La compagnie aérienne low cost SpiceJet va fonder une filiale à Ras al Kaimah dans les Emirats Arabes Unis, avec pour objectif de relier l’Inde à l’Europe et au Moyen-Orient. Et elle envisage déjà de reprendre une partie de la flotte long-courrier d’Air India – si celle-ci est à vendre.

La spécialiste indienne du vol pas cher a annoncé le 23 octobre 2019 l’ouverture d’une base à l’aéroport de Ras al Khaimah, l’Emirat le plus au nord des EAU, mais aucune date n’a été précisée. SpiceJet baserait initialement un Boeing 737 sur place, qui serait utilisé sur une nouvelle liaison vers sa base de Delhi-Indira Gandhi (sans concurrence). Puis cinq 737 MAX 8 seraient stationnés dans l’Emirat, qui lui permettraient entre autres de lancer des vols vers Paris et Londres ; Mumbai a également été mentionné comme possible destination. SpiceJet a reçu 13 des 206 MAX 8 commandés, qui restent bien sur cloués au sol, mais n’a jamais évoqué un possible abandon du monocouloir remotorisé.

L’aéroport de Ras al Khaimah n’accueille à ce jour en vols réguliers qu’Air Arabia (5 routes vers Le Caire, l’Inde et le Pakistan), Air India Express, Luxair, Enter Air et Pegasus Airlines. SpiceJet serait alors la sixième compagnie aérienne basée dans les Emirats Arabes Unis après Emirates Airlines, Etihad Airways, Air Arabia donc, Flydubai et Rotana Jet – en attendant que la coentreprise entre Etihad Airways et Air Arabia voie le jour à Abou Dhabi. 

Mais la deuxième compagnie indienne voit déjà plus loin: elle compte mettre en service dès le début de l’année prochaine ses premiers gros-porteurs, selon un officiel cité par l’agence PTI. SpiceJet étudierait « toutes les options possibles » y compris les offres de Boeing et Airbus, mais s’intéresserait également aux appareils d’Air India – si le gouvernement se décide à la privatiser et vendre séparément les opérations domestiques et internationales.

Outre les MAX 8, SpiceJet opère sept 737-700, 50 737-800 et cinq 737-900ER, ainsi que 32 De Havilland Dash-8 Q400 (plus 40 en attente de livraison, et quatre 737F en service). La flotte long-courrier d’Air India est composée de Boeing 747-400, 777-200LR, 777-300ER et 787-8 Dreamliner, le constructeur américain ayant donc une petite longueur d’avance pour le futur choix de la low cost.

Durant la saison hivernale qui commence ce weekend, SpiceJet a programmé 4136 vols par semaine – une hausse de 46% par rapport à l’année dernière, en partie grâce à la disparition de Jet Airways.

SpiceJet : une low cost dans les Emirats, des gros porteurs 1 Air Journal

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