Pour la saison hiver 2019-2020, la compagnie aérienne Air France propose une offre en hausse de 3,1% avec 9 nouvelles routes, dont 7 sur le moyen-courrier qui enregistre toutefois une baisse des capacités. Le groupe Air France-KLM dans son ensemble, Transavia incluse, voit son offre gagner 2,5% avec au total 32 nouveautés.
Du 27 octobre 2019 au 28 mars 2020, Air France affiche une croissance de 4,5% pour l’activité passage réseau long-courrier, mais un recul de 2,3% pour l’activité passage réseau moyen- et court-courrier. Le réseau long-courrier progresse notamment vers les Amériques et l’Asie, la croissance étant portée par la mise en place d’appareils de plus grande capacité et par l’augmentation des fréquences vers les destinations déjà proposées. Air France offre également une nouvelle route au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle : Quito en Equateur (une destination inaugurée par feu Joon en mai dernier) est desservie pour la première fois durant la saison hiver avec trois vols par semaine, en Boeing 787-9 Dreamliner de 276 sièges. L’hiver 2019-2020 est aussi marqué par la modernisation de la flotte d’Air France, avec la mise en ligne progressive des premiers Airbus A350-900 (324 sièges), entrés en service vers Abidjan et Bamako, et la rénovation progressive des cabines, qui se poursuivent à bord des A330-200 et qui débutent à bord des 777-300ER de 468 sièges (version COI).
Malgré un ralentissement de la croissance « lié à l’intensification de la concurrence », la compagnie française de l’alliance SkyTeam propose 7 nouvelles routes sur son réseau moyen- et court-courrier à l’hiver 2019. Au départ de Paris, elle desservira tout au long de la saison d’hiver Belgrade en Servie (depuis CDG, en continuation de la saison été) et Genève en Suisse (depuis Orly). Pendant les congés scolaires de l’hiver, Air France proposera de nouvelles liaisons entre les régions françaises : depuis Nice vers Biarritz, Brest et Caen, entre Strasbourg et Biarritz et entre Metz-Nancy Lorraine et Pau.
[#AirFranceKLM 2019-2020 Winter Schedule]
This winter, we will increase our capacity by +2.5%, adding 32 new routes to our network ✈️
To check out the full schedule 👉 https://t.co/lD3OjDbgbC pic.twitter.com/NXGMRRior4— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) October 24, 2019
Pour l’ensemble du groupe Air France-KLM, l’offre est en augmentation de 2,5% cet hiver avec un total de 32 nouvelles liaisons. La croissance se répartit de la façon suivante : +4% pour l’activité long-courrier, -2% pour l’activité moyen-courrier et court-courrier, -1,9% pour l’activité low cost de Transavia. Sur le long-courrier, KLM Royal Dutch Airlines propose 4 nouvelles routes au départ d’Amsterdam-Schiphol : Boston (Etats-Unis), Las Vegas (Etats-Unis), Liberia (Costa Rica) et Bangalore (Inde).
- Amérique du Nord :
Aux Etats-Unis, KLM propose pour la première fois durant la saison hiver trois vols par semaine vers Boston en A330-300 (292 sièges), et trois vols par semaine vers Las Vegas en 787-9 (294 sièges), en continuation de la saison été. Air France ajoute également quatre vols supplémentaires par semaine vers Washington D.C. depuis Paris-Charles de Gaulle (au total 11 vols par semaine). Au Canada, l’A350-900 d’Air France, entré dans la flotte en septembre dernier, s’envole pour Toronto durant toute la saison hiver. La compagnie augmente aussi la desserte de Montréal avec un vol supplémentaire par semaine, soit au total 14 vols par semaine.
