L’été prochain verra la compagnie aérienne Air France réinstaller un cinquième vol quotidien entre Paris-CDG et New York, quatre ans après l’avoir supprimé.
A partir du 29 mars 2020, la compagnie nationale française ajoutera une nouvelle rotation en fin de matinée entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK, opérée en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Le départ de ce vol est programmé selon Airlineroute à 11h20 pour arriver à 13h50, avec retour des USA à 17h30 pour se poser le lendemain à 7h05.
Air France proposera alors des départs tous les jours à 8h00, 11h20 donc, 14h00, 16h50 et 19h40, et des retours des Etats-Unis à 16h25, 17h30 donc, 19h00, 21h55 et 23h55. Les avions utilisés seront également modifiés : l’Airbus A380 ne sera plus proposé que sur le quatrième départ du jour (16h50/21h55), des 777-300ER sur les premiers et troisième départs, et un 777-200ER également sur le dernier.
La compagnie de l’alliance SkyTeam propose cette route dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines, face à la concurrence tous aéroports confondus d’American Airlines, United Airlines, La Compagnie, Corsair (à compter de juin prochain) et les low cost French bee, Norwegian et Level.
Dans son salon Affaires situé au Terminal 1 de New-York JFK, Air France a repensé son espace de restauration en décembre dernier, et ouvert en février un nouvel espace de soins. Rappelons que les deux derniers vols du jour au départ de New York bénéficient de l’offre Night Service : les clients Business peuvent déguster gratuitement au salon de l’aéroport un véritable repas gourmand à la française, identique à celui servi à bord, avec un service à la place. Depuis le lancement du Night Service en 2016, près de 50% des clients voyageant en cabine Business sur les vols de nuit dînent au salon.
Air France proposait cet été aux Etats-Unis des vols vers New York donc, Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, Minneapolis, San Francisco, Seattle et Washington.
A 380 en partance... a commenté :
22 octobre 2019 - 10 h 32 min
Il faut se souvenir que un exemplaire de l’A380 doit quitter la flotte fin 2019 et un autre sur les premiers mois de 2020: il faut donc commencer à les retirer de certaines lignes…
L’exploitation en ” peau de chagrin” de cet appareil est lancée chez AF…
ledude a commenté :
22 octobre 2019 - 10 h 51 min
Bonne nouvelle ! Est ce que le vol au départ d’Orly est bien maintenu ?
Yoyo81 a commenté :
22 octobre 2019 - 14 h 15 min
Normalement oui. Car ça permet à certaines destinations domestiques non reliés au hub de Charles de Gaulle, de bénéficier d’une connexion avec New York.
Dakota a commenté :
22 octobre 2019 - 11 h 13 min
Très agréable souvenir d’un JFK-CDG départ à 21 h 40 en septembre 2015 (en business) : à l’époque c’était le seul vol de la journée avec une configuration 1-2-1 de la cabine Affaires (un 772, sauf erreur).
P.S. S’il vous plaît, monsieur Duclos, n’écrivez plus “compagnie nationale” pour AF : ce n’est pas grave du tout, mais c’est inexact (malgré le poids de l’État au CA) depuis près de trente ans…
Laurent a commenté :
22 octobre 2019 - 12 h 11 min
Vol effectivement maintenu aussi à Orly pour l’instant. A suivre vu la concurrence annoncée avec Corsair, French Bee, en plus de Level…
julien31 a commenté :
22 octobre 2019 - 12 h 37 min
Et toujours aucune volonté de promouvoir des vols au départ des grandes métropoles de province .
On s'en tape! a commenté :
22 octobre 2019 - 13 h 58 min
Chaque entreprise fait ses choix en fonction de ses intérêts..
Celui d’Air France est de manière primordiale de renforcer l’attractivité et la rentabilité globale de son réseau qui fonctionne en hub, et donc de privilégier avant tout des fréquences et des destinations qui passent par ce hub.
A ce titre, AF promeut ses vols au départ des régions qui passent par son hub de CDG…et n’a effectivement aucune volonté à ce jour d’exploiter par elle meme des vols directs depuis les villes de province ,et ce d’autant plus en long-courrier.
C’est un véritable choix qui se défend, que vous l’appréciiez ou pas.
