La compagnie aérienne Air France lancera au printemps une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Madrid, s’ajoutant à celle au départ de Roissy. Son Airbus A350-900 est entré en service vers Toronto au Canada.
A partir du 23 mars 2019, la compagnie nationale française proposera 12 vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, opérés en Airbus A318 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 113 en Economie. Les départs sont programmés en semaine à 7h20 et 15h45 (arrivées à 9h15 et 17h40), les vols retour quittant la capitale espagnole à 10h10 et 18h30 (arrivées à 12h00 et 20h20) ; seul le vol du matin est assuré le samedi, et celui du soir le dimanche.
Air France propose déjà six rotations quotidiennes entre Paris-CDG et Madrid, face à sa partenaire de l’alliance SkyTeam Air Europa et à sa filiale low cost Transavia, ainsi qu’à Iberia et le slow cost Iberia Express, easyJet et Vueling.
Déjà disponibles à la vente via son application ou en ligne, ces vols permettent selon le communiqué d’Air France de « démultiplier les possibilités d’aller-retour et enrichir son offre globale à destination de Madrid, avec désormais jusqu’à huit vols quotidiens au total depuis Paris (Orly et Roissy-Charles de Gaulle). Cette offre, complémentaire à celle de Transavia, vient renforcer la présence du Groupe Air France-KLM pour répondre plus efficacement aux besoins de ses clients affaires et loisirs ». Au total, elle proposera 7 nouvelles routes tout au long de l’été prochain : entre Orly et Madrid donc, et au départ de CDG vers Alicante, Malaga, Séville et Valence (Espagne), Cracovie (Pologne) et Faro (Portugal).
Côté long-courrier, Air France a déployé dimanche pour la première fois son Airbus A350-900 entre Paris et l’aéroport de Toronto-Pearson, qui l’accueillera tous les jours durant la saison hivernale. Baptisé « Toulouse » et configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), le premier des 28 A350-900 désormais attendus décolle de Roissy à 14h15 pour arriver à 17h45, et repart du Canada à 19h45 pour se poser le lendemain à 8h15. Air France est en concurrence sur cet axe avec Air Canada et Air Transat.
La compagnie française rappelle au passage qu’à bord de ses A350, les clients peuvent rester connectés avec Air France CONNECT, l’offre de Wi-Fi à bord. Trois pass sont proposés : un pass “Message” gratuit pour tous, pour envoyer et recevoir des messages durant tout le vol ; un pass “Surf” de 3€ à 18€ (6 000 Miles) pour naviguer sur internet, consulter et envoyer des emails ; et un pass “Stream” à 30€ (10 000 Miles) pour bénéficier d’un haut débit internet, du streaming et du téléchargement, incluant le pass “Message” et “Surf”.
L’A350-900 d’Air France s’envolera progressivement vers 6 destinations sur 4 continents au départ de Paris-Charles de Gaulle :
– Abidjan (Côte d’Ivoire) : jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020
– Bamako (Mali) : jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020
– Toronto (Canada) : depuis le 27 octobre 2019
– Le Caire (Egypte) : dès le 9 décembre 2019
– Séoul (Corée du Sud) : dès le 9 décembre 2019
– Bangkok (Thaïlande) : saison été 2020
Air France « s’est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction de son empreinte environnementale à travers des actions concrètes : réduire le poids à bord des avions, réduire et recycler les déchets, favoriser l’éco-pilotage, réduire l’empreinte sonore, limiter et compenser les émissions de CO2, supprimer les plastiques à usage unique… Pour autant, le levier principal pour réduire l’empreinte environnementale reste la modernisation de la flotte symbolisée par ce premier Airbus A350. Comparé aux avions de génération précédente, l’A350 consomme 25 % de carburant en moins (soit 2,5 litres par passager aux 100 kilomètres) grâce à l’incorporation de matériaux plus légers à hauteur de 67% : 53% de composites et 14% de titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40% ».
En direct de notre vol inaugural #A350 vers @TorontoPearson à bord du magnifique F-HTYA « Toulouse » ✈️
Confort des cabines, Wifi à bord et une consommation de 2,5l par passagers aux 100km !#AirFranceTakesCare #AF350 pic.twitter.com/w3yPtkcPbE— Anne Rigail (@AnneRigail) October 27, 2019
**AIR FRANCE A350-900 1st Visit**
The beauty of @airfrance arriving into @TorontoPearson tonight. This is the first time we got to see this beauty! #aviation #AvGeek #avgeek #a350 #planespotting #toronto pic.twitter.com/lGdhIhxOKC
— kyle . Taylor (@livingbyyyz) October 27, 2019
Alex95 a commenté :
29 octobre 2019 - 7 h 15 min
c’est étonnant ces nouveaux vols sur l’Espagne dont certaines destinations déjà bien couvertes par sa partenaire Skyteam UX.