- Amérique Centrale, du Sud et Caraïbes :
Au Mexique, Air France augmente la desserte de Cancún avec deux vols supplémentaires depuis Paris-CDG (jusqu’à sept vols par semaine au total) opérés en 777-300ER (468 sièges). Au Costa Rica, KLM inaugure la desserte de Guanacaste Liberia avec quatre vols par semaine opérés en 787-9 (294 sièges). La destination est proposée en continuation de San José. En Equateur, Air France continue donc durant la saison hiver la desserte de Quito avec trois vols par semaine. En Colombie, KLM augmente la desserte de Bogota et de Carthagène depuis Amsterdam avec un vol supplémentaire, soit au total six vols par semaine. Au Brésil, KLM propose un vol supplémentaire vers Fortaleza, soit quatre vols par semaine. Au Pérou, Air France augmente de +55 % sont offre de sièges vers Lima grâce à deux vols supplémentaires, soit au total cinq vols par semaine. Au Chili, Air France propose trois vols supplémentaires vers Santiago du Chili, soit 10 fois par semaine. Au Suriname, KLM ajoute un vol supplémentaire à son programme afin de proposer cinq vols par semaine à ses clients vers Paramaribo. Aux Caraïbes et aux Antilles, Air France augmente la desserte de Saint-Martin avec un vol supplémentaire, soit au total six vols par semaine. En complément, KLM reprend les vols directs vers cette destination avec trois vols directs par semaine. L’offre de sièges vers Curaçao augmente également de +15% grâce à quatre vols supplémentaires proposés par KLM (au total 11 vols par semaine). En Guadeloupe, du 16 au 29 décembre, Air France propose quatre vols supplémentaires par semaine vers Pointe-à-Pitre, soit un total de 5616 sièges. En Martinique, du 16 au 29 décembre, Air France poursuit l’augmentation de son offre vers les Antilles françaises et propose six vols supplémentaires vers Fort-de-France, soit 17 vols par semaine.
- Asie et Moyen-Orient :
En Corée du Sud, les clients d’Air France pourront s’envoler dès le 9 décembre vers Séoul avec le nouvel A350-900, le dernier né de la flotte de la compagnie. Au Japon, Air France augmente les dessertes d’Osaka et de Tokyo-Haneda avec un vol supplémentaire, soit respectivement six et 14 vols par semaine. En Chine, KLM propose 11 vols par semaine vers Shanghai grâce à un vol supplémentaire. En Inde, KLM s’envole pour la première durant la saison hiver vers Bangalore, trois fois par semaine en 787-9 ; elle propose aussi deux vols supplémentaires vers Mumbai (au total cinq vols par semaine). Aux Emirat Arabes Unis, Air France augmente la desserte de Dubaï avec deux vols supplémentaires, soit au total 12 vols par semaine opérés en Boeing 777-300ER (296 sièges).
- Afrique et Océan Indien :
Au Kenya, Air France augmente la desserte de Nairobi avec deux vols supplémentaires (au total cinq vols par semaine). Les clients de KLM peuvent désormais s’envoler vers cette destination en 787-10, qui remplace le 747-400. En Côte d’Ivoire, Air France propose une offre de sièges de +9% vers Abidjan grâce à cinq vols supplémentaires (au total 12 vols par semaine), les vols étant effectués en A350-900 jusqu’au 8 décembre puis à partir du 10 février 2020 en continuation de Bamako. Au Tchad, Air France augmente la desserte de N’Djamena avec un vol supplémentaire, soit quatre vols par semaine. Au Congo et en République Démocratique du Congo, Air France augmente la fréquence de ses vols et propose un vol quotidien vers Brazzaville et un vol quotidien vers Kinshasa, grâce à respectivement trois et quatre vols supplémentaires. A La Réunion, du 28 octobre au 12 janvier, Air France augmente son offre de sièges de 13% vers Saint-Denis grâce à deux vols supplémentaires, soit jusqu’à 13 vols hebdomadaire pour la haute saison hivernale.
Moyen-courrier et court-courrier d’Air France-KLM : -2% cet hiver
Avec « un marché concurrentiel très disputé », l’offre sur le moyen- et court-courrier est en recul de -2 %, Dans ce contexte, le Groupe « a fait le choix de lancer de nombreuses initiatives pour améliorer son offre, s’adapter à la demande de ses clients, enrichir son offre de service vers de nouvelles destinations et faciliter les correspondances » avec l’ouverture de 10 nouvelles routes, en comparaison avec la saison hiver précédente. Tout au long de la saison hiver 2019-2020, outre les deux nouveautés d’Air France, KLM propose désormais depuis Amsterdam Naples (Italie) et Wroclaw (Pologne) en continuation de la saison été 2019. L’aéroport Schiphol sera également relié à Brest par Air France HOP, en continuation de la saison été.
