La compagnie aérienne low cost FlyArystan lancera en décembre sa première route internationale, entre le Kazakhstan et Moscou. Sa maison-mère Air Astana pense à des destinations plus lointaines pour son A321LR.

A partir du 13 décembre 2019, la spécialise kazakhe du vol pas cher proposera un vol quotidien entre sa base à Nur Sultan-Nazarbaev et l’aéroport de Moscou-Zhukovski, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 180 passagers. Les départs de l’ex-Astana sont programmés à 22h10 pour arriver à 22h40, les vols retour quittant la capitale russe à 23h25 pour se poser le lendemain à 5h35 (environ trois heures de vol). FlyArystan sera en concurrence indirecte sur cet axe avec sa maison-mère (vers Domodedovo), Aeroflot (depuis Sheremetyevo) et SCAT Airlines (depuis Vnukovo).

La low cost lancée en mai dernier propose déjà des vols intérieurs vers et depuis Almaty, Karaganda, Pavlodar, Chymkent et Taraz et Uralsk ; elle dispose d’une flotte de trois A320, un quatrième étant attendu en décembre justement. Son directeur des ventes et du marketing Janar Jailauova a déclaré dans un communiqué : « Moscou est clairement un important centre historique, touristique et d’affaires, et en tant que tel, il est tout à fait approprié que ce soit notre première route internationale. Nous sommes convaincus qu’avec nos tarifs bas, nous stimulerons un nouveau trafic important entre Nur-Sultan et Moscou dans les deux sens. C’est une excellente nouvelle pour la croissance potentielle du tourisme dans les deux villes tout en permettant aux familles des deux villes de se reconnecter plus souvent ».

Le dirigeant souligne que depuis le début des opérations de FlyArystan, le trafic passagers dans les aéroports du Kazakhstan « a augmenté en moyenne de 30-35%. En tant que tel, nous sommes confiants que nous verrons la même chose avec notre nouveau marché à Moscou. Nous avons bon espoir que cette nouvelle route soit la première d’une série que nous lancerons vers la région de Moscou dans les mois et années à venir ». Elle devrait opérer dix appareils à la fin de l’année prochaine, et d’ici 2022 elle espère disposer de 15 avions.

Sa maison-mère Air Astana voit plus loin, surtout depuis l’arrivée dans sa flotte en septembre du premier des sept Airbus A321LR pris en leasing. Des vols par exemple vers Shanghai, Singapour et Tokyo sont envisagés ces deux prochaines années, qui renforceraient sa présence en Asie (Delhi, Bangkok, Kuala Lumpur, Pékin, Hong Kong, Urumqi, Séoul). Pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie, les A321LR remplaceront progressivement ses Boeing 757-200 configurés à l’identique.

Sa propre flotte compte cinq A320, trois des six A320neo attendus, quatre A321, quatre des douze A321neo attendus, un A321LR donc, quatre 757-200, trois 767-300ER, sept Embraer 190 et cinq E190-E2 ; elle a aussi commandé trois 787-8 Dreamliner.

Air Astana : sa low cost à Moscou, ses A321LR vers l’Asie 1 Air Journal

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