sans concurrence, et à une autre reliant Berlin-Schönefeld toujours à Marrakech, le mercredi et le samedi face à Ryanair.

EasyJet a mis en vente plus d’un demi-million de sièges en 2019 entre la France et le Royaume Chérifien, soit une augmentation de 60% par rapport à 2018. François Bacchetta, directeur général d’easyJet France, déclarait cet été : « après avoir annoncé 26 nouvelles lignes durant l’hiver 2018-2019, nous continuons d’agrandir notre réseau. Notre clientèle d’affaires bénéficie ainsi d’une plus grande flexibilité, tandis que les vacanciers se voient offrir de plus en plus de choix pour s’évader aussi bien en été qu’en hiver, avec un intérêt tout particulier pour le Maroc cette année ».

En France, la Section SNPNC-FO easyJet a annoncé hier « de probables perturbations et grèves en fin d’année », dénonçant les erreurs de paie que subissent les navigants de la compagnie orange « depuis de trop nombreux mois ». Les hôtesses et stewards d’easyJet subissent selon le syndicat « de très lourdes conséquences » en raison de ces erreurs : les salariés « se voient refuser des prêts, à cause de leurs bulletins de paye erronés tant au niveau des salaires de base qui ne correspondent pas au poste occupé, qu’au niveau des cumuls annuels ». Le SNPNC-FO « exige qu’easyJet prenne la mesure de la situation et la corrige en urgence, et revoit l’ensemble de ses process », soulignant dans son communiqué que les salariés « ne doivent pas être pénalisés dans leur vie privée parce qu’ils travaillent à easyJet ».

Le SNPNC-FO « se réserve la possibilité » d’appeler les hôtesses de l’air et stewards easyJet basés en France à des « arrêts de travail » pendant le mois de décembre, si l’ensemble des bulletins de paie erronés n’ont pas donné lieu à un bulletin correctif d’ici le 15 novembre. LA compagnie aérienne low cost « doit maintenant agir comme un acteur social et un employeur responsable et tout mette en œuvre pour que cette situation soit corrigée », conclut son communiqué.

Les erreurs de fiche de salaires étaient déjà évoquées par le syndicat en octobre 2018, quand il avait appelé à la grève dans le cadre d’un mouvement national. EasyJet a selon un communiqué “pris connaissance du communique de presse diffusé par le SNPNC, syndicat de personnels navigants. Nous regrettons les difficultés qu’ont rencontrés certains de nos membres d’équipage. Nous travaillons activement pour résoudre ce problème et avons mis en place un nouveau prestataire de paie en juin 2019. Nous poursuivons nos efforts afin de trouver une solution appropriée“. La low cost a confirmé qu’aucun préavis de grève n’a été déposé à date.

EasyJet : 6 nouveautés au Maroc, une menace de grève en France 1 Air Journal

©SNPNC