CDB777 a commenté :
29 octobre 2019 - 8 h 39 min
On ne va pas se plaindre qu’enfin les dirigeants d’Air France se rendent compte du potentiel d’Orly, après 20 ans d’une politique désastreuses du « tout CDG » qui a littéralement offert ORY aux low cost sur un plateau d’argent.
AF possède de précieux créneaux à ORY, plutôt que de les gaspiller à assurer des liaisons intérieures inutiles et déficitaires, autant les utiliser sur des destination a fort potentiel à la fois Business et Touristique.
Oui...et non... a commenté :
29 octobre 2019 - 9 h 31 min
Dans un premier temps, la politique du hub a imposé de développer des liaisons moyen-courrier de/vers CDG à chaque plage horaire de correspondance au sein du hub, pour autant que la demande commerciale soit là pour remplir ces fréquences.
Lorsque cela est fait si vous vous avez la demande pour croitre encore, plusieurs options s’offrent à vous: si c’est le nombre de passagers en correspondance qui tire votre croissance, alors il faut ” croitre sur le hub” et, potentiellement cela signifie mettre des avions plus capacitaires sur la ligne ( ex: A321 iso A320…),mais une fois cela aussi déjà fait, il vous faudra alors créer d’autres vols sur CDG hors plage de hub, ce qui ne facilite pas les correspondances…
Mais si vous voulez créer des vols supplémentaires hors plage de hub, vous pouvez/devez vous poser la question: vers quel aéroport, CDG ou ORY?
Si vous optez pour ORY ( sous réserve d’avoir les créneaux horaires idoines),1) vous satisferez une nouvelle clientèle pour qui CDG n’est pas plus facile d’accès,2) vous enlevez des avions à destination de CDG certaines personnes qui préfèreront/choisiront de passer par ORY, et cela laissera plus de sièges dispo dans ces mêmes avions pour les clients en correspondance à CDG…
DOUDOU a commenté :
29 octobre 2019 - 9 h 50 min
Air France introduit également un 7ème quoditien sur Madrid depuis CDG !
ThibsVega a commenté :
29 octobre 2019 - 19 h 47 min
Dans ce cas c’est une réintroduction, AF est passé de 7 à 6 quotidiens sur MAD il y’a quelques mois à peine quand la ligne est passée chez Joon.
Francis a commenté :
29 octobre 2019 - 10 h 07 min
Et l’Algérie c’est pour quand ?? On veut aller en Algérie avec air France
Tlemcen a commenté :
29 octobre 2019 - 12 h 37 min
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/droits-dexploitation-des-compagnies-aigle-azur-et-xl-airways
Envoie un message chez le Ministère français des Trasports pour qu’il se dépêche de désigner les transporteurs qui remplace Aigle Azur l’appel d’offre s’est terminé dimanche à 12h
elmer a commenté :
29 octobre 2019 - 10 h 44 min
Wi-fi à bord tout en réduisant l’empreinte environnementale ? Cherchez l’erreur…
Aircouscous a commenté :
29 octobre 2019 - 10 h 47 min
Air France dessert déjà l’algérie…
Laurent a commenté :
29 octobre 2019 - 11 h 12 min
Orly Madrid, en concurrence directe avec Transavia… complètement débile. La stratégie d’Air France est incompréhensible, juste là pour occuper le terrain à Orly.
comet4 a commenté :
29 octobre 2019 - 12 h 17 min
Oui étonnant cet Orly-Madrid , la concurrence AF- Transavia sur certaines capitales Européennes parait toujours un peu “douteuse” mais sur cet axe en particulier (ORY-MAD) AF était en code share avec Air Europa depuis de très nombreuses années hors il semble que ce ne soit plus le cas ..que s’est-il passé ?
De l'eau dans le caz? a commenté :
30 octobre 2019 - 9 h 13 min
Vous évoquez la coopération et les partages de code avec Air Europa…
Si l’on regarde les nouveautés AF prévues pour le printemps prochain, outre cet ORY-MAD déjà ouvert, on voit que AF va effectuer sous son nom avec ses propres avions les lignes CDG-Alicante,Valence,Seville et Malaga: toutes des lignes opérées jusqu’à présent en partage de code avec les 737 800 de Air Europa…Alors, forcément, on s’interroge sur ce curieux phénomène à ce jour non publiquement expliqué: Il y a t il de l’eau dans le gaz entre AF et Air Europa?
