La compagnie aérienne low cost easyJet va organiser à l’aéroport de Paris-Orly son système de correspondances Worldwide by easyJet avec les vols long-courriers de Corsair et La Compagnie. Et elle devrait en faire de même à Roissy, où elle a déjà signé avec Norwegian.
Une annonce « imminente » est attendue de la spécialiste britannique du vol pas cher sur cette organisation des correspondances à Paris-Orly, selon La Tribune qui a révélé l’information hier. Ses partenaires français, Corsair International et La Compagnie Boutique Airline, n’ont pas commenté l’information même si la seconde, spécialisée dans le vol tout-Affaires, a relayé l’article sur les réseaux sociaux. EasyJet avait annoncé cet accord dès septembre 2017, permettant les réservations sur les vols long-courriers de ses partenaires, mais les passagers devaient jusque là se débrouiller tout seul à l’aéroport.
Elle a donc selon le quotidien économique trouvé un partenaire à Orly pour organiser ces correspondances : la société d’assistance en escale G3S-Alysia. Le passager « récupère le bagage, se rend au comptoir Self Connect situé en salle arrivée bagages pour y enregistrer son bagage et signer une décharge de déclaration en douane. Le passager poursuit son parcours en bénéficiant d’un accès prioritaire pendant que son bagage est acheminé vers son prochain vol », explique dans La Tribune Thomas Waintraub, directeur du projet Self Connect pour G3S Alyzia. Qui estime à « une vingtaine d’euros » le coût du service au moment de la réservation.
Air Caraïbes et la low cost long-courrier French bee seraient aussi intéressées par un partenariat avec easyJet, et le système pourrait être étendu à Paris-CDG où la low cost britannique a déjà signé avec Norwegian en mars 2018.
Au début du mois, la low cost Transavia dévoilait un système similaire baptisé Smart Connect, lancé en phase pilote en septembre sur les sites internet espagnol, italien et portugais. « En trois semaines et sans communication, un fort intérêt des passagers pour ce service a été observé, avec la réservation d’itinéraires comme Porto-Reykjavik ou Lisbonne-Tunis », expliquait alors la filiale d’Air France-KLM. Dans un premier temps, Transavia Smart Connect est disponible sur les vols opérés par Transavia France et Transavia Hollande ; mais d’autres compagnies aériennes devraient être ajoutées à la plateforme avant la fin de l’année, notamment Air France pour les vols à Orly vers et depuis les Antilles.
Lancé il y a deux ans, Worldwide by easyJet est proposé dans une dizaine d’aéroports européens, dont ses bases à Londres-Gatwick, Milan-Malpensa, Amsterdam, Berlin-Tegel, Rome, Venise ou Barcelone. Outre Corsair, La Compagnie et Norwegian, ses partenaires incluent Virgin Atlantic, Blue Air, Neos, Loganair et Aurigny en Europe, mais aussi WestJet et Air Transat au Canada, Emirates au Moyen-Orient et Singapore Airlines, Cathay Pacific et Scoot en Asie.
Bientôt disponible pour nos passagers en correspondance https://t.co/34OlqUX34s via @LaTribune
— La Compagnie (@_LaCompagnie) October 24, 2019
alex a commenté :
25 octobre 2019 - 10 h 53 min
super. 🙂
Le bougre a commenté :
25 octobre 2019 - 12 h 07 min
Devant l’incompetence des compagnies francaises (ou de celles qui restent encore en fonctionnement…) Easy jet a un boulevard pour prendre des parts de marché et mener la danse
herve a commenté :
25 octobre 2019 - 12 h 27 min
Bonne nouvelle.
Mais il faudrait faire suivre le bagage directement.
Fils de CDB AF a commenté :
25 octobre 2019 - 16 h 04 min
@lebougre
A part que AF va récupérer la bonne partie des créneaux horaire de aigle azur sur Orly pour Transavia donc ezy n’aura le droit à pas grand chose en faite !!
C’est AF et transavia le grand vainqueur sur Orly
Bsb a commenté :
26 octobre 2019 - 6 h 45 min
Qui a dit que les créneaux étaient réservés à AF ?
Vous prenez vos désirs pour des réalités,Corsair et Air Caraïbes aussi en ont fait la demande ,donc les créneaux peuvent être répartis entre plusieurs compagnies y compris si de nouvelles entrantes à Orly sont intéressées…
AF n’a aucune assurance de rafler tous les créneaux d’Aigle Azur.
Private equity a commenté :
25 octobre 2019 - 17 h 44 min
mais non ça ne fonctionne pas. Depuis Genève on peut depuis longtemps reserver via gatwick des vols long courrier genre genève gatwick avec easy jet puis gatwick bangkok avec une cie partenaire. Seul hic et pas des moindres le prix proposé est plus élevé qz’un genève bangkok avec SWISS , KLM ou BRISTISH AIRWAYS. Donc quel intérêt à part se compliquer la vie????
Avellaneda a commenté :
28 octobre 2019 - 8 h 47 min
“Le passager récupère le bagage, se rend au comptoir Self Connect situé en salle arrivée bagages pour y enregistrer son bagage et signer une décharge de déclaration en douane “. Donc, en gros, le passager paie 20 € pour faire lui-même ce qu’il aurait fait de toute façon : récupérer le bagage et le réenregistrer. Le seul “avantage” étant de n’avoir pas à faire la queue à l’enregistrement du 2e vol, et/ou à l’immigration, mais si j’ai bien compris la plupart de ces correspondances auront lieu dans du Schengen, alors… En cas de temps de correspondance un peu court, ça peut se comprendre, mais sinon, bof. Encore un des merveilleux “services” (sièges numérotés, embarquement prioritaire, repas à bord, bagage enregistré) que nous vendent les low cost pour, au bout du compte nous proposer une “expérience voyageur” équivalente ou moindre à celle d’une compagnie traditionnelle à un prix équivalent ou supérieur.