La compagnie aérienne low cost Spirit Airlines a signé un protocole d’accord pour cent Airbus de la famille A320neo, plus 50 en options. CSA Czech Airlines a de son côté commandé quatre A220-300, et converti ses trois A320neo en autant d’A321XLR.

Basée à l’aéroport de Fort Lauderdale, la spécialiste américaine du vol pas cher a annoncé le 23 octobre 2019 la signature d’un protocole d’accord avec Airbus, portant sur l’acquisition de 100 monocouloirs remotorisés, avec option pour 50 appareils supplémentaires. Spirit Airlines précise que ces appareils livrables d’ici 2027 comprendront un mix d’A319neo, A320neo et A321neo. Cette nouvelle commande, qui doit encore être finalisée, « représente une autre étape importante pour Spirit », a déclaré dans un communiqué son PDG Ted Christie. Les nouveaux avions seront utilisés « pour soutenir la croissance de Spirit au fur et à mesure que nous ajouterons de nouvelles destinations et élargirons notre réseau aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes ». La famille A320 « a été une plate-forme solide pour le succès remarquable de Spirit au cours des dernières années », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus ; « la confiance que la compagnie aérienne continue d’accorder à l’A320 nous enchante, et nous sommes impatients de participer à la croissance continue de l’équipe Spirit pendant de très nombreuses années à venir ».

Spirit Airlines opère actuellement une flotte de 31 A319, 64 A320, 13 A320neo, et 30 A321, soit 138 monocouloirs d’une moyenne d’âge de 5,6 ans. Et elle doit déjà recevoir sept A320neo supplémentaires assemblés à Mobile d’ici la fin de l’année, plus 48 autres monocouloirs remotorisés en 2020 et 2021. La low cost doit d’autre part présenter en décembre une nouvelle cabine. Le nouveau design de l’habitacle « améliorera l’apparence et la sensation » de l’habitacle tout en ajoutant de nouveaux sièges plus confortables, qui offrent plus d’espace pour les jambes. Les nouveaux sièges Spirit seront dotés d’un rembourrage plus épais, d’un soutien lombaire ergonomique et d’une grande tablette. Les sièges du milieu gagneront également un pouce en largeur, et chaque siège gagnera près d’un pouce de pré-inclinaison par rapport à la configuration actuelle.

Airbus: cent A320neo pour Spirit, sept A220 et A321XLR pour CSA Czech Airlines 1 Air Journal

©Airbus

A Prague, CSA Czech Airlines a signé une commande ferme pour quatre A220-300 livrables à partir de l’année prochaine, et a converti sa commande de trois A320neo en autant d’A321XLR attendus à partir de 2025. Ces deux types d’appareils économes en carburant compléteront la flotte composée de six A319 (8+132) et d’un A330-300 (24+252), et lui permettront selon Airbus de poursuivre l’élargissement de son réseau vers davantage de marchés ; elle bénéficiera également de la similarité des appareils de la famille Airbus. L’A220-300 de CSA Czech Airlines sera équipé de 149 sièges, tandis que l’A321XLR affichera « un confort optimal » en configuration bi-classe avec 195 sièges.

L’A220 et l’A321XLR « s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie commerciale à long terme d’élargissement de réseau. Ces appareils offriront à Czech Airlines un réel avantage concurrentiel et augmenteront la capacité de nos vols réguliers. Je suis convaincu que nos passagers apprécieront cette démarche, étant donné que ces appareils offrent un confort optimal, même sur des vols long-courriers, grâce à une configuration cabine inédite », a déclaré Petr Kudela, Président du Conseil d’administration de Czech Airlines. « L’A220 s’est révélé un avion très performant en Europe, son fort taux d’exploitation quotidienne témoignant de sa polyvalence, tandis que l’A321XLR affiche le plus long rayon d’action de notre famille A320 (…) et permettra aux passagers d’atteindre désormais des destinations plus lointaines, sans concession en matière de confort, tandis que Czech Airlines pourra ainsi réduire de manière drastique sa consommation de carburant tout en élargissant son réseau », a ajouté le CCCO d’Airbus Christian Scherer.

Le programme A220 affichait un carnet de commandes de 525 appareils fin septembre 2019 ; l’A321XLR représente la prochaine étape de l’évolution de l’A321LR qui répond aux besoins du marché en termes d’accroissement du rayon d’action et de charge utile, pour créer davantage de valeur pour les compagnies. À partir de 2023, cet appareil offrira un rayon d’action très long courrier (Xtra Long Range) sans précédent pouvant aller jusqu’à 4 700 nm, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 pour cent à celle des avions concurrents de la génération précédente. À ce jour, la famille A320neo a enregistré plus de 6650 commandes émanant de près de 110 clients.

Airbus: cent A320neo pour Spirit, sept A220 et A321XLR pour CSA Czech Airlines 2 Air Journal

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