Histoire de l’aviation – 18 octobre 1909. La semaine commence mal : c’est, en effet, à un terrible accident d’aéroplane qu’on assiste ce lundi 18 octobre 1909, à l’occasion d’un vol d’essai que réalisait l’aviateur Blanck, dans le ciel de l’aérodrome de Juvisy. Si le pilote sortira indemne de cette catastrophe aérienne, on déplorera plusieurs blessés parmi le public présent : au nombre de cinq exactement.
Si de nombreuses personnes étaient là, ce n’était pas pour suivre les évolutions de cet aviateur débutant mais pour assister au retour du comte Charles de Lambert qui avait entrepris de voler aller-retour ce 18 octobre 1909 de Juvisy jusqu’à Paris, installé aux commandes d’un aéroplane biplan de fabrication américaine dont les pionniers de l’air Wilbur et Orville Wright étaient à l’origine.
Blanck va chuter après seulement quelque cinquante mètres de parcourus, fonçant dans la clôture de la piste, qui ne va pas arrêter