Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Aeroflot est apparu au grand jour à Toulouse, avant son entrée en service en 2020. Delta Air Lines accélère les livraisons de ses A330-900, et va en louer deux supplémentaires chez Air Lease.
Le premier des quatorze A350-900 attendus entre 2020 et 2023 par la compagnie nationale russe a été photographié à Toulouse, le MSN383 immatriculé pour l’instant F-WZGT étant dépourvu de moteurs mais avec la livrée sur la dérive verticale et les extrémités d’ailes. Aeroflot les a configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie. Soit 316 sièges au total, 14 de plus que dans ses plus denses A330-300 (qu’ils devraient remplacer progressivement), et 86 de moins que dans ses Boeing 777-300ER, également configurés en trois classes. Arrangée en 1+2+1, la classe Affaires des A350 sera la première d’Aeroflot à proposer un accès direct au couloir pour tous les passagers.
La compagnie de l’alliance SkyTeam attend ses huit premiers A350-900 en 2020. Ils devraient être déployés au premier trimestre sur des routes intérieures pour parfaire la formation des équipages, les lignes entre Moscou et St Petersburg ou Sochi tenant apparemment la corde. Comme annoncé en juin, ils devraient ensuite être utilisés sur le réseau long-courrier, à partir du 29 mars prochain entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de New York-JFK, puis le 1er mai vers Pékin, le 1er juin vers Seoul-Incheon et le 2 juin vers Miami. Et leur arrivée dans l’aéroport cubain de La Havane-José Marti est désormais planifiée pour le 2 septembre.
1st #Airbus #A350 #Aeroflot emerge from final assembly line today. 🇷🇺 #AvGeek #Russia #Toulouse pic.twitter.com/XvBDxRqqkx
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) October 21, 2019
Aux Etats-Unis, sa partenaire d’alliance Delta Air Lines a annoncé lundi la location de deux A330-900 supplémentaires chez Air Lease Corp. (ALC), avec des livraisons prévues au quatrième trimestre de 2020 et au premier trimestre de 2021. Ils seront configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges au total. « Ces deux appareils supplémentaires représentent une opportunité de répondre aux besoins à court terme de nos clients et de nos employés en matière d’avions gros-porteurs, à mesure que les appareils de la génération précédente prendront leur retraite et de soutenir une croissance mesurée en 2021 », a déclaré dans un communiqué Greg May, premier vice-président – Flotte et approvisionnement technique chez Delta.
Par ailleurs, Delta a conclu un accord avec Airbus pour accélérer trois livraisons prévues d’A330-900, dont deux arriveront au quatrième trimestre 2020 et un autre au premier trimestre 2021. En conséquence, Delta prévoit de prendre livraison de sept A330neo au total en 2020 (quatre des 37 désormais attendus sont déjà entrés en service).
En juillet dernier, Delta Air Lines était la première compagnie américaine à exploiter l’A330-900neo, sur la liaison entre sa base à Seattle-Tacoma et l’aéroport de Shanghai-Pudong ; l’A330neo s’est également envolé vers Séoul en septembre, et partira à Tokyo le 27 octobre.
ajar a commenté :
22 octobre 2019 - 9 h 22 min
Et dire que l’A330 a peiné dans ses premières années ,c’est devenu une référence de premier plan .Belle avenir pour lui .
GREFF a commenté :
22 octobre 2019 - 14 h 39 min
Véritable succès pour Airbus qu’est l’A330, étant aujourd’hui le long courrier le plus vendu au monde, que ce soit A330 vs. B777 seuls ou A340/A330 vs. B777/B777X associés, le second étant un dérivé du premier, dans un cas en plus petit et dans l’autre en plus gros, à chacun sa stratégie des deux côtés de l’Atlantique. Après l’A380-800 deux fois plus vendus que le B747-800, Airbus n’a aucunement a rougir des performances de ses appareils portés par le phénomène A320 dépassant lui aussi le B737. L’A350 a par contre encore un bon chemin commercial à parcourir pour égaler le B787.
GVA1112 a commenté :
22 octobre 2019 - 17 h 23 min
Oui, l’A350 a 3 à 4 années de moins que la B787 et encore beaucoup de chemin à parcourir. Le B787 a une belle longueur d’avance.
Qui pourrait nous dire, combien d’avions vendus entre ces deux compères, au “même âge” ?? C’est comme deux cousins, qu’on compare au même age 🙂
Cette donnée serait plus intéressante à comparer !!
Filoustyle a commenté :
22 octobre 2019 - 18 h 28 min
L’A330 la meilleure machine en terme de confort sans commune mesure comparé à l’A350 et le 787 en classe Y avec sa configuration 2-4-2.
Bravo airbus et longue vie à l’A330 ???
A330 a commenté :
22 octobre 2019 - 21 h 16 min
Vous n’avez aucun confort de plus sur un A330 comparé à un A350.
Le confort dépend principalement de l’aménagement choisi par la compagnie aérienne.
Certains A330 sont d’ailleurs aménagés en low cost, sièges en rangs d’oigons (il n’existe aucun A350 en low cost) .
L’A350 grâce à sa cabine plus large permet plus d’espace, ce qui l’avantage sur des très long courriers.
C’est aussi un avion bien plus moderne, le seul actuel à avoir un tel % de matériaux de composite, plus performant en consommation et en distance, ce qui lui permet d’avoir des coûts opérationnels inférieurs.
Cela dit l’A330 reste un bon avion.
Pilouccio a commenté :
23 octobre 2019 - 9 h 48 min
(il n’existe aucun A350 en low cost) : FrenchBe ?