Inauguré fin septembre, le nouvel aéroport de Pékin-Daxing (PKX) a accueilli dimanche son premier vol international opéré par une compagnie aérienne étrangère, celui de British Airways en provenance de Londres. Air China a de son côté inauguré la première liaison vers l’international, reliant Daxing à Bangkok en Thaïlande.
Un mois après ses premiers vols commerciaux, le nouvel aéroport de Pékin en forme d’étoile de mer a accueilli le 27 octobre 2019 à 9h15 son premier vol international, un Boeing 777-300ER de British Airways atterrissant en provenance de Londres-Heathrow. Son vol retour était aussi le premier vol intercontinental au départ de Daxing, l’honneur du premier départ vers l’étranger ayant été réservé à Air China – avec un vol en 737-800 à destination de Bangkok-Suvarnabhumi parti à 7h50. Ont ensuite suivi des vols vers et depuis les Maldives (Beijing Capital Airlines), Brunei (Royal Brunei Airlines), Katmandou au Népal (Himalaya Airlines) ou Danang au Vietnam (China Eastern Airlines).
Noella Ferns, vice-présidente exécutive de British Airways en Chine et aux Philippines, a déclaré dans un communiqué que la compagnie de l’alliance Oneworld « est extrêmement fière d’être la première compagnie aérienne internationale à desservir Beijing Daxing. Ce nouvel aéroport exceptionnel et innovant, ainsi que l’expérience client de classe mondiale qu’il propose, joueront un rôle important dans notre stratégie visant à accroître le nombre de voyages entre la Chine, le Royaume-Uni et au-delà ».
Quinze compagnies aériennes utiliseront Daxing cet hiver, incluant Royal Air Maroc, Finnair, LOT Polish Airlines ou Malaysia Airlines. Le plus gros opérateur cet hiver y sera China Eastern Airlines (avec sa filiale China United), dont les 153 rotations par jour représenteront environ la moitié du trafic ; la compagnie de l’alliance SkyTeam déménagera initialement 10% de ses opérations dans la capitale chinoise, dont quatre lignes internationales (et 80% en mars 2021).
Selon le gestionnaire de l’aéroport BDIA, 119 nouvelles routes sont au programme cet hiver dont 15 en provenance de l’étranger, avec 279 vols par jour. Ce qui devrait permettre l’accueil de 5,39 millions de passagers durant la saison. Rappelons qu’avec quatre pistes et 268 places de stationnement pour avions, l’aéroport pourra accueillir 72 millions de passagers à pleine capacité en 2025, et jusqu’à 100 millions en 2040.
bergeron a commenté :
28 octobre 2019 - 15 h 57 min
Le gestionnaire de Pekin Daxing pourrait être un excellent gestionnaire de Paris CDG et de Paris Orly, l’expérience du très haut niveau technologique et industriel.
Sam a commenté :
28 octobre 2019 - 17 h 30 min
jusqu’à maintenant, je trouvais l’expression »expérience client » délicieuse, mais maintenant, cela commence à me les briser menu menu. ( inspiré librement d’une tirade de M. Audiard)…..
Gian a commenté :
28 octobre 2019 - 18 h 26 min
Avec le très avangardistes aeroports du Moyen Orient et les Asiatiques, les nombreux vieillissants et caotiques aéroports en Europe seront considérés comme de aéroports provinciaux!
Bencello a commenté :
29 octobre 2019 - 13 h 36 min
Il est vrai que les contraintes d’expropriation (procédures judiciaires) et les coûts qui y sont liés sont bien moindre dans ces contrées que sous nos latitudes. Par ailleurs, à tort ou à raison, le prestige placés par les dirigeants dans ces infrastructures est bien supérieur là-bas qu’ici.
Pas d'accord. a commenté :
30 octobre 2019 - 15 h 57 min
ADP dispose de milliers d’hectares (de bonnes terres arables) à CdG, cela ne l’empêche pas de bricoler des aérogares plus biscornues les unes que les autres (et toujours trop exiguës) et de les peinturlurer en gris-suicide ! (rien à voir avec ce très bel aéroport de pékin)
OO a commenté :
28 octobre 2019 - 21 h 37 min
Gian. Que dire des aéroports d’Amérique du Nord alors? De plus, Abu Dhabi, Shanghai ou Bangkok n’ont pas des aéroports étincelants, loin de là. L’Europe a certes de gros progrès à faire dans ses plus actifs : Heathrow, CDG, Francfort, Amsterdam, Rome, Munich,…
Gian a commenté :
29 octobre 2019 - 6 h 40 min
De ceux que je connais, c’est vrai pour Abu Dhabi, mais je préfère partir ou arriver à Bangkok et Shanghai plutôt qu’à CDG/ORY, Rome et Madrid et Heathrow.
Pour les USA, c’est de plus de 20 ans que je n’y suis pas allè, mais déjà à cette époque, les aéroports américains étaient plus avant-gardistes que les compliqués/caotiques aéroports européens!
Ki a commenté :
29 octobre 2019 - 4 h 56 min
SkyTeam déménage quand?????????
OO a commenté :
29 octobre 2019 - 9 h 30 min
De mon expérience, LA, Chicago et Miami sont au moins aussi compliqués et chaotiques que les européens.