Les éventuels repreneurs de la compagnie aérienne Alitalia ont jusqu’au 21 novembre pour finaliser leur plan, une extension d’un mois sans surprise mais théoriquement « sous conditions ».
Fixée au 15 octobre 2019, la date limite de soumission d’une offre ferme pour la compagnie nationale italienne a comme de multiples fois auparavant été dépassée. Désormais annoncée pour le 21 novembre, cette date est assortie de deux conditions fixées par le ministre du Développement économique Stefano Patuanelli : d’abord une intervention directe des commissaires à la tête d’Alitalia, et leurs « discussions immédiates » avec les candidats, et ensuite qu’un compte-rendu quotidien des discussions lui soit transmis.
Placée sous « administration extraordinaire » depuis plus de deux ans, la compagnie aérienne attend toujours la décision de Ferrovie dello Stato (FS), chargé de boucler le tour de table et qui a à ses côtés Atlantia, le groupe de la famille Benetton, gestionnaire entre autres de l’aéroport de Rome-Fiumicino mais aussi d’autoroutes. Ces deux sociétés sont d’accord pour entrer au capital de la nouvelle Alitalia, à condition que ce soit aux côtés d’une compagnie aérienne. Que l’on croyait être Delta Air Lines, jusqu’au début du mois quand le groupe Lufthansa serait selon la presse locale entré dans la danse – mais sans volonté de prise de participation, du moins jusqu’à récemment quand selon Il Messagero elle aurait exprimé son intérêt pour une entrée au capital, sans plus de détail. Le groupe allemand a déclaré à plusieurs reprises que « le marché italien est d’une grande importance pour nous. Nous avons toujours manifesté notre intérêt pour une restructuration d’Alitalia. Un partenariat commercial pour nous serait imaginable ».
Fin septembre, Alitalia disposait d’une trésorerie de 310 millions d’euros. Le gouvernement envisagerait de lui fournir un nouveau prêt-relais de 350 millions d’euros ; rappelons qu’une partie des 900 millions d’euros prêtés par l’Etat à la compagnie aérienne, remboursables selon les règles européennes à la fin juin, ont été convertis en capital de la société aujourd’hui dirigée par FS.
Skinflight95 a commenté :
25 octobre 2019 - 11 h 22 min
Ils faut la faire mourir cette compagnie
Un coup c’est AF qui veut entrer au capital c’est niet
Un coup c’est LH c’est niet aussi
Un coup c’est DL c’est presque niet vu que LH revient par la porte de sortie.
Que les italiens se foutent du monde c’est sur. Donc qu’ils meurent seuls et nous foutent la paix une bonne fois pour toute !
Le bougre a commenté :
25 octobre 2019 - 12 h 03 min
Le ciel italien peut se passer d’Alitalia…!
Deja les low-cost ont pris les parts de marchés en Italie, au vu comme en France de compagnies nationales incompetentes et desuestes, Alitalia etant aussi peu performante qu’Air France
Tonton Burger a commenté :
25 octobre 2019 - 12 h 24 min
Votre commentaire est un affront aux millions de passagers d’Air France et d’Alitalia ou bien le signe que n’utilisant jamais ces compagnies votre commentaire ne repose que sur du bashing de “bas étage”…
MERMOZ a commenté :
26 octobre 2019 - 12 h 30 min
LE BOUGRE
Ah le AF bashing quel que soit le sujet de l article évoqué…De la part de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent qui ne prennent pas AF mais qui véhiculent sur la compagnie nationale des lieux communs et des inepties depuis si longtemps …Ayez l intelligence de vous taire au lieu de dézinguer AF gratuitement pour gonfler votre égo…AF est une des compagnies majeures dans le monde…Et accessoirement renseignez vous sur le taux de remplissage de ses avions et les enquêtes de satisfaction des passagers d AF si incompétente selon ….Allez sur YT voir qui est préférée et de loin pour le service à bord chez les passagers en First et en Business…Vous allez être surpris.. https://www.youtube.com/watch?v=J-hP3DMqATo
T-LFSP1 a commenté :
26 octobre 2019 - 13 h 15 min
Bjr – Désolé d’être un gueux mais je ne voyage qu’en classe éco n’ayant pas les moyens de faire autrement. La seule et unique fois où j’ai voyagé en business, c’est cette année pour faire CDG/LA HAVANE et sur AF justement. Si on s’en tient à la prestation du personnel, rien à redire.
