Le SNPNC-FO et la FEETS-FO appellent tous les salariés des compagnies Aigle Azur et XL Airways à se rassembler lundi 21 octobre devant le Ministère de l’Economie et des Finances.
Ce rassemblement prévu au 139, rue de Bercy à partir de 14h vise à mettre l’État devant ses responsabilités après la double liquidation judiciaire ayant frappé Aigle Azur et XL Airways les 28 septembre et 5 octobre derniers avec pour conséquence la perte de près de 2000 emplois. « Alors que le gouvernement, par la voix du nouveau Secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari déclarait mettre tout en œuvre pour trouver des repreneurs et affichait une pleine confiance sur le niveau de reprise des emplois, rien ne s’est concrétisé, et nos collègues se retrouvent sans la moindre garantie pour leur avenir et celui de leurs familles. Cette carence des pouvoirs publics est d’autant plus scandaleuse qu’elle fait suite à une inaction antérieure coupable », déplore les syndicats.
« S’agissant d’Aigle Azur, comment les pouvoirs publics et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ont-ils pu ignorer le déficit abyssal que la Direction et les actionnaires de cette Société ont généré ? Ce laisser-aller a conduit à l’absence de toute trésorerie pour négocier un véritable PSE. Quant à XL Airways, société saine et viable ayant vocation à se pérenniser, elle a été victime de la concurrence déloyale de compagnies étrangères low-cost pratiquant un dumping social effréné. Ce dumping social est non seulement toléré, mais aussi encouragé par la DGAC qui permet à ces compagnies d’ouvrir des bases d’exploitation en s’exonérant d’appliquer la réglementation française en matière de rémunération et de conditions de travail. Le Ministre de l’Économie lui-même en appelle à la Commission européenne pour sanctionner ces pratiques déloyales. Mais qu’ont-ils fait avant ? Aujourd’hui la coupe est pleine et la disparition du transport aérien français clairement programmée. »
L’objet du rassemblement est de demander au gouvernement d’assumer ses « lourdes responsabilités » et de mettre tous les moyens financiers en œuvre pour obtenir des mesures sociales à hauteur des dommages subis par chacune et chacun des salariés des compagnies aériennes mises en liquidation.
Fils de CDB AF a commenté :
19 octobre 2019 - 16 h 05 min
Heureusement que une bonne partie des PNT d’aigle azur et de XL va être repris par AF
Le SNPL a raison de faire grève
Jef85 a commenté :
19 octobre 2019 - 16 h 14 min
Le juste au botulisme des syndicats sont en partie de la raison de la faillite des ces compagnies et des mauvais choix stratégiques des dirigeant. L’état n’a pas à se mêler dans ces histoires que le SNPL balaye devant sa porte et fasse moins de grèves les coenaeriennes françaises sen porteront mieux
Blaireau a commenté :
20 octobre 2019 - 8 h 14 min
Répétez après moi :
S.N.P.N.C
S.N.PL
Ne percevez vous pas une différence ???
Mais il est vrai que compte tenu de vos qualités grammaticales je ne suis pas surpris que vous ayez des difficultés avec l’alphabet.
Et je vous invite le 21 à aller à la manifestation pour leur dire de vive voix ce que vous pensez, je pense que vous y serez bien accueilli.
Mais non suis je bête, on est tellement mieux caché derrière son clavier…
mosquito a commenté :
20 octobre 2019 - 9 h 23 min
Tu as entierement raison….plus de syndicats et alignement de tous sur le mode de gestion de Ryanair….les compagnies seront toutes florissantes pour sur….bon les employés le seront moins mais rien a foutre si mon billet est pas cher…ben voyons, vivement que ta boite soit concurrencée comme ca.. tu seras le premier a appeler les syndicats au secours
FlyingAway a commenté :
19 octobre 2019 - 16 h 19 min
SNPL ou SNPNC ? pas vraiment les mêmes !
Justin Fair a commenté :
20 octobre 2019 - 8 h 26 min
Non pas vraiment!
C’est dire la pertinence des commentaires de “FILS DE CDB AF” et JEF85!
( SNPNC: Syndicat National du Personnel Navigant Commercial ( hôtesses et stewards) ; SNPL: Syndicat National des Pilotes de Ligne ( tous pilotes, en lignes ou pas), pour ceux qui l’ignorent encore…)
julien31 a commenté :
19 octobre 2019 - 19 h 31 min
La principale préoccupation du gouvernement est de TAXER les compagnies aériennes sous des prétextes d’écologie , alors que tout un chacun sait, ou devrait savoir, qu’il s’agit de manipulations électorales et de remettre un impot de plus sur le dos des pass
Pierre a commenté :
20 octobre 2019 - 9 h 52 min
Ces fins d’exploitations sont dues au choix des dirigeants de ces Cies.
Si le snpl a besoin de manifester qu’il le fasse j’espére qu’ils auront beau temps les pôvres ça n’empechera pas qu’is seront réemployés a droite ou a gauche et que les personnels au sol seront sur le bas coté du chemin.Que faire pour se donner bonne conscience ?
Justin Fair a commenté :
20 octobre 2019 - 12 h 57 min
Euh! Ce sont les PNC ( hôtesses et stewards) qui sont appelés à manifester par leurs syndicats ( et non à faire grève…Et pour cause!)…
Espérons qu’ils auront beau temps en effet…Maigre et triste consolation…
tournefeuille31 a commenté :
20 octobre 2019 - 11 h 05 min
Mais le gouvernement se doit complètement des cies aériennes françaises à l’exception du poids lourd qu’est AF.
Seul objectif démagogique taxer encore et encore l’aérien soit disant pour fiscalité écologique des transports du quotidien alors qu’il n’y a aucun rapport entre le transport aérien et les transports urbains de proximité.