La compagnie aérienne low cost Spirit Airlines a signé un protocole d’accord pour cent Airbus de la famille A320neo, plus 50 en options. CSA Czech Airlines a de son côté commandé quatre A220-300, et converti ses trois A320neo en autant d’A321XLR.
Basée à l’aéroport de Fort Lauderdale, la spécialiste américaine du vol pas cher a annoncé le 23 octobre 2019 la signature d’un protocole d’accord avec Airbus, portant sur l’acquisition de 100 monocouloirs remotorisés, avec option pour 50 appareils supplémentaires. Spirit Airlines précise que ces appareils livrables d’ici 2027 comprendront un mix d’A319neo, A320neo et A321neo. Cette nouvelle commande, qui doit encore être finalisée, « représente une autre étape importante pour Spirit », a déclaré dans un communiqué son PDG Ted Christie. Les nouveaux avions seront utilisés « pour soutenir la croissance de Spirit au fur et à mesure que nous ajouterons de nouvelles destinations et élargirons notre réseau aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes ». La famille A320 « a été une plate-forme solide pour le succès remarquable de Spirit au cours des dernières années », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus ; « la confiance que la compagnie aérienne continue d’accorder à l’A320 nous enchante, et nous sommes impatients de participer à la croissance continue de l’équipe Spirit pendant de très nombreuses années à venir ».
Spirit Airlines opère actuellement une flotte de 31 A319, 64 A320, 13 A320neo, et 30 A321, soit 138 monocouloirs d’une moyenne d’âge de 5,6 ans. Et elle doit déjà recevoir sept A320neo supplémentaires assemblés à Mobile d’ici la fin de l’année, plus 48 autres monocouloirs remotorisés en 2020 et 2021. La low cost doit d’autre part présenter en décembre une nouvelle cabine. Le nouveau design de l’habitacle « améliorera l’apparence et la sensation » de l’habitacle tout en ajoutant de nouveaux sièges plus confortables, qui offrent plus d’espace pour les jambes. Les nouveaux sièges Spirit seront dotés d’un rembourrage plus épais, d’un soutien lombaire ergonomique et d’une grande tablette. Les sièges du milieu gagneront également un pouce en largeur, et chaque siège gagnera près d’un pouce de pré-inclinaison par rapport à la configuration actuelle.
A Prague, CSA Czech Airlines a signé une commande ferme pour quatre A220-300 livrables à partir de l’année prochaine, et a converti sa commande de trois A320neo en autant d’A321XLR attendus à partir de 2025. Ces deux types d’appareils économes en carburant compléteront la flotte composée de six A319 (8+132) et d’un A330-300 (24+252), et lui permettront selon Airbus de poursuivre l’élargissement de son réseau vers davantage de marchés ; elle bénéficiera également de la similarité des appareils de la famille Airbus. L’A220-300 de CSA Czech Airlines sera équipé de 149 sièges, tandis que l’A321XLR affichera « un confort optimal » en configuration bi-classe avec 195 sièges.
L’A220 et l’A321XLR « s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie commerciale à long terme d’élargissement de réseau. Ces appareils offriront à Czech Airlines un réel avantage concurrentiel et augmenteront la capacité de nos vols réguliers. Je suis convaincu que nos passagers apprécieront cette démarche, étant donné que ces appareils offrent un confort optimal, même sur des vols long-courriers, grâce à une configuration cabine inédite », a déclaré Petr Kudela, Président du Conseil d’administration de Czech Airlines. « L’A220 s’est révélé un avion très performant en Europe, son fort taux d’exploitation quotidienne témoignant de sa polyvalence, tandis que l’A321XLR affiche le plus long rayon d’action de notre famille A320 (…) et permettra aux passagers d’atteindre désormais des destinations plus lointaines, sans concession en matière de confort, tandis que Czech Airlines pourra ainsi réduire de manière drastique sa consommation de carburant tout en élargissant son réseau », a ajouté le CCCO d’Airbus Christian Scherer.
Le programme A220 affichait un carnet de commandes de 525 appareils fin septembre 2019 ; l’A321XLR représente la prochaine étape de l’évolution de l’A321LR qui répond aux besoins du marché en termes d’accroissement du rayon d’action et de charge utile, pour créer davantage de valeur pour les compagnies. À partir de 2023, cet appareil offrira un rayon d’action très long courrier (Xtra Long Range) sans précédent pouvant aller jusqu’à 4 700 nm, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 pour cent à celle des avions concurrents de la génération précédente. À ce jour, la famille A320neo a enregistré plus de 6650 commandes émanant de près de 110 clients.
passager a commenté :
24 octobre 2019 - 8 h 42 min
Bon, il va falloir s’y mettre chez Airbus et augmenter ENFIN les cadences de production !