Par contre, nous avons fait l’aller dans un vieux B777, je ne vous raconte pas… Quant au retour, c’était sur un B777 plus récent et là, chapeau ! Ceci dit, quand AF sera une compagnie privée à 100 %, on en reparlera. Et pour ce qui est des comparaisons, avez-vous volé sur des compagnies asiatiques ? Moi je l’ai fait et en classe éco et je peux vous dire que j’en garde un excellent souvenir.
Alors désolé mais AF peut se prendre parfois des taquets dans le museau, ce n’est pas volé.
Norlau a commenté :
26 octobre 2019 - 18 h 40 min
AF mourra tuée par les low-costs et le TGV. Un NCE-PAR par AF plus cher qu’un CDG-JFK en low-cost ! Les nouvelles générations se foutent éperdument du first et du business, ce qui les intéresse est de voyager au meilleur prix et ils ont raison. Descendez de votre piédestal, il est entrain de s’effriter
Bronco a commenté :
25 octobre 2019 - 13 h 20 min
Alitalia, c est comme le Brexit.
Ils auraient mieux fait de prendre le deal d Etihad.
julien31 a commenté :
25 octobre 2019 - 13 h 20 min
Sont forts ces Italiens
Bencello a commenté :
25 octobre 2019 - 13 h 21 min
Plus que jamais c’est “l’hallalitalia”
J’aime quand les ministres quels qu’ils soient posent leurs “conditions” à la reprise d’un mort-vivant tel qu’Alitalia.
Pourquoi une mort si lente?
Pour une compagnie qui transporte seulement 8% (!!!) des passagers internationaux au départ de l’Italie.
Si c’est pour le nom, il existe (jusqu’à quand ?) Air Italy, si c’est pour les couleurs, Kenya Airways est bien équipée…
Pour les salariés ? Une grande majorité aura vite fait de trouver un autre poste ailleurs (à d’autres conditions surement)
Le service public ou l’aménagement du territoire, la continuité territoriale… rien de tout ça en Italie.
A moins que ce ne soit uniquement pour refiler le dossier au prochain ministre ou gouvernement qui arrivera quelque mois plus tard.
En fait, personne ne veut être “celui qui” annoncera la sentence
Eddy,Donck a commenté :
26 octobre 2019 - 9 h 58 min
Un mois de plus, ou un an de plus, ça revient au même. Ce sont des subsides supplémentaires, on fait semblant de les croire remboursables mais ils ne seront jamais remboursés, tout le monde le sait très bien. La Commission Européenne a bonne mine, avec son interdiction de verser des subsides … l’Italie la ridiculise depuis des années !
Octobre 2029: breaking news! a commenté :
26 octobre 2019 - 12 h 55 min
DL est en discussion avancée- mais non exclusive- avec Alitalia et le gouvernement italien pour participer à un plan de sauvetage de la compagnie, plan rendu indispensable par la situation financière extrêmement tendue de la compagnie ( on dit qu’elle ne parvient plus à payer les salaires de ses 112.300 employés et il se murmure que cette compagnie ne passerait pas l’hiver 2029/2030 sans une intervention de soutien-sauvetage de l’Etat italien, le propriétaire, qui prendrait la forme d’un prêt financier remboursable sur 140 ans afin d’obtenir l’accord indispensable de l’Union Européenne).
Malgré tout, le groupe Lufthansa ne s’avoue pas vaincu est propose un nouveau contrat d’association commerciale et opérationnelle avec Alitalia ( plus être plus précis, on devrait la nouvelle-nouvelle-noiuvelle AZ!). Cependant le groupe LH pose comme condition suspensive à son aide, un amaigrissement de la flotte, du réseau et du nombre de salariés de Alitalia qui devrait, selon LH , descendre de 112.300 à 8432 personnes. Toutes ces réductions devant se faire pour LH sous l’égide et la responsabilité de l’Etat italien avant sa propre arrivée.
Devant ces deux possibilités, le gouvernement italien vient de décider de donner 16 ans de plus pour trouver une ” solution pérenne qui respecterait l’italianisé du transporteur et ne jetterait pas au tapis l’honneur de l’Italie Eternelle”- fin de citation-, ce qui renvoie l’heure du choix à 2044/2045…si tout boa bien.
Bonsoir a commenté :
20 novembre 2019 - 17 h 55 min
Bon enfaite pour résumer l’affaire, C’est un véritable carnage… De toutes façons Delta c’est LE Sauveur >> ou pas