Southwest Airlines a révisé une nouvelle fois la date de réintroduction en service commercial de ses 34 Boeing 737 MAX.
La compagnie aérienne espérait initialement avoir repris ses vols le 6 janvier 2020, mais puisque le rythme de recertification de l’avion reste encore flou, elle a choisi de reporter la date au 8 février 2020. Même si les régulateurs espèrent que le MAX pourra revoler d’ici fin 2019, la compagnie aérienne aura encore besoin de temps pour faire passer ses avions de l’état de stockage à celui d’une utilisation active. « Southwest Airlines continue de surveiller les informations de Boeing et de la Federal Aviation Administration (FAA) sur les futures améliorations du logiciel 737 MAX et les besoins en formation. Nous restons confiants qu’une fois certifiées par la FAA, les améliorations contribueront à une exploitation en toute sécurité du MAX », commente la low cost américaine, qui repousse d’un mois sa remise en exploitation en raison d’un « calendrier de remise en service de MAX encore incertain ».
Cette semaine, c’était United qui annonçait avoir prolongé l’immobilisation au sol de ses quatorze 737 MAX 9, du 19 décembre 2019 au 6 janvier 2020.
Inukshuk a commenté :
19 octobre 2019 - 9 h 48 min
Air Canada a également annoncé le report de la mise en service de ses enclumes. La facture va commencer à grimper sérieusement pour Boeing… sans parler de l’image commerciale désastreuse pour les Cies ayant choisi cet avion. Une seule option: exiger de Boeing qu’il leur reprenne les enclumes et acheter des A320/321.
En espérant que les citoyens européens se réveillent et appellent au boycott de cet avion!
Muilenburg tes jours sont comptés!
MERMOZ a commenté :
19 octobre 2019 - 14 h 42 min
Voici un lien sur les dernières news d hier relatives au MAX et aux turpitudes de Boeing dans cette affaire et il est ahurissant que le scandale n ait pas encore éclaté….En fait les huiles Boeing sont dans une merde noire car ils vont devoir bientôt reconnaitre qu il a=ont (entre autres magouilles) dissimulé des infos cruciales sur les tests catastrophiques en simulateur du MCAS datant de 2016 et bien avant le premier crash …On savait déjà qu avant le premeir crash ils avaient écarté les rapports alarmants des pilotes qui mettaient en garde sur la dangerosité de cette enclume il nous restait a apprendre que les rapports sur l échec en simulateur du MCAS n avaient pas été communiqués à la FAA…Le plus drôle c est que l article se termine sur la langue de bois habituelle de Boeing qui travaillerait d arrache pieds pour permettre au MAX de reprendre l air prochainement en toute sécurité…Ses gens n ont aucun sens de l honneur et j espère que tous les responsables de cette affaire répugnante vont prendre cher du lampiste au grand manitou..
MERMOZ a commenté :
19 octobre 2019 - 14 h 42 min
https://www.20minutes.fr/monde/2631543-20191018-boeing-accuse-avoir-cache-documents-cruciaux-737-max
Shôgun a commenté :
19 octobre 2019 - 10 h 08 min
Cela fait des mois que j’affirme qu’il est exclu que la casserole 737 MAX reprenne les airs en service commercial avant, au plus tôt, la fin du premier semestre 2020. Lorsque, dans le même temps, les porte-paroles de Boeing sur ce forum (les Checklist et autres NDR se reconnaîtront) prenaient des airs d’expert pour annoncer doctement que l’affaire serait réglée avant la fin de l’été 2019 et les 357 morts dus à l’incurie de Boeing vite oubliés… Ils ajoutaient même que les commandes et livraisons de 737 MAX allaient reprendre de plus belle sous peu.
Chacun peut à présent juger sur pièces de la crédibilité des uns et des autres.
Bonne journée à tous.
passager a commenté :
19 octobre 2019 - 10 h 30 min
On peut lire ailleurs qu’aucune solution fiable n’aurait été trouvée à ce jour – Toutes ces belles déclarations ne sont-elles pas que des façons d’endormir le public ET les actionnaires de Boeing ?
–
Qui osera enfin dit la vérité sur cet avion qui n’aurait jamais dû être produit et qui aura beaucoup de difficultés à remplir sont rôle pour transporter des passagers dans des conditions ‘normales’ de sécurité ??
FILS DE CDB AF a commenté :
19 octobre 2019 - 10 h 32 min
Le problème n’est pas encore fini, car des enregistrements divulguant des infos sur le MCAS vienne d’être révélés au grand public. La FAA se désolidarise de Boeing sur ce coup et les met en accusation direct d’avoir délibérément caché cette info.
Une certitude donc, les Max ne voleront pas avant Mars soit 1 an d’immobilisation car si un procès même civil voit le jour pour ces infos ça retarde l’ensemble de l’organigramme.
fier du coup qu’AF vole et continue de voler en A220/A3XX car les immobilisations coutent cher, la fierté d’avoir Airbus dans les rangs évite un désastre économique.