Fils de CDB AF a commenté :
22 octobre 2019 - 15 h 08 min
@On s’en tape
Bien résumé en effet AF n’a aucun intérêt à ouvrir des lignes LC au départ de la province ! Sont système de Hub marche très comme ça !
Bonne nouvelle pour la rotation sur CDG depuis Roissy une 5ème ligne en plus en 777-200er très bien
Après j’espère aussi une augmentation de fréquentation sur New York depuis Orly
GREFF a commenté :
22 octobre 2019 - 17 h 41 min
Emirates et ses A380 a très bien compris que la clientèle de province (notamment à haute contribution) n’intéressait pas Air France, de Province à Paris le niveau de service à bord n’est pas la même. Cet hiver plus aucun A380 sur PAR/NYC avec Air France, que des vieux B777 et A330, sans doute tous aux cabines rénovées pour faire face à la concurrence accrue sur cette ligne, mais de 15 ans d’âge. Pas très flagship un 777-200 sur une ligne de cette notoriété.
Dakota a commenté :
22 octobre 2019 - 18 h 32 min
En effet. Anecdote : je trouve l’immatriculation de l’appareil pour mon vol JFK-CDG, le CCP confirme et je fais remarquer que l’appareil a 14 ans d’âge et des broutilles. Le stewart s’écrie alors : “Ouh là, mais c’est vieux ça ! “. J’ai failli lui proposer de faire valoir son droit de retrait…
Consummérisme quand tu nous tiens! a commenté :
23 octobre 2019 - 9 h 50 min
Encore un qui croit que l’on change d’avions ( à plusieurs centaines de millions d’€ chacun!) comme on change de chemise et qui s’imagine qu’un avion de 15ans est une antiquité…Pas très rationnel toussa! On nous bassine avec Emirates qui partant de ZERO il y a quelques années et grandissant à vitesse V a forcément plein d’appareils neufs en flotte, mais on oublie qu’elle est un cas un peu particulier et on oublie surtout de voir l’ age moyen des avions des autres concurrents d’AF de par le monde: LH,BA,AA,UA,DL,JL…etc..et si on faisait cet effort d’objectivité, alors on s’apercevrait que AF se tient plutôt honorablement dans la bonne moyenne…
Par ailleurs, il est tout a fait logique que “le niveau de service” sur un vol de une heure Régions-CDG ne soit pas le même: il faut arrêter de se toucher, là!
AF s’intéresse autant que tous les autres à la clientèle – notamment HC- de province et lui propose de faire une correspondance à CDG…comme d’autres lui propose de la faire à LHR,FRA,MUC,ZRH,DXB,IST ou n’importe où ailleurs…
Dakota a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 20 min
Cher “consumérisme”, regardez l’âge moyen de la flotte de SQ/SIA et comparez avec celui d’AF. OK, cette “pauvre” AF a bien des contraintes que n’a pas cette concurrente, mais les chiffres sont là et l’expression spontanée du stewart a aussi sa (petite) signification… Au demeurant, mon 772, plutôt âgé m’a permis de passer une excellente nuit dans un très bon fauteuil “best and beyond”…
Consumériste a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 47 min
car naturellement, chacun sait que les stewards sont des connoisseurs, que dire, des experts en âge et vieillissement des avions…
Je les croyais plutôt formés à faire croire au client que ce qu’il dit est toujours vrai!…et vous êtes tombé dans le panneau!
Mais au fond, tout cela n’a aucune importance: la seule chose vraiment importante, c’est que vous ayez pu apprécier votre voyage..même dans un avion de 15 ans!
Et pour info, chez AF le 777-200ER le plus vue ( F-GSPA) fut livré et mis en ligne en…1997…donc 15 ans, vraiment..je me gausse, c’est un jeune!
Nico a commenté :
22 octobre 2019 - 23 h 05 min
Des LC de province? Un Quimper New Delhi peut être?
Alex a commenté :
22 octobre 2019 - 14 h 12 min
Un Paris/Portland en saison, ce serait sympa aussi…
Mykel a commenté :
22 octobre 2019 - 22 h 31 min
J’adhère à 100% ! Et, perso, j’aimerai bien qu’AF exploite une ligne saisonnière vers Québec City (je sais, Air Transat le propose déjà l’été).