Si oui, une fin de coopération semble se dessiner à partir de l’été prochain…Est-ce la volonté de Air Europa qui peut avoir de nouvelles ambitions incompatibles avec l’ état des relations avec AF, et l’allégeance à Skyteam? Ou bien est ce la volonté de AF de s’assurer davantage de l’exploitation de son propre réseau?
Ou bien encore pourrait il s’agir d’un effet collatéral de la tectonique des plaques actuellement à l’oeuvre en Amérique du Sud?
On sait que Air Europa, compagnie espagnole, déploie la quasi totalité de son réseau long courrier sur l’AMS et Centrale, sur laquelle elle a une position forte et très concurrentielle avec Iberia..
Or là-bas, on a vu récemment Delta s’engager à prendre 20% du capital de LATAM avec cette dernière annoncer son départ de OneWorld et son arrivée dans Skyteam dans quelques temps. Or LATAM a aussi de grandes ambitions entre AMS et Europe…Il peut y avoir là l’explication de futures relations difficiles entre Air Europa et AF/Skyteam…
Si tout cela se confirme dans les mois à venir, comme Air Europa ne rejoindra pas OneWorld puisqu’il y a déjà Iberia, sa principale concurrente , il ne lui restera plus que soit rester indépendante des alliances avec les risques que cela comporte, soit à regarder du coté de Star Alliance…mais c’est alors TAP qui pourrait ne pas être contente…sauf si elle aussi sous l’influence de David Neelmann a d’autres objectifs..
Le poker menteur est il à l’oeuvre dans cette partie du monde?
CDB777 a commenté :
30 octobre 2019 - 9 h 32 min
Je pense que ce sont surtout les clients d’Air France qui ont fait remonter leur mécontentement de se retrouver dans des avions d’Air Europa dans le cadre de ces fameux codeshare…
Il ne faut pas oublier qu’ Air Europa est à la base une low cost… même si leur service s’est amélioré, il reste loin des standards d’AF, et de ce qui est attendu des clients AF.
Pour ce qui est du long courrier, beaucoup de clients AF préfèrent prendre AF vers l’ AMS puis une correspondance locale plutôt que de transiter à MAD et prendre un vol UX … donc oui, vous avez raison, je pense que cet accord a un peu du plomb dans l’aile…
C'est pas certain... a commenté :
30 octobre 2019 - 15 h 16 min
Peut être que air France et air Europa vont se séparer et comme vous dites, les ouvertures de ligne par af sur l’Espagne prélude à cette séparation…mais c’est pas certain, car il se pourrait aussi que af ” aide” air Europa qui, ne l’oublions pas avait commandé des 737MAX dont plusieurs exemplaires auraient dû être livrés en 2019 et début 2020…par la force des choses, ils ne le seront pas quoi qu’il arrive pour pouvoir être intégrés au programme d’été 2020….donc il s’agit peut être pour af et air Europa plus d’une entente plus solidaire que d’un divorce…L’avenir dira!
Jvs a commenté :
30 octobre 2019 - 9 h 19 min
Je ne comprends pas du tout comment peut on greffer des vols sur ory. Cet aéroport est a saturation, manque de parking au contact, nos avions de retrouvent très souvent en aire Mike Novembre, manque de bus aux heures de pointe. c’est un aéroport rafistolé. Je ne comprends pas non plus ce positionnement vis à vis de sa partenaire Air Europa.
Que veut dire Skyteam….
Bencello a commenté :
29 octobre 2019 - 13 h 28 min
pas débile du tout, Transavia, en attendant d’hypothétiques nouveaux appareisl, pourra se redéployer vers l’Algérie (selon les décisions à venir) ou d’autres destinations plus compatibles avec son positionnement.
L’occupation de terrain est une stratégie comme un autre afin de ne pas perdre les slots, mais elle n’empêche pas de gagner de l’argent sur les lignes en question
AlibiMontana a commenté :
29 octobre 2019 - 12 h 48 min
Ce qui est surprenant c’est que AF (SNPL) protégeait son pré-carré en interdisant TO d’arriver sur ses lignes, pour protéger les emplois, mais l’inverse est possible..
Mais bon de toute façon, les contrats doivent être ou sont harmonisés entre pilotes TO et AF volant sur 737.
