La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways a annoncé la prochaine suppression de ses quatre routes entre les Etats-Unis et Mexico, trois ans après s’être posée pour la première fois dans la capitale mexicaine.
A l’instar de ses rivales Alaska Airlines et Southwest Airlines ces derniers mois, la compagnie américaine jette l’éponge : à partir du 8 janvier 2020, l’aéroport de Mexico-Benito Juarez ne sera plus desservi par ses soins tous les jours au départ de New York-JFK, Boston, Fort Lauderdale et Orlando. Pas d’explication si ce n’est un besoin de « redistribuer les avions utilisés sur des routes plus performantes », mais JetBlue souffre elle aussi de la puissance du couple Delta Air Lines – Aeromexico sur les liaisons transfrontalières. Et comme elle ne proposait pas son service haut de gamme Mint vers Mexico, elle faisait aussi face à la concurrence des low cost. L’avenir de son unique autre destination mexicaine, Cancun, n’est pas mentionné.
Vers Mexico, JetBlue est face à New York à la concurrence des deux compagnies de l’alliance SkyTeam, de United Airlines, d’Interjet et de VivaAerobus, tandis qu’à Orlando elle est face à Aeromexico, Interjet et Volaris ; mais elle est sans concurrence depuis Boston et Fort Lauderdale, même si Aeromexico, American Airlines, Interjet et Volaris relient Miami à Mexico.
Lors de la présentation de ses résultats financiers du troisième trimestre hier, JetBlue expliquait que ses en Amérique latine et dans les Caraïbes « ont été touchées par des perturbations dans de nombreux marchés. Nous avons vu les défis commencer plus tôt cette année, mais ils ont considérablement augmenté au cours de l’été. Nous avons pris des mesures rapides et redéployons notre capacité pour gérer la demande dans les marchés touchés ». Et ces « défis » sur le marché international devraient se poursuivre au T4, prévient-elle.
Rappelons que JetBlue a signé la semaine dernière un protocole d’accord avec Norwegian Air Shuttle pour la mise en place d’un accord interligne, permettant aux passagers de la première d’utiliser les vols de la seconde aux Etats-Unis, aux Caraïbes et en Amérique latine. Sont concernés les vols de JetBlue au départ des aéroports JFK, Logan et Fort Lauderdale justement, avec possibilité de correspondance sur ses 60 destinations aux USA et près de 40 internationales (dont Cuba, la Colombie, l’Equateur, le Costa Rica, le Pérou, Haïti, les Bahamas, la Jamaïque – et le Mexique entre autres).
Aucun commentaire !