Nico a commenté :
22 octobre 2019 - 23 h 01 min
Pourquoi faire ?
passant a commenté :
23 octobre 2019 - 8 h 54 min
@Nico : Vous avez raison en effet, si vous n’y allez pas, pourquoi donc cette ligne !
Mais peut-être n’allez vous pas à Tokyo, Moscou, Rio, L.A…
Tant de lignes çà supprimer !!
correction a commenté :
22 octobre 2019 - 16 h 58 min
Il y avait déjà 5 rotations par jour CDG+ORY vers New York. Cette rotation est bien la 5ème depuis CDG mais la 6ème en comptant celle d’Orly.
grace a commenté :
22 octobre 2019 - 18 h 05 min
Tout cela annonce bien la fin programmée de la Première sur AF… Si NY n’a plus de classe première, quelle destination va en bénéficier????
Les carottes sont cuites pour la première… question de temps…
Dakota a commenté :
22 octobre 2019 - 18 h 36 min
Déjà en 2015, sauf erreur, il n’y avait, pour JFK, qu’un vol ou deux avec des sièges en first (aucun sur Boston, il me semble). En tout cas, sur le seul vol Best and beyond aucun siège en first.
Nom a commenté :
22 octobre 2019 - 19 h 33 min
Alors il faudra garder le souvenir de ce service d’exception. Comme Concorde il y a qques années.
Les temps évoluent. C’est bien ainsi.
Les nouvelles C n’ont rien de comparable avec les C d’il y a dix ans. Pas étonnant que l’intérêt pour la F s’estompe, même si le service n’est pas comparable.
Primauté aux masses. La mise en place de 777 sur JFK montre que ces casseroles font l’affaire sur une destination particulièrement populaire.
En regard, à part Delta, les vieilles guimbardes US et le service nul donnent beaucoup d’allure aux zincs d’AF.
Fils de CDB AF a commenté :
22 octobre 2019 - 20 h 58 min
@Grace
AF dispose de 19 777-300ER équiper de suite la première ! Il ne sont pas que sur a380 et comme la majorité des vols sur NY sont effectué en 777-300er !
Il y aura toujours des destinations avec une demande première comme New York, Los Angeles,Hong Kong, Shanghai, Tokyo
Nico a commenté :
22 octobre 2019 - 22 h 59 min
Et manque de pot, le 380 est toujours programmé a 16h50…
Filoustyle a commenté :
23 octobre 2019 - 9 h 46 min
Bienvenu à Air Canada qui va capter les quelques 70000 passagers annuel de Toulouse Blagnac vers New York plus la haute contribution d’Airbus qui remplissent les places avant.
Un 330 Air Canada s’envole une navette se vide ????
Sacré p'tit filou... a commenté :
23 octobre 2019 - 12 h 42 min
Toujours le p’tit mot d’humour, même s’il n’a pas de sens vraiment.
Un correctif toutefois: ” Air Canada va capter les quelques 70000 passagers annuel de Toulouse Blagnac vers New York”…Non.
Au mieux AC captera quelques passagers partis les 70.000…etc…etc…
Car faire une correspondance à Paris ou à Londres ou à Francfort ou au Canada…c’est toujours faire une correspondance..et il faudra toujours passer les formalités douane/immigration US ici ou là…
Donc , certes une concurrence, mais pas forcement de celle qui vous vide les navettes…
nico a commenté :
23 octobre 2019 - 15 h 05 min
@CONSUMÉRISTE
Il faut revoir vos sources. Le plus vieux 772 d’AF à 21 ans et non 15 ans.
Ce qui est vieux. Heureusement les A359 arrivent pour remplacer ses vielles casseroles.
Consumeriste a commenté :
23 octobre 2019 - 16 h 38 min
relisez moi bien: j’ai dit que le premier 777-200 d’Air France, immatriculé F-GSPA lui a été livré en 1997 et mis en ligne cette année là.
Nous sommes en 2019: cela fait donc 22ans maintenant…
Mais les A350 qui commencent à être livrés cet année, vont eux, fort heureusement, assurer la relève: AF garde ses avions en principe entre 22/25 ans ( ce qui est bien moins que BA entre autre…)