CDB777 a commenté :
29 octobre 2019 - 14 h 04 min
Ça fait belle lurette que cette règle n’est plus en vigueur et que TO exploite les mêmes lignes qu’AF mais au départ d’ORY.
La seule restriction est que, pour l’instant, TO ne peut ouvrir de lignes au départ de CDG. L’inverse n’étant pas vrai : rien n’interdit à AF d’ouvrir à Orly des lignes complémentaires à celles de TO.
Comme je l’ai dit plus haut, les deux compagnies du groupe ne sont pas concurrentes mais complémentaires puisqu’elles s’adressent à des typologies clientèles totalement différentes.
HERVE a commenté :
29 octobre 2019 - 14 h 46 min
L’interdiction pour TO d’opérer des lignes intérieur actuellement opérées par AF est toujours en vigueur.
Sauf que si le passagers veut se rendre de Madrid à Paris Orly, et qu’il n’a que 4 vols TO et aucun AF, il prendra TO. Si AF est là, il prendra soit TO, soit AF.
Dire que la clientèle affaire ne veut pas entendre parler des vols low cost et ne veut prendre que AF, c’est faux et Easyjet le prouve.
Vincent a commenté :
29 octobre 2019 - 13 h 23 min
Incompréhensible la logique du groupe.
Cette ligne devrait être faite par Transavia.
Mais comme Transavia n’a pas de nouveau avion en attente de livraison, et que Air France se retrouve avec trop d’avions suite aux fermeture des lignes intérieurs déficitaire, on se retrouve avec ce résultat.
SpillExpert a commenté :
29 octobre 2019 - 16 h 05 min
La route ORY MAD est déjà opérée par Transavia.
Fils de CDB AF a commenté :
29 octobre 2019 - 15 h 15 min
C’edt Totalement logique que AF ouvre de nouvelles lignes depuis Orly depuis la reprise de la plupart des créneaux de aigle azur sur Orly ! Tant de transavia n’aura pas de nouveaux avions pour sont expansion il n’aura que AF qui pourra ouvrir de nouvelles routes depuis Orly avec les nouveaux créneaux disponibles et non utilisés !
Après quand Transavia aura de nouveaux avions AF laissera les destinations loisirs depuis Orly à transavia tout en gardant en sont nom les destinations buisness sur Orly .
Très bonne nouvelle pour le vol sur Toronto en A350-900
laurent a commenté :
29 octobre 2019 - 16 h 11 min
les créneaux Aigle Azur n’ont pas encore été distribués, encore moins les droits de trafic sur l’Algérie…
Fils de CDB AF a commenté :
29 octobre 2019 - 17 h 35 min
@laurent
Et pourtant d’apres Des sources sure à AF c’est Bien AF qui va reprendre la plupart des créneaux de aigle azur sur Orly ainsi que sur Algérie ! Ça n’a pas encore était annoncé officiellement mais c’esr fait vous verrez bien
Laurent a commenté :
30 octobre 2019 - 17 h 50 min
On verra bien, oui… il y a 2 opérateurs français autorisés vers l’Algérie. Air France en est déjà un, Transavia appartient à Air France. La logique devrait faire que les droits de trafic vers l’Algérie aille à n’importe qui sauf Air France.
Pour les créneaux Aigle Azur, ça ne fonctionne pas comme ça, et la majorité des créneaux hors droits de trafic vers l’Algérie iront sûrement à un opérateur long courrier present, le reste (la moitié!) devant aller à des nouveaux arrivants.
CDB777 a commenté :
29 octobre 2019 - 19 h 18 min
Pour info, le deuxième A350 d’AF, baptisé « Lyon », est arrivé à CDG aujourd’hui.
Le prochain sera livré en Novembre, le 4ème en Janvier 2020, le cinquième en Avril 2020 et le 6 eme en Mai 2020.
Le 7ème avion F-HTYG devrait rejoindre la flotte début 2021.
NDR a commenté :
31 octobre 2019 - 13 h 10 min
Incomprehensible cette démarche la logique aurait consisté a faire poser qq avions de Transavia a CDG plutôt, la ça ne resout rien tout les clients espagnoles drainés par Transavia resteront coincés a ORY et pourront perdre leur vol AF long courrier.
CDB777 a commenté :
4 novembre 2019 - 11 h 13 min
Il semblerait que Air Europa soit en passe d’être rachetée par IAG…
Si ça se confirme, adieu SkyTeam…
Air France prend les devants… donc ce n’est pas aussi stupide que certains le disent …