Fils de CDB LH a commenté :
20 octobre 2019 - 8 h 19 min
Je ne serais pas si fier de voler en A220 quand on voit que Swiss a cloué au sol les siens et que d’autres vont suivre…
GVA1112 a commenté :
20 octobre 2019 - 12 h 38 min
Hey, chez Swiss, ce sont des moteurs PW qui ont des soucis de fiabilité !!
PW: motoriste américain ??
Il ne me vient pas à l’esprit qu’il se passe chez PW, la même chose que chez Boeing :-).
A ce jour, les 20 avions sont à nouveau en service. Je viens de faire un ZRH – GVA avec l’un d’entre eux !!
Trop court (40 mn) pour l’apprécier !!
Dakota a commenté :
19 octobre 2019 - 10 h 39 min
Je n’arrive pas à trouver un article sérieux sur les problèmes budgétaires de la FAA. Cette dernière avance comme excuse principale son manque de moyens (financement et effectifs). Qui l’a privée de ces moyens ? Bush fils ? Obama (la certification du max date du début 2017 et Obama fut président de janvier 2009 à janvier 2017 ). Queiqu’un a des infos datées et chiffrées là-dessus ?
Rv2lyon a commenté :
19 octobre 2019 - 10 h 46 min
Vous vous présentez comme des experts comme si votre vie en dépendait. C’est surtout votre ego aux uns et aux autres qui en prend un coup. Vos positions pro et anti marquées d’aucune nuance vous ridiculisent tous.
Apprenez messieurs l’humilité. Les experts, les vrais, sont toujours eux nuancés car ils savent que tout n’est jamais blanc ou noir. Le MAX revolera, il restera un avion mal conçu et n’aura certainement pas la carrière du NEO.
Mais plus que le produit, c’est le comportement du management de Boeing qui est critiquable dans cette triste affaire.
Laurent a commenté :
19 octobre 2019 - 11 h 56 min
Humble ou pas, le passager que je suis ne reprendra JAMAIS un 737 MAX. Un avion qui a besoin d’une telle béquille électronique pour voler sera toujours dangereux.
MERMOZ a commenté :
19 octobre 2019 - 15 h 19 min
RV2LYON
Erin BROKOVICH grâce à sa pugnacité il y a quelques années a fait rendre gorge à un géant du gaz et de l électricité US qui empoisonnait en toute impunité les habitants voisins de son usine depuis les années 60 et qui prétendait même que c était bon pour leur santé..Afin d éviter un procès PGE a versé 333 millions de dollars dédommagements à 646 plaignants et a encore des comptes a rendre et des procès en cours sur le dos …Pour votre info même si vous avez vu le film la donneuse d alerte n était même pas avocate et c est sa détermination qui a payé et mis à genoux le géant assassin et je serais curieux de connaitre son opinion sur Boeing et l affaire du MAX..Mais selon vous si seuls les vrais experts (comme ceux de Boeing ou de la FAA qui ont certifié le max?) ont le droit de s exprimer rappelez nous votre expertise SVP ?..Je n ai pas la prétention d être expert aéronautique mais je dénonce depuis des années les agissements répugnants de Boeing partie intégrante du complexe militaro-industriel US (dénoncé déjà par le président républicain Eisenhower dans les années 50/60) qui agit en toute impunité a un comportement de rapace et a en plus l audace de se faire passer auprès du Tribunal International du cCommerce et de l opinion publique mondiale pour un groupe privé et libéral alors qu il n est qu une société d état subventionnée de façon dissimulé grâce aux rouage de l appareil d état et de la défense US…Boeing est surtout un colossal vendeur d armes…Donc laissez tomber vos grands airs genre “Je suis au dessus de la mêlée vous n êtes que des ploucs moi je connais pas vous laissez parler ceux qui savent ” …Le problème de Boeing n est pas qu un problème de management vous vous plantez à mort : C est bien plus car là la Politique la finance la stratégie hégémonique propagande guerre économique des USA tout est lié…Ou vous n êtes pas un modéré mais simplement un naïf ? Pour votre info chaque nouveau président qui arrive à la maison banche se retrouve avec Boeing dans la corbeille de mariage….Un peu d humilité vous ferait le plus grand bien..
MERMOZ a commenté :
19 octobre 2019 - 15 h 26 min
RV2LYON
Les experts de pacotille ne manquent pas et les escrocs et les requins sont légions surtout à la tête d un groupe aéronautique mondial : https://www.20minutes.fr/monde/2631543-20191018-boeing-accuse-avoir-cache-documents-cruciaux-737-max
Hugues Chomeaux a commenté :
19 octobre 2019 - 11 h 27 min
Voici l’avis non autorise d’un non-expert.
Je pense que le 737 Max revolera lorsqu’il n’aura plus besoin de béquille-logicielle pour voler, donc lorsque sa structure sera modifiée, donc lorsqu’il ne sera plus Max.
alex95 a commenté :
19 octobre 2019 - 11 h 51 min
Et des Sukkoi ? peut etre plus fiables au final 😉
Shôgun a commenté :
19 octobre 2019 - 21 h 12 min
TOUS les modèles d’avions civils conçus depuis cinquante ans dans le monde sont plus fiables que le 737 MAX en matière de sécurité.