La nouvelle compagnie aérienne StarLux Airlines à Taïwan a pris possession de son premier avion, un Airbus A321neo. Dix-sept A350XWB sont attendus à partir de 2021.
Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, la nouvelle compagnie Starlux Airlines a reçu officiellement le 25 octobre 2019 le premier de ses dix A321neo (B-58201), pris en leasing chez GECAS, équipés de moteurs LEAP-1A et configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires (avec sièges-lits plats) et 180 en Economie. Les premiers vols commerciaux sont prévus en janvier 2020, a priori vers Danang au Vietnam, Penang en Malaisie et Macao en Chine – des destinations loisirs donc. Son réseau devrait rapidement gagner des lignes vers la Thaïlande (Bangkok ; Chiang Mai, Phuket) et vers le Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya, Sapporo, Fukuoka, Sendai, Okinawa). Tous ces A321neo devraient être mis en service d’ici la fin de l’année prochaine.
Fondée par un ancien dirigeant d’EVA Air, Chang Kuo-wei, et visant les voyageurs d’affaires et de loisirs comme « boutique airline haut de gamme », à l’instar par exemple de Vistara en Inde, StarLux a également commandé en mars dernier cinq A350-900 livrables en 2021, et douze A350-1000 livrables d’ici 2024. Son futur réseau long-courrier n’a pas été dévoilé, mais elle veut concurrence directement la compagnie nationale taïwanaise China Airlines (qui opère des A350) et la privée EVA Air (qui n’en a pas commandé).
rv2lyon a commenté :
28 octobre 2019 - 14 h 14 min
Starlux ne sera-t-elle pas plutôt étoile filante ? Nombre de sociétés qui ont voulu se lancer dans la grande parade des nouvelles compagnies aériennes ont souvent vu plus haut que leurs capacités financières et surtout la réalité économique qui en ce moment est difficile dans l’aérien.
Bien que je lui souhaite tout le succès, j’ai peur là aussi que dans moins de 2 ans, nous ne parlions plus de cette compagnie.