Histoire de l’aviation – 21 octobre 1908. Atteindre 25 mètres d’altitude aux commandes d’un aéroplane, voilà en quoi consiste le nouveau défi que l’Aéro-Club de France lance aux aviateurs. Une performance que souhaiterait réaliser, ce 21 octobre 1908, le pionnier de l’air français Louis Blériot, qui espère remporter ainsi le prix mis en place à cette occasion. Malheureusement pour lui, le succès ne sera pas au rendez-vous.
C’est dans la plaine de Beauce, plus exactement au Champ Perdu, que Louis Blériot, parti d’Issy-les-Moulineaux en direction de Toury en Eure-et-Loir, veut faire son essai, soutenu par toute son équipe. Il va ainsi prendre son envol dans la matinée de ce 21 octobre 1908 pour s’attaquer à cette épreuve. Mais c’était sans compter sur des problèmes mécaniques qui vont réduire à néant sa tentative : en effet, son moteur ne fonctionnant pas correctement, il doit se résoudre à atterrir.
L’aviateur ne va pas renoncer pour autant et il va retenter sa chance l’après-midi après avoir réglé le souci moteur, exécutant alors un vol de 6 minutes et 40 secondes, au cours duquel il va couvrir 7 kilomètres mais n’atteindre que 12 à 20 mètres de haut… Nouvel échec donc… Le vent se renforçant, il réessayera le lendemain.