Histoire de l’aviation – 24 octobre 1922. L’aviateur de nationalité française Alexis Maneyrol, détenteur du brevet de pilote numéro 673 depuis le 10 novembre 1911, n’a pas fait le déplacement jusqu’en Grande-Bretagne pour rien. Participant au meeting anglais d’Itford Hill, il en est reparti avec deux trophées dans son escarcelle, se faisant remarquer lors du concours de planeurs. Le champion est enfin de retour dans la capitale, ce 24 octobre 1922.
Arrivant de Calais à la gare du Nord, dans la soirée, Alexis Maneyrol est très attendu après ses « exploits » outre-Manche. A 19 heures, à sa descente du train, il va être accueilli par de nombreuses personnes qui ne manqueront pas de le féliciter pour ses performances, qu’il doit à ses talents de pilote mais aussi à son aéroplane : à savoir un monoplan doté de deux ailes en tandem montées sur un fuselage triangulaire « Langley », et c’est tout naturellement que Louis Peyret, le constructeur de son appareil, est à ses côtés.
Alexis Maneyrol a ainsi triomphé en Angleterre : grâce à un vol sans faire l’usage du moteur de 3 heures et 23 minutes, il a remporté le prix du Daily Mail et a reçu du journal la somme de 1 000 livres sterling en guise de récompense et a signé de surcroît le nouveau record du monde de vol à voile.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !