Le Groupe ADP a enregistré durant les neuf premiers mois de l’année une hausse de son chiffre d’affaires de 17,8%, retraité suite à la fermeture de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk. Paris-CDG accueillera en 2021 un nouvel easyHotel de 209 chambres, une première en Ile de France.
Le gestionnaire des aéroports parisiens a annoncé le 23 octobre 2019 une hausse du chiffre d’affaires portée par « les bonnes performances de l’ensemble des activités ». Selon son communiqué, le trafic du Groupe ADP, sans tenir compte du trafic d’Istanbul Atatürk en 2018 et en 2019, a progressé de 2,8% sur les 9 premiers mois de 2019, avec en particulier une hausse à Paris de 3,4%. A Paris, « la croissance des activités commerciales continue d’être soutenue avec un chiffre d’affaires par passager des boutiques côté pistes en hausse de 6,6%, à 19,0 euros », précise Augustin de Romanet, Président-directeur général d’Aéroports de Paris – Groupe ADP. S’agissant des activités à l’international, le Groupe affiche de « solides résultats » grâce à la croissance du trafic international dans les aéroports de TAV Airports en Turquie, et par la bonne performance des sociétés de services de TAV Airports « qui sont des relais de croissance pour le Groupe après la fermeture de l’aéroport d’Istanbul Atatürk ».
–Trafic du Groupe ADP : le trafic du Groupe sur les 9 premiers mois de l’année 2019 est en hausse + 2,8% par rapport à la même période en 2018, à 170,6 millions de passagers (en enlevant le trafic d’Istanbul Atatürk en 2018 et 2019). En prenant en compte le trafic d’Atatürk en 2018 et en 2019, le trafic du Groupe s’établit à 186,7 millions de passagers4, en baisse de 14,4 % par rapport à la même période de 2018, et ce en raison de l’arrêt des vols commerciaux à l’aéroport d’Istanbul Atatürk le 6 avril 2019
–Trafic de Paris Aéroport (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) : +3,4% à 82,7 millions de passagers
–Activités aéronautiques (+ 3,0%) : croissance du produit des redevances aéronautiques (+5,0% à 885 millions d’euros)
–Commerces et services (+44,3%) : croissance des activités commerciales suite à l’impact de la consolidation par intégration globale des comptes de Société de Distribution Aéroportuaire et de Relay@ADP5 depuis avril 2019. Le chiffre d’affaires par passager des boutiques côté pistes est en hausse de 6,6% à 19,0 € sur les 9 premiers mois de 2019
–Immobilier (+6,6%) : croissance du chiffre d’affaires externe (+7,9%, à 175 millions d’euros) portée par de nouveaux contrats
–International et développements aéroportuaires (+19,2%): croissance de TAV Airports (+9,3%) et effet de l’intégration globale des comptes d’AIG.
-Autres activités (+9,6%) : hausse liée aux refacturations d’études réalisées pour le projet CDG Express.
Le Groupe ADP précise entre autres que le produit des redevances aéronautiques (redevances par passager, d’atterrissage et de stationnement) est en hausse de 5,0%, à 885 millions d’euros, sous l’effet de la croissance du trafic de passagers (+3,4%) et de l’augmentation des tarifs. « Pour rappel, les tarifs des redevances (hors redevance PHMR, personnes handicapées ou à mobilité réduite) ont augmenté de +1,0% au 1er avril 2019 » pour Roissy et Orly. Les revenus liés à la sûreté et à la sécurité aéroportuaire sont en baisse à 366 millions d’euros, en conséquence de la mise en place d’un dispositif prévu par la loi de finances pour 2019 et applicable depuis avril 2019 (-16 millions d’euros). « Ce dispositif laisse à la charge d’Aéroports de Paris 6% des coûts de sureté aéroportuaires jusqu’alors couverts intégralement par le produit de la taxe d’aéroport ».
Côté passagers, le groupe ADP a annoncé hier l’ouverture prochaine d’un nouvel hôtel « budget » dans le quartier Aéroville l’aéroport de Paris-CDG : conçu par le cabinet Studio 135 Architectes, cet easyHotel dont l’ouverture est prévue en janvier 2021 proposera 209 chambres, dans un immeuble d’une surface de près de 4000 m² sur cinq niveaux et doté de 71 places de parkings pour voitures et autobus. Serge Grzybowski, Directeur de l’immobilier du Groupe ADP, a déclaré : « nous sommes ravis d’accueillir l’enseigne easyHotel pour proposer aux clients de l’aéroport (entreprises, compagnies aériennes, passagers…) une offre d’hébergement économique, confortable et accessible. Les clients de l’hôtel bénéficieront de l’offre de shopping, de services et de restauration du centre commercial Aéroville situé à proximité. Par ailleurs, il s’agit du troisième projet hôtelier pour lequel le Groupe ADP est investisseur à 100 % conformément à sa nouvelle stratégie immobilière ». Marc Vieilledent, Chief Development Officer d’easyHotel, qui pilote la croissance de l’enseigne à l’international, a ajouté : « notre établissement bénéficiera de la dynamique de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et de la proximité de Paris. Il cristallisera, dans un immeuble neuf, l’ensemble de notre concept : un hôtel au rapport qualité/prix attractif, confortable et accessible, intégré dans la vitalité du quartier Aéroville ».
Pour Martial Desruelles, Directeur général du promoteur Linkcity France, ce premier projet neuf d’easyHotel développé en France « va permettre de répondre à l’attente de nombreux utilisateurs à la recherche d’un hôtel confortable, économique et à proximité de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Avec cette opération, Linkcity renforce ses liens avec le Groupe ADP et affirme sa présence nationale sur le marché de l’hôtellerie avec plus de 2000 chambres en développement ».
La capacité d’hébergement actuelle de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle s’établit à 3448 chambres réparties sur 11 hôtels, et devrait selon ADP atteindre 4460 chambres à l’horizon 2025 du fait des futurs projets hôteliers en cours « résultant de la forte croissance attendue du trafic de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle dans les années à venir et de l’attractivité de ce secteur du Nord parisien grâce, notamment, au dynamisme de ses parcs d’exposition ». Situé au sud-ouest de la plateforme aéroportuaire, le quartier Aéroville est actuellement en plein essor : il abrite depuis 2013 le centre commercial du même nom (exploité par le groupe Unibail-Rodamco-Westfield), ainsi que des concessions automobiles (Audi, Volkswagen). D’autres implantations commerciales devraient voir le jour, au cours des prochaines années, sur les réserves foncières encore disponibles.
Aucun commentaire !