Les compagnies aériennes low cost Norwegian Air Shuttle et JetBlue Airways ont signé une lettre d’intention pour la mise en place d’un accord interligne, permettant aux passagers de la première d’utiliser les vols de la seconde aux Etats-Unis, aux Caraïbes et en Amérique latine.
Les spécialistes norvégienne et américaine du vol pas cher ont annoncé leur rapprochement le 17 octobre 2019, avec des réservations qui devraient être ouvertes au début 2020 pour des voyages « dès l’été prochain », avec un seul billet d’avion, l’enregistrement des bagages se faisant en une fois pour la destination finale. Sont concernés les vols de JetBlue au départ des aéroports de New York-JFK, Boston-Logan et Fort Lauderdale, avec possibilité de correspondance sur ses 60 destinations aux USA et près de 40 internationales (dont Cuba, la Colombie, l’Equateur, le Costa Rica, le Pérou, le Mexique, Haïti, les Bahamas ou la Jamaïque entre autres).
Norwegian propose 7 destinations aux Etats-Unis depuis Paris-CDG (JFK toute l’année, Boston et Fort Lauderdale en haute saison), et au total plus de 20 routes sans escales vers les trois aéroports américains en question (près de 50 routes transatlantiques en tout).
« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec JetBlue qui rendra les voyages internationaux encore plus fluides et plus accessibles pour nos clients », a déclaré dans un communiqué Geir Karlsen, PDG par intérim de Norwegian Air Shuttle. JetBlue « est la plus importante compagnie aérienne dans les aéroports que nous desservons aux États-Unis, en particulier New York JFK, Boston et Fort Lauderdale. Ce partenariat créera une multitude de nouvelles connexions abordables pour les voyageurs des deux côtés de l’Atlantique. Et surtout, il permettra des correspondances fluides avec deux des compagnies aériennes low-cost les plus primées au monde », a-t-il ajouté.
Pour Robin Hayes, directeur général de JetBlue, ce nouvel accord « avec Norwegian permettra de connecter de manière transparente l’important réseau de JetBlue aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique latine aux nombreuses destinations européennes proposées par notre nouveau partenaire. Norwegian partage, comme nous, la conviction que les clients bénéficient des avantages de la concurrence et des bas tarifs que nos compagnies apportent, notamment sur le marché transatlantique qui est actuellement dominé par les joint-ventures, les alliances et les prix exorbitants ».
Cet accord interligne est à sens unique, du moins pour l’instant. Rappelons que JetBlue compte lancer des vols vers l’Europe dès l’année prochaine, en commençant par relier New York-JFK et Boston à un ou plusieurs aéroports de Londres (Norwegian opère vers les Etats-Unis depuis Gatwick).
Rv2lyon a commenté :
18 octobre 2019 - 13 h 10 min
Jetblue est une excellente compagnie qui sait allier service prix et confort. En s’alliant à Norwegian, elle augmente encore son taux de remplissage en attendant d’ouvrir ses propres lignes. C’est l’occasion aussi pour elle de tester le marché transatlantique sans risque.
Pour Norwegian c’est un soutien dans une période difficile. Une façon de diminuer ses propres destinations en en offrant plus à ses clients. Par contre une fois que Jetblue aura ses propres lignes transatlantique… Elle va souffrir à moins qu’ils décident de se partager les destinations
Lenordic a commenté :
18 octobre 2019 - 23 h 16 min
Norwegian ne diminue pas ses destinations US suite à cet accord, JetBlue est encore complètement absent du transatlantique. C’est un simple accord interligne, les réseaux des compagnies respectives ne sont modifiés en rien…
Rv2lyon a commenté :
19 octobre 2019 - 10 h 53 min
Effectivement, mon post ne dit pas le contraire, il explique juste ce qui risque d’arriver derrière.
Filoustyle a commenté :
19 octobre 2019 - 10 h 13 min
Vite jet blue en province ????