Je m’étonne de voir cette entreprise qui a le vent en poupe, se contenter de gérer son petit traintrain.
(à moins que les motoristes fortement américanisés ne suivent pas pour .. aider leur compatriote de Seattle ?)
@Passager a commenté :
24 octobre 2019 - 9 h 58 min
1) les livraisons sont dans plusieurs années, donc pas de fabrication immédiate.
2) Airbus embauche.
3) Airbus s’adapte mais encore faut il que vous teniez un peu au courant et que vous mettiez à jour vos connaissances ; voir :
https://www.usinenouvelle.com/article/video-a-hambourg-airbus-fait-appel-aux-robots-pour-tenir-les-cadences-de-l-a320.N890554
passager a commenté :
24 octobre 2019 - 12 h 44 min
oui j’avais lu cet article, mais pas de quoi révolutionner la production (France, US, Chine …)
Augmenter la productivité de 2% quand il faudrait atteindre 10% pour être significative, ça fait un peu short.
@Passager a commenté :
25 octobre 2019 - 7 h 59 min
Vous ne savez donc donc pas faire la différence entre production et productivité ?
Je comprends mieux votre “analyse” limitée…
Vous pourriez très bien avoir une production qui augmente de 25 % et une productivité qui n’augmente de 2%
!
Un exemple parlant : Chine beaucoup de productions mais dans certains cas avec un % de productivité très faible.
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1452
faire du yield a commenté :
24 octobre 2019 - 13 h 16 min
Il y a longtemps, très longtemps déjà, Citroën refusait d’augmenter les capacités de production de sa célèbre 2CV qui se vendait comme des petits pains…au point que dans ces années là ( milieu de ’50) le délais de livraison s’approchait d’une année….
Vous savez quelle raison donnait Mr. Citroën pour justifier sa position?: Une augmentation de production signifiait pour lui l’éventuelle possibilité d’avoir à baisser ses prix au cas où la demande viendrait à faiblir car il se retrouverait avec des invendus potentiels…tandis qu’en limitant la production, il pouvait maintenir ses prix…et il avait même inventé une option payante : un supplément pour se voir garantir une livraison sous 4 mois après la commande….
Edifiant, non?
Bencello a commenté :
24 octobre 2019 - 13 h 53 min
Voici les chiffres pour la famille A320:
558 livraisons en 2017
626 livraisons en 2018
697 livraisons prévues en 2019
25% d’augmentation en 2 ans ! On ne peut pas parler de traintrain…
Au programme:
-nouvelle FAL robotisée à Hambourg
-nouvelle FAL prévue à Toulouse
-nouvelle FAL A220 à Mobile. (transfert des clients A319neo vers A220?)
Il est vrai que cela ne se fait pas en un claquement de doigt (supply chain, foncier, recrutements…)
On ne peut pas reprocher à Airbus de ne pas planifier d’augmentation de production. Je crois même que ce sont leurs objectifs prioritaires pour les années à venir (au détriment d’investissements dans de nouveaux appareils?)
Quant aux motoristes, P&W se serait bien passé des 300 millions d’€ de pénalités pour retards de livraisons / non conformités.
Chez CFM (GE / Safran) ils seront bien content de réduire leurs coûts unitaires (et augmenter leur marge) en massifiant la production.
Filoustyle a commenté :
24 octobre 2019 - 8 h 44 min
Il sont passé ou les intégristes vindicatifs pro Boeing c’est curieux plus de nouvelles depuis des mois ????
Pourtant même avec des taxes Trump augmentées de 10% pour Airbus, Boeing se ramasse et ne ramasse même pas des miettes ????? à part bien sûr celle de son MAX sur les terres africaine ou indonésienne.
Filoustyle a commenté :
24 octobre 2019 - 9 h 19 min
@PASSAGER
En lisant votre message je pense que le service DRH Airbus va vous contacter sous peux votre idée est géniale ?????????
Comment n’y ont-il pas pensé avant ?
Décidément dans ce pays il y a pléthore de talents cachés
passager a commenté :
24 octobre 2019 - 12 h 46 min
@filoustyle : Faites un stage en entreprise et vous apprendrez que la production n’est pas du ressort des DRH !
Shôgun a commenté :
24 octobre 2019 - 22 h 43 min
@PASSAGER
Faites un stage en entreprise et vous apprendrez que les ingénieurs, cadres et agents de production sont recrutés par les DRH, comme le reste du personnel.
