D’après de nouvelles révélations fracassantes, Boeing aurait induit la Federal Aviation Administration (FAA) en erreur quant à la sécurité de son avion 737MAX.
Une série de messages, publiés par le New York Times, entre deux employés de Boeing en 2016, un an avant sa certification, fait part de leurs préoccupations concernant le système anti-décrochage MCAS, à l’origine des futurs crashs de Lion Air et d’Ethiopian Airlines. Le principal message d’inquiétude est venu du pilote de Boeing, Mark Forkner, qui a piloté l’aéronef. Dans un échange de mails de novembre 2016, il dénonce que le MCAS rend difficile l’avion à piloter en simulateur. Il « déraille dans le sim (le simulateur) ». Et de poursuivre : « Bon je t’accorde que je suis nul en pilotage mais ça c’était scandaleux ».
Son collègue, Patrik Gustavsson, lui répond alors qu’il va falloir actualiser les instructions dans le manuel de vol. Or, Mark Forkner demandera à la FAA de ne pas faire mention du MCAS dans le manuel, requête qui sera acceptée. « En gros, ça veut dire que j’ai menti aux régulateurs (sans le savoir) », répond alors Mark Forkner, ce à quoi son collègue ajoute, « ce n’était pas un mensonge, personne ne nous avait dit que c’était comme ça ».
Steve Dickson, l’administrateur de la FAA, a envoyé une lettre au directeur général de Boeing, Dennis Muilenberg, le sommant de s’expliquer sur le fait de ne pas avoir divulgué ces informations. «Hier soir, j’ai examiné un document concernant le fait que Boeing a remis au ministère des Transports tard hier soir», écrit-il. «Je comprends que Boeing a découvert le document dans ses dossiers il y a des mois. Je compte sur votre explication immédiate concernant le contenu de ce document et le retard pris par Boeing à divulguer le document à son autorité de réglementation en matière de sécurité ».
« Au cours des derniers mois, Boeing a coopéré de manière volontaire avec l’enquête du comité de la Chambre des transports et de l’infrastructure sur le 737 MAX, a répondu l’avionneur américain dans un communiqué. Dans le cadre de cette coopération, nous avons porté aujourd’hui à la connaissance du Comité un document contenant les déclarations d’un ancien employé de Boeing. Nous continuerons de coopérer avec le comité tout au long de son enquête. Et nous continuerons de suivre les directives de la FAA et des autres régulateurs mondiaux, alors que nous travaillons à remettre le 737 MAX en service en toute sécurité.»
M. Muilenburg, qui a été déchu de son titre de président du conseil d’administration et n’est plus que directeur général, doit s’attendre à de prochaines semaines mouvementées puisqu’il doit être entendu le 29 octobre devant le Sénat américain, puis le lendemain à la Chambre des représentants. Cet épisode représente un ultime revers dans la re-certification de l’avion, les autorités américaines espérant sa reprise dans les airs avant la fin de l’année 2019. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a malgré tout informé la FAA qu’elle n’était pas satisfaite de la démonstration effectuée par cette dernière et Boeing pour prouver la fiabilité du nouveau système de contrôle de vol.
michael tolini a commenté :
19 octobre 2019 - 16 h 16 min
Ou comment se prendre les pieds dans le tapis. Et dire que tout ca est arrive parce que Boeing vpoulait economiser une refonte structurale du 737. Notement l’allongement des jambes de train qui aurait permis a l’instar de Airbus de loger les nouveaux moteurs dans une position silmilaire au 737NG. Ils ont donc place les moteurs tres en avant sur l’aile, position qui combinee avec la poussee accrue a modifie le domaine de vol. Ils ont donc ajoute un patch pompeusement appelle MCAS. Voila le resultat, une perte financiere superieure au montant du lancement d’un nouveau modele, mauvaise pioche.
Table rase a commenté :
19 octobre 2019 - 16 h 58 min
Au fil des révélations, la situation échappe décidément à tout contrôle.
Où sont les dirigeants de Boeing capables de faire stopper la production et de faire modifier fondamentalement le design de cet avion que même les simulateurs n’arrivent pas à faire voler.
Quel aveuglément!
Palmarès Boeing a commenté :
19 octobre 2019 - 17 h 14 min
Boeing étoffe son palmarès d’avions immobilisés :
Médaille d’argent = 787 4 mois
Médaille d’or = 737 MAX : 12 mois
(à moins que ce ne soit encore plus pour ce dernier, nous mettrons à jour ses nouvelles performances si celles-ci devaient encore être améliorées).
Ygor a commenté :
19 octobre 2019 - 19 h 02 min
N’enterrons pas trop vite ce constructeur mondial et historique. D’autres appareils ont connu des mésaventures (Comet, DC-10 par exemple et même des doutes avec l’A320 à une époque avec l’accident du Mt St-Odile).
Les dirigeants ordonnent, les ingénieurs exécutent. Ce ne sont pas à ces derniers de rendre des comptes, au contraire ce lanceur d’alerte qui a agit de manière fortuite risque maintenant plus de subir qu’autre chose. A chacun ses responsabilités.
