Deux membres de l’équipage de cabine se sont évanouis lors d’un vol d’American Airlines, forçant le vol à se dérouter vers Dublin. Un réacteur de 777-300ER de Thai Airways a subi une explosion non contenue peu avant son décollage de Bangkok. 

L’incident du vol AA729 d’American Airlines le 21 octobre 2019 est survenu alors que son Airbus A330-300 transportant 287 passagers et 12 membres d’équipage avait quitté Londres-Heathrow depuis environ une heure, en direction de l’aéroport de Philadelphie. Deux PNC se sont brièvement évanouis après la fuite d’un liquide de nettoyage, apparemment oublié dans les toilettes. Plusieurs passagers se sont plaints de démangeaisons et d’une sensation de brûlure aux yeux, un d’entre eux ainsi que les deux membres d’équipage étant hospitalisés après l’atterrissage à Dublin.

Lors de leur demande de déroutement d’urgence vers la capitale irlandaise, les pilotes ont expliqué que le liquide de nettoyage utilisé à Heathrow avait été renversé et que son container avait été laissé dans les toilettes pour une raison inconnue ; le produit aurait alors imprégné la moquette, mais n’était selon le pilote « pas toxique ». Selon certains passagers, l’odeur de la fuite aurait été repérée avant le décollage, qui aurait cependant eu lieu pendant que l’équipage enquêtait sur sa provenance. Les passagers ont du passer la nuit à l’hôtel.

L’aéroport de Dublin a connu un deuxième déroutement hier, celui du vol AA787 entre Paris-CDG et Charlotte – à cause d’une urgence médicale à bord. L’A330-200 a repris son trajet peu après.  

A l’aéroport de Bangkok, les pilotes d’un 777-300ER de Thai Airways devant effectuer le vol TG970 vers Zurich ont avorté le décollage après avoir détecté un problème de moteur, dimanche vers 1h30 du matin. Aucun des 339 passagers et 20 membres d’équipage n’a été blessé. Une photo apparemment prise par un des passager montre le réacteur GE90 gauche sérieusement endommagé ; le Triple Sept immatriculé HS-TKL a été remplacé par un autre -300ER, qui a décollé vers la Suisse une douzaine d’heures plus tard.

Évanouissements sur American Airlines, explosion sur Thai Airways 1 Air Journal

©Boeing