Alors que la low cost indienne GoAir s’attend à une nouvelle phase de croissance, elle a lancé un appel d’offre auprès des constructeurs Airbus et Boeing pour 20 avions gros porteurs et 200 avions monocouloirs.
Selon des propos tenus plus tôt ce mois-ci, Jeh Wadia, directeur général de GoAir, s’attend à l’expansion rapide de sa compagnie aérienne: «Notre objectif est d’ajouter au moins un avion en moyenne chaque mois. GoAir a transporté 76 millions de passagers depuis sa création et notre objectif est d’atteindre 100 millions de passagers au cours des deux prochaines années. Nos vols quotidiens ont augmenté de 41%, pour atteindre plus de 325, contre 230 vols quotidiens au même moment l’année dernière ».
GoAir exploite actuellement seize Airbus A320-200 et trente-sept A320-200neo. La compagnie aérienne dispose en outre de 107 A320neo supplémentaires en commande. La low cost est en train de remplacer l’ensemble de ses A320 standard par des A320neo. Elle réfléchit depuis quelque temps déjà au lancement d’opérations sur gros porteurs, bien qu’elle n’ait pas encore annoncé de plans officiels dans ce segment de marché.
La concurrente low cost de GoAir, IndiGo Airlines envisage également de faire son entrée dans le segment des gros-porteurs, mais s’inquiète également de cette étape et ne l’a pas encore confirmée.
Shôgun a commenté :
20 octobre 2019 - 17 h 47 min
Bonne nouvelle pour Airbus !
Car il n’y a que les dirigeants d’IAG qui soient assez stupides pour se discréditer en signant une lettre d’intention pour l’achat d’enclumes dont le nom finit par MAX.
Whynot a commenté :
20 octobre 2019 - 19 h 24 min
Cette lettre d’intention ne pourrait-elle pas servir pour des négociations ultérieures justement avec Airbus, les Anglais étant reconnus comme de redoutables négociateurs…
Inukshuk a commenté :
20 octobre 2019 - 23 h 38 min
@Whynot: les britanniques sont de redoutables négociateurs ou tout simplement de fieffés filous capables de retourner leur veste en accusant les autres? Voir le triste clown qui les dirige, qui ment comme il respire!
mavrick a commenté :
21 octobre 2019 - 1 h 42 min
si c’est comme pour le brexit, c’est à voir
Shôgun a commenté :
21 octobre 2019 - 8 h 00 min
Oui, c’est bien cela le calcul… Sauf que personne n’est dupe et que le contrecoup de cette annonce de pure forme ternit l’image d’IAG auprès de ses clients voyageurs, dont beaucoup n’ont pas du tout envie de risquer leur vie dans un cercueil volant.
vincent a commenté :
20 octobre 2019 - 17 h 50 min
Bonne nouvelle en vue pour Airbus.
L’Inde est un marché qui à un très gros potentiel de croissance et les plus grosses compagnies de la région sont en Airbus: Indigo, Air Asia, Go air. Air India
Il reste Spice jet à convaincre, il ont vraiment fait le mauvais choix avec le 737MAX.
Nico a commenté :
20 octobre 2019 - 20 h 55 min
Air Asia c’est malaisien….
Vincent a commenté :
21 octobre 2019 - 14 h 14 min
Air asia à une filiale en Inde
jeje a commenté :
20 octobre 2019 - 19 h 32 min
Alors , je met un billet pour Boeing sur les gros porteurs. Sur les mono Airbus
Nico a commenté :
20 octobre 2019 - 20 h 54 min
Encore plus d’indous en Thaïlande…..
Pet a commenté :
21 octobre 2019 - 8 h 16 min
À l’Indienne.. des milliers de zincs partout, livrables hier, mais on attendra exceptionnellement jusque samedi.
Boeing ou Airbus ? Ça dépendra de qui paiera combien en retour
Evidemment, d’ici samedi, le niveau de vie des Indiens leur permettra de passer de Chandighar à Goa pour le week end.
Reste-t-il quelque chose du stock Kingfisher ou Jet, et autres Deccan ?
GOAIR a commenté :
21 octobre 2019 - 8 h 56 min
200 mono couloirs me paraît bien énorme sachant qu’il en attendent déjà une centaine…
(Air Asia Inde est une co-entreprise en partie détenue par le gros groupe indien TATA ; sa flotte reste modeste, 5 A320).
Shôgun a commenté :
21 octobre 2019 - 17 h 27 min
Oui, mais la faillite de Jet Airways, qui avait commandé 200 enclumes 737 MAX (preuve de la l’incurie de ses dirigeants), a ouvert des opportunités pour occuper le marché intérieur.
benoit angebault a commenté :
21 octobre 2019 - 10 h 08 min
Il est vrai qu’avec la méforme des Gulf sisters, le long courrier pourrait être une vraie plus-value pour les compagnies indiennes, à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Quant au choix des monocouloir, c’est le choix de la sécurité Airbus, contre l’aléa Boeing.
Pas sûr que Goair ait les reins aussi solides que BA (qui pour l’instant ne s’est engagé sur rien) pour prendre ce risque
GOAIR a commenté :
21 octobre 2019 - 14 h 03 min
Départ de quel(s) pays ?
L’Inde est déjà bien desservie depuis l’Europe par mal de compagnies sans même les compagnies du Golfe…
Reste les nombreux travailleurs dans les différents pays des Emirats (les prix sont déjà plutôt bas depuis Mumbai ou Delhi pour Dubai, au Qatar déjà desservi par Indigo & Abu Dhabi idem prix très bas).