KLM précise de son côté qu’elle est en mesure d’offrir trois nouvelles destinations « malgré la capacité limitée de Schiphol, en optimisant son réseau. Nous vérifions constamment si le type d’avion et les fréquences pour une ligne donnée correspondent à la demande du marché et aux résultats de la ligne. Cela peut signifier que des liaisons sont parfois suspendues plus tôt que d’habitude en raison de restrictions de créneaux horaires à Schiphol, comme c’est le cas à Colombo, au Sri Lanka, cet hiver ».
Transavia : -1,9%
La compagnie low cost du Groupe « s’adapte à la demande de ses clients pendant l’hiver et consolide son réseau » depuis toutes ses bases en France (Orly, Lyon et Nantes) et aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven) avec 17 nouvelles routes en comparaison avec la saison hiver précédente.
– Depuis Paris-Orly : Lanzarote (Espagne), Fuerteventura (Espagne) et Ouarzazate (Maroc), pour la première fois, ainsi que Catane (Sicile, Italie), Reykjavík (Islande), Nador (Maroc), Palma de Majorque (Espagne), Thessalonique (Grèce) et Tirana (Albanie) en prolongation de la saison été 2019.
– Depuis Lyon : Beyrouth (Liban)
– Depuis Nantes : Genève (Suisse) et Istanbul (Turquie) pour la première fois, ainsi qu’Oran (Algérie) et Tunis (Tunisie) en prolongation de la saison été 2019
– Depuis Amsterdam : Amman (Jordanie), Reykjavík (Islande).
– Depuis Rotterdam : Tanger (Maroc).
Mustapha a commenté :
25 octobre 2019 - 7 h 40 min
Et l’Algérie ?? on veut le retour de air France à Constantine et bejaia tlemcen. J’aime pas air Algérie
czl a commenté :
25 octobre 2019 - 8 h 32 min
Les compagnies ont jusqu’au 27/10 pour déposer leur demandes de droits de trafic entre la France et l’Algérie. La décision ne va donc pas tarder. Si la demande sur une ligne n’excède pas les droits, la compagnie ou les compagnies lauréates peuvent lancer leurs vols dès la saison hivernale
A noter, deux nouveautés qui n’ont rien à voir avec la disparition de ZI
Tuifly lance début Avril 2020 Lille-Tlemcen (1 vol par semaine) et Lille-Béjaia (1 vol par semaine) et ferme du coup Charleroi-Tlemcen et Charlertoi-Bejaia.
Par ailleurs, Tuifly va augmenter le nombre de vols depuis CHarletoir vers Alger et Oran en S20
Charleroi-Alger : 3 vols par semaine en S20 (contre 2 en S19)
Charleroi-Oran : 3 vols par semaine en S20 (contre 2 en S19)
Charleroi-Constantine restera à 1 vol par semaine
Tuifly va probablement demander d’autres droits depuis Lille vers l’Algérie
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
25 octobre 2019 - 7 h 56 min
Que d’excellentes nouvelles, bravo Air France !
pol a commenté :
25 octobre 2019 - 9 h 44 min
Tiens c’est amusant lorsque l’on parle d’Air France les photos d’illustration sont Air France, Transavia et…KLM.
