La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines va prendre en leasing six Airbus A321neo chez Air Lease Corporation (ALC), sur les quatorze qu’elle espère louer – avant de passer une commande ferme. Elle débute ainsi le remplacement de ses Boeing 737-800.

ALC a annoncé le 24 octobre 2019 avoir placé « à long terme » six A321neo chez la compagnie nationale basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, pour des livraisons entre 2021 et 2022. Ces monocouloirs remotorisés font partie du carnet de commandes d’ALC. « Nous sommes honorés d’avoir été choisis par China Airlines pour fournir leurs six premiers nouveaux A321neos dans le cadre de la transformation de leur flotte de monocouloirs », a déclaré dans un communiqué John L. Plueger, chef de la direction et président d’Air Lease Corporation. L’A321neo « offrira des capacités considérablement élargies qui profiteront à China Airlines et à ses passagers pour de longues années », a-t-il ajouté. La compagnie aérienne compte utiliser les nouveaux avions sur les liaisons long-courriers et les liaisons régionales, et bénéficier de leur efficacité opérationnelle et de meilleures performances économiques.

La compagnie de l’alliance SkyTeam avait annoncé en mai dernier le choix de l’A321neo pour remplacer une flotte de 19 737-800, un choix pris « après avoir étudié tous les avions pertinents » en prenant en compte « la congestion dans les aéroports en Asie ». China Airlines comptait initialement louer 14 appareils, puis ouvrir des discussions sur une commande de 11 avions fermes plus 4 en option. « Dans la continuité des produits de cabine de nouvelle génération » déjà en place dans ses appareils long-courriers les plus récents, un nouveau design fera son apparition dans la cabine toujours pas détaillée des A321neo, « y compris la configuration des sièges et le système de divertissement en vol ». De cette manière, la marque China Airlines restera « constante sur toute la flotte », offrant des services diversifiés et avancés pour améliorer davantage l’expérience des passagers.

China Airlines opère également 23 A330-300, les quatorze A350-900 commandés, ainsi que  quatre 747-400 et dix 777-300ER (plus 19 747F).

Six premiers Airbus A321neo pour China Airlines 1 Air Journal

©Airbus