Histoire de l’aviation – 27 octobre 1909. Monsieur Garnier et Mademoiselle Marvingt sont au cœur de l’actualité aéronautique ce mercredi 27 octobre 1909, date à laquelle ils vont réussir à signer un raid aérien de France jusqu’en Grande-Bretagne. Mais ça n’a pas été sans peine, le voyage s’étant révélé assez éprouvant pour les deux aéronautes, ayant donc choisi de faire ce trajet en ballon dirigeable.
Ensemble, ils ont ainsi évolué dans le ciel de la ville de Nancy jusqu’à Reydon, commune située dans l’est de la Grande-Bretagne, passant notamment par Metz, de Briey, Luxembourg, Hollande, Zuydersée… Mais les conditions favorables n’étant pas bonnes, leur évolution dans le ciel a été difficile : de fait, ils ont dû affronter une tempête, alors qu’ils effectuaient la traversée de la Manche en rasant les flots, luttant contre un vent violent. Mais le pire était encore à venir.
Arrivés en Angleterre, leur appareil va malheureusement percuter des fils télégraphiques, avant de foncer dans des arbres, ce qui va arrêter la « course » du ballon dirigeable à bord duquel il ne reste plus que Monsieur Garnier, Mademoiselle Marvingt en ayant été éjectée !