Peut-être oublie-t-on que d’autres français travaillent dans le groupe Air France, ils sont nombreux et s’appellent HOP!…
Yoyo81 a commenté :
25 octobre 2019 - 10 h 46 min
Il n’y plus que trois marques pour que les clients comprennent :
– Air France (et sa filiale Air France Hop)
– KLM (et sa filiale KLM Cityhopper)
– Transavia
Pascal R a commenté :
25 octobre 2019 - 13 h 22 min
Vu la qualité de service rendue par Hop ces dernières années, peut-être vaut-il mieux l’oublier …
f33bruno a commenté :
25 octobre 2019 - 10 h 52 min
Avant d’ouvrir de nouvelles lignes, il faudrait peut être mieux gérer les existantes. Exemple: sur un CDG-BKK, vol166 du 31/10, changement d’avion au dernier moment avec nouvelle cabine. Mes 2 sièges Duo (avec supplément) disparaissent au dernier moment et je ne suis pas averti! Impossible d’avoir un remboursement ou de récupérer l am^me configuration sur un autre vol… BrunoC
Franck DELAWARE a commenté :
27 octobre 2019 - 6 h 59 min
C’est terrible de lire une histoire aussi dramatique…
Ça fait froid dans le dos!
etienne.le.grand a commenté :
25 octobre 2019 - 13 h 01 min
Assez logique cette augmentation du long courrier et la baisse du court courrier.
Mais il va falloir amplifier cette baisse du court courrier qui n’est pas rentable.
Virer tout les E145 qui sont vieux et qui ne rapporte rien. Virer les CR7 pour ne garder que les E170, E190 et CRK.
Mykel86 a commenté :
25 octobre 2019 - 18 h 24 min
À l’époque de BritAir, les CRJ700 étaient utilisés sur les bonnes routes et étaient efficients économiquement et operationellement !
Si, et seulement si, on n’avait pas détruit volontairement les routes ORY-LRT et ORY-UIP avec le passage sur ATR puis des ERJ, nous aurions 3 à 4 À/R en CRJ700 qui seraient rentables et attractifs, avec pour ces deux aéroports bretons dès rotations possibles vers CDG, et assurer la ligne LRT-LYS qui étaient pertinentes et nécessaires pour les acteurs économiques locaux !
Fils de CDB AF a commenté :
25 octobre 2019 - 16 h 01 min
Excellente nouvelle pour AF !!
J’avais annoncé y’a pas longtemps la mise au norme des cabines des 777-300ER COI
fayçalair a commenté :
26 octobre 2019 - 17 h 39 min
heureusement que fils de cdb af intervient sur ce site
un vrai delice!!!!!!!!!!
hugo a commenté :
26 octobre 2019 - 18 h 12 min
aujourd’hui ,le Boeing 787-9 de chez air France va atterrir à l’aéroport de Douala pour la toute première fois
CHRISTIAN a commenté :
27 octobre 2019 - 17 h 16 min
Bien sûr, par rapport à la saison hiver précédente, c’est une nouvelle ligne… mais c’est en réalité la prolongation hivernale (annoncée sur le site Transavia depuis le printemps !) du Lyon-Beyrouth ouvert en avril dernier.
Cela reste malgré tout une excellente nouvelle.Transavia a eu le mérite de relancer en 2014 le Lyon-Tel-Aviv autrefois desservi par Air France, et, cette année donc, d’ouvrir Lyon-Beyrouth desservi en saisonnier par Air France il y a quelques années. Cette compagnie, même si elle est surtout axée sur le saisonnier et le loisir, peut trouver sa place (et à l’année) sur ce genre de marché, qu’Air France n’envisage plus…
cyrille de brazzaville a commenté :
28 octobre 2019 - 15 h 30 min
enfin brazzaville desservit en quotidien c bien air france.j’avais suivi l’interview d’un responsable d’air france siege en mission a brazzaville et il parlait avec bcp de joie.je me disais bien qu il se tramait bien quelque chose dans cette joie .cetait docn la preparation aux vols quotidiens. eh ben bon vent air france sur maya maya. je souspconnais cela avec le transfert sur brazzaville de la direction air france du congo brazzaville et de la rdc vers brazzaville. finalement air france vous marchez sur les traces d’uta.vous faites comme uta.
du temps d’uta les equipages affectees a brazzaville kinshasa et luanda faisaient leur night stop a brazzaville.la gestion ou rotation des equipages se faisait a brazzaville.
et quelle est votre desserte sur pointe noire meme si il ya quelques annees air france avait deja lance un vol quotidien sur pointe noire.mais cest tres bien
au moins on sent que les gens reflechissent chez air france c’est bien.