PALMARÈS BOEING a commenté :
19 octobre 2019 - 23 h 33 min
C’était juste un peu d’humour…
Certains ne voient et jurent que par Boeing aveuglément et ont des oeillères….
J’ai été probablement le 1er à annoncer sur AJ que Boeing envisageait de produire un nouvelle génération d’avion pour remplacer le 737 & 737MAX. (probablement en laissant tomber le MOM en tant qu’avion 100 % nouvelle étude) . Donc pas question d’enterrer ce constructeur. Reste un constructeur de premier plan. Mais un peu de modestie et d’humilité ne fait pas de mal de temps en temps.
krobar88 a commenté :
20 octobre 2019 - 13 h 00 min
D’autant plus que si, suite à ces révélations, une qualification complète (comme pour tout nouvel avion) doit être suivie par les pilotes, et avec la liste des vérifications avant remise en service qui va s’allonger proportionnellement au temps d’ immobilisation, dans la cas ou l’’immobilisation était levée, ça ne pourrait peut-être ne pas se faire avant le 2ème semestre 2020
krobar88 a commenté :
20 octobre 2019 - 12 h 49 min
Si on prend en compte le nombre d’avions x les jours d’immobilisation (787 = env. 40 / 737 Max = on frise les 400) le MAX décroche la médaille de platine. Le record sera dur à battre
Shôgun a commenté :
19 octobre 2019 - 20 h 00 min
Boeing ferait mieux d’envisager d’ores et déjà la reconversion de tous les 737 déjà produits en hôtels ou restaurants. Cette enclume est structurellement incapable de voler en sécurité, et aucun patch informatique ne saurait y remédier.
Messieurs les gestionnaires, arrêtez les frais ! Et que les ingénieurs retournent à leur planche à dessin pour concevoir un vrai avion.
marny a commenté :
19 octobre 2019 - 21 h 33 min
En tout cas on ne peut pas accuser les autorités américaines de ne pas enqueter sérieusement . la meme chose se passerait t’il en France si l’avion avait eté l’ A320?
mosquito a commenté :
20 octobre 2019 - 9 h 32 min
Remarque anti française sterile….Airbus est un consortium européen. .ne l’oubliez pas
@ Marny a commenté :
20 octobre 2019 - 10 h 54 min
Sauf que les faits démentent votre intervention :
1) La FAA n’a pas fait DU TOUT le job en amont pour une certification initiale dans les règles de l’art.
2) A bien trop tardé à interdire les vols du MAX : la Chine, l’Australie et l’Europe l’ont fait AVANT ! ! !
Aujourd’hui elle est acculée et n’a plus d’autre choix que de faire enfin le TAF ; enfin pour dissimuler ses propres manquements et se disculper elle n’hésitera pas à charger un MAX (désolé pour le jeu de mots de circonstance) sur Boeing.
Element de réponse: a commenté :
20 octobre 2019 - 13 h 53 min
En France, la même chose s’est passée suite à l’accident du Concorde: tous les appareils ont été interdits de vol par les autorités, et la reprise des vols n’a été autorisée que bien plus tard après une identification très précise des problèmes et après réalisation d’une modification structurale ( interne au reservoir d’aile dans ce cas).
Donc, oui: cela se passe au moins aussi sérieusement en France…Vous vousvez vous rendormir tranquile…
Hugues Chomeaux a commenté :
19 octobre 2019 - 22 h 10 min
Comme dit précédemment, voici l’avis non autorise d’un non-expert.
Je pense que le 737 Max revolera lorsqu’il n’aura plus besoin de béquille-logicielle pour voler, donc lorsque sa structure sera modifiée, donc lorsqu’il ne sera plus Max.
badboy a commenté :
19 octobre 2019 - 22 h 44 min
PALMARÈS BOEING
Boeing étoffe son palmarès d’avions immobilisés :
Médaille d’argent = 787 4 mois
Médaille d’or = 737 MAX : 12 mois
MDR Tu as oublie le 767 le fameux réservoir volant Médaillé de bronze et le 777-9 quelle merdaille il décrochera lui
GVA1112 a commenté :
20 octobre 2019 - 12 h 31 min
.. pour le moment, il a la médaille en chocolat, en attendant la suite …, peut être une nouvelle tuile pour le faire monter dans le classement !!
Heureusement, il n’y a qu’en sport qu’on cherche à obtenir une médaille la plus brillante possible !!
