Les compagnies aériennes Iberia et Hainan Airlines ont annoncé un accord de partage de codes, permettant aux passagers de la première d’accéder à six nouvelles destinations en Chine.
Grâce à l’accord annoncé le 23 octobre 2019 par la compagnie nationale espagnole, ses passagers peuvent désormais voyager sous code IB entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Shenzhen-Bao’an, une ligne inaugurée par Hainan Airlines en mars 2018. Iberia peut également proposer, en continuation des ses propres vols vers Shanghai-Pudong (son unique destination en Chine), des correspondances assurées par Hainan Airlines vers Haikou, Chongqing, Guangzhou, Pékin, Shenzhen et Xi’an.
En échange, Hainan Airlines pourra vendre sous code HU les vols d’Iberia entre Shanghai et Madrid, et au-delà vers 20 destinations en Espagne (Barcelone, Valence, Palma de Majorque, Malaga, Séville, Gran Canaria, La Corogne, Bilbao, Vigo, Ténériffe, Pampelune, Jerez, Oviedo/Asturias, Saint-Jacques de Compostelle, Lanzarote et Almeria), en Italie (Turin, Milan et Bologne) et au Portugal (Porto).
María Jesús López Solás, responsable du développement des clients et du réseau chez la compagnie de l’alliance Oneworld, a déclaré dans un communiqué : « Nous nous réjouissons de cet accord de partage de code avec Hainan Airlines, pour la qualité de cette compagnie aérienne et parce que cet accord représente un grand pas en avant pour étendre notre couverture de la Chine et notre accès au marché chinois. Nous sommes certains que cette avancée dans la connectivité contribuera à la croissance du tourisme dans les deux sens, ainsi qu’à celle du commerce ».
Liu Jichun, vice-président de Hainan Airlines, ajoute que sa compagnie est « toujours à la recherche d’opportunités pour offrir plus d’options à nos clients et pour améliorer l’expérience de voyage de bout en bout. Nous sommes ravis de travailler avec Iberia pour fournir aux voyageurs notre service et les produits Iberia de renom entre la Chine et l’Espagne ».
Hainan a commenté :
24 octobre 2019 - 16 h 14 min
Hainan a laissé entendre qu’elle pourrait rejoindre une alliance en 2022.
Oneworld ?