Les corps des dix victimes françaises ont été rapatriés en France samedi, sept mois après le crash d’Ethiopian Airlines.

A Paris Orly, en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne et de la Délégation interministérielle de l’Aide aux victimes ainsi que des familles de victimes, Virginie Fricaudet, la présidente de l’association qui regroupe les familles, a rappelé le « temps d’attente interminable », notamment celui nécessaire à l’identification des corps. Elle espère que ce rapatriement profitera à un « deuil dans l’apaisement ». Elle a aussi rappelé le devoir de « combat » au sein de l’association, soulignant que « cet avion n’aurait jamais dû voler », en référence aux défaillances du système anti-décrochage MCAS de ce modèle re-motorisé.

Le 737 MAX d’Ethiopian Airlines avec à bord 157 passagers et membres d’équipage, prévu pour relier Addis Abeba et Nairobi au Kenya, s’est écrasé le 10 mars 2019, six minutes après son décollage. Le MAX est depuis interdit de vol et reste dans l’attente de se voir re-certifier.

Crash du MAX d'Ethiopian Airlines : les dépouilles rapatriées en France 1 Air Journal

©Boeing