Ammo5 a commenté :
24 octobre 2019 - 15 h 38 min
La compagnie aérienne tchèque CSA Czech Airlines a fait un très bon choix bien étudié en commandant les Airbus A220-300 pour les trajets courts et moyens courriers et A321XLR Neo pour les trajets longs courriers. La compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airlines devrait en faire de même en optant pour Airbus pour ces types d’appareils…
moonmartre a commenté :
24 octobre 2019 - 10 h 28 min
@FILOUSTYLE: C’est l’avantage pour Airbus d’avoir une F.A.L aux US, de ne pas être soumis aux taxes à l’importation si celles-ci devaient voir le jour.
Filoustyle a commenté :
25 octobre 2019 - 10 h 06 min
@MOONMARTRE
Les tronçons viennent d’où ? …..St Nazaire pour la pointe avant Hambourg pour les sections arrière et les ailes du Pays de galles et le ventre central et PHR Espagne en suite ils sont acheminés à Mobile en Alabama.
Eux vont être taxés ????
GVA1112 a commenté :
25 octobre 2019 - 13 h 33 min
Airbus ne verra que très peu les 10% de surtaxe nouvellement imposés. Tous les avions pour le marché américains, seront fabriqués à Mobile !!
M. Trump, .. qui voulait pénaliser Airbus, .. n’osera pas pénaliser l’entreprise Airbus-USA Inc :-).
On attend toujours en Europe, une chaîne d’assemblage de Boeing !! Cela aidera les européens à apprécier Boeing ??
rv2lyon a commenté :
24 octobre 2019 - 14 h 18 min
Plus que le problème de ligne d’assemblage sur un site Airbus, c’est une gestion de tous les sous traitants qui pose problème. Ceux-ci ont été limités en nombre par Power 8 pour garder un oeil sur la qualité de fabrication. Partout en Europe, de nouveaux sites apparaissent pour Airbus et Boeing. La région Lyonnaise par exemple commence à développer un pôle de sociétés sous traitantes des deux géants dans les composites.
Le monde de l’aéronautique est aussi un monde à cycle lent ppar rapport aux autres productions. L’intéret n’est pas d’avoir un carnet de commande pour 2 ans de production. La prochaine chaîne Airbus A320NEO à Toulouse à la place des A380 va faciliter la montée en régime et donne 3 ans aux sous-traitants pour monter en cadence en livrant quinze avions par mois en plus en plus des augmentations prévues.
Shôgun a commenté :
24 octobre 2019 - 18 h 24 min
Oh non, pourquoi Czech n’a-t-elle pas écouté les conseils de NDR et Checklist ? Puisqu’on leur dit que le futur MOM de Boeing est bien meilleur que l’A321XLR ! Le 767 MAX, ce concept révolutionnaire, devrait pourtant les faire rêver !
Ammo5 a commenté :
24 octobre 2019 - 19 h 33 min
Bonsoir SHÔGUN, Je pense que les meilleurs types d’appareils actuels pour les compagnies aériennes sont les suivants :
ATR72-600
Airbus A220-100 et 300
Airbus A320 Neo et A321-XLR Neo
Boeing 787-900
Airbus A350-1000
Boeing 777-900
Filoustyle a commenté :
25 octobre 2019 - 10 h 08 min
Heuuuu A330-900 ?
Ammo5 a commenté :
25 octobre 2019 - 11 h 24 min
Bonjour FILOUSTYLE, effectivement on peut également inclure dans la liste des meilleurs types d’appareils actuels l’Airbus A330-800 et 900. Sans oublier dans un avenir proches les nouveaux concurrents sérieux face aux duopôles mondiaux d’Airbus et de Boeing, les appareils suivants chinois et russe :
COMAC C919 moyen courrier (Chine)
IRKUT MC21 moyen courrier (Russie)
COMAC et IRKUT CR929 long courrier (Russo-Chinois)
Que les meilleurs gagnent et vive la concurrence !
moonmartre a commenté :
25 octobre 2019 - 12 h 00 min
@FILOUSTYLE : Merci je connais la façon dont le puzzle Airbus fonctionne.
Vous avez même oublié que les moteurs peuvent être franco-américains (CFM), anglais (RR) ou américains(PW).
Vous croyez que Trump va prendre le risque de taxer des composants d’Airbus et affaiblir la FAL US de Mobile?
Sachant que la part des composants US peuvent dépasser 50% de la valeur total dans certain, je prends les paris que non.