atplhkt a commenté :
19 octobre 2019 - 23 h 19 min
Pour des détails la lecture des articles du SEATLLE TIMES (qui sont de grande qualité journalistique) est d’intérêt certain (du 3 et 18 octobre 2019) :
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/explosive-text-messages-reveal-boeing-knew-of-mcas-aggression-in-2016-and-misled-faa/
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/boeing-whistleblowers-complaint-says-737-max-safety-upgrades-were-rejected-over-cost/
MERMOZ a commenté :
20 octobre 2019 - 10 h 12 min
N en déplaise aux fanatiques et hystériques pro Boeing depuis des mois je dis que le scandale doit éclater au grand jour !!! Petit à petit l enquête lève le coin du voile sur les turpitudes du constructeur depuis la catastrophe industrielle du MAX causée essentiellement par la rapacité des dirigeants et indirectement des actionnaires …Cependant je crains que la protection du gouvernement US ne permette à Boeing corrompu jusqu à l os de passer entre les gouttes et de faire payer des lampistes…too big to fail…D autre part je rappelle à tous les fanatiques du “tout technique” qui sur AJ ont beau jeu de vouloir la jouer “restons au dessus de la mêlée et ne faisons confiance qu aux avis d experts nuancés et objectifs issus d organismes reconnus” et leur éternelle litanie “attendons la suite” qu on a vu le résultat avec la FAA dépassée et incapable de déterminer la non fiabilité des logiciels du MAX …Mais dans cette dernière info je retiens surtout il y a de la part de Boeing volonté manifeste de dissimuler à la FAA (nulle de toute façon) des infos capitales sur l échec du MCAS en simulation en 2016 !!!….Pas besoin d être ingénieur aéronautique pour exprimer son dégout à ce sujet car l enclume n aurait JAMAIS du prendre l air ….Encore une fois je serais curieux de savoir ce que pense ERIN BROCKOVICH de Boeing et de l affaire du MAX car il faudrait qu une personne comme elle se penche sur le cas de Boeing et lui fasse cracher des millions pour les 346 morts qui auraient pu êtres évités…
Crubillé a commenté :
20 octobre 2019 - 10 h 58 min
Il est maintenant établi que Boeing et des personnes chez Boeing ont
“provoqué la mort de 300 personnes par manquements graves, répétés et délibérés
aux règles de sécurité”.
Par rapport à la qualification usuelle de “mise en danger d’autrui”, le problème est que le nombre d’avions et de vols prévisibles faisait de la mort de passagers (due à ces manquements) une certitude.
Devant les tribunaux US, le cas des dirigeants de Boeing est lourdement aggravé par le mensonge.
Pour ce qui est de la remise en service de l’avion, les conditions nécessaires
sont:
1 – faire le ménage chez Boeing en virant tous les coupables, responsables et complices,
2 – ensuite et seulement ensuite faire le boulot sérieusement (ce qui inclus tripler les sondes et installer un système de prioritisation des alertes et de dialogues avec l’équipage.
En conséquence, il va falloir “un certain temps” d’autant que Boeing a déjà perdu 6 mois et le surcoût pour les compagnie et pour Boeing en fera un avion très peu intéressant.
Quand je pense... a commenté :
20 octobre 2019 - 13 h 56 min
…que certains ici ont suggéré de remettre le 737MAX en vol…en lui donnant un nouveau nom!
M’est avis que bientôt, c’est tout Boeing qui va devoir changer de nom!
Max1 a commenté :
20 octobre 2019 - 18 h 49 min
@quand je pense
– suivez et commentez l actualité du 37 sur le plan technique ! L émotionnel ou état d âme ont peu de place dans l aérien !
Salutations
Paul emploi .. a commenté :
20 octobre 2019 - 20 h 44 min
http://www.lesailesduquebec.com/cest-termine-pour-le-boeing-737max/
MAX1, il va falloir voir trouver un nouvel employeur.
C'est ça, suppot-inconditionnel-de-Boeing! a commenté :
20 octobre 2019 - 21 h 14 min
Cause toujours et bourre toi le mou !
MERMOZ a commenté :
21 octobre 2019 - 6 h 35 min
MAX1
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/boeing-737-max-l-avion-qui-n-213822
Dakota a commenté :
20 octobre 2019 - 17 h 45 min
Sauf erreur, Air Canada parle de remettre en activité ses MAX en février… Dire cela en octobre, ne veut pas dire grand chose, il me semble…
Mos a commenté :
20 octobre 2019 - 18 h 02 min
Si il est vrai que le 737Max est mal né mais que la FAA l’a approuvé une première fois la seule solution pour elle de ne pas poursuivre dans l’erreur en validant les correctifs proposés par Boeing c’est d’avoir la preuve que la première homologation a été obtenue suite à des malversations, si possible de Boeing .. Ces emails sont une bénédiction pour la FAA qui va pouvoir annuler la certification initiale….
fayçalair a commenté :
20 octobre 2019 - 21 h 50 min
pour l’accident du concorde je vous recommande le blog jumboroger
merci pour les retours
MERMOZ a commenté :
21 octobre 2019 - 6 h 22 min
La nouvelle des dissimulations et malveillances de Boeing auprès de la FAA relatives au merveilleux MCAS si efficace est tombée vendredi mais Wall street n a pas encore digéré l info…L action Boeing à l ouverture des marché risque d être un peu chahutée n est ce pas ?..Il semble qu une réunion d urgence du CA de Boeing ait eu lieu au Texas ce WE et qu on se prépare au pire..Attendons la suite “l émotionnel n a pas sa place dans l aérien” comme dirait MAX1 LOL…Aucune réaction pour le moment du relation publique illuminé CHECKLIST mais à n en pas douter ça devrait être ahurissant de bonne foi quand il s exprimera comme à son habitude …Mais pas de procès d intention …J ajoute que le couperet se rapproche pour Muilenbeurk il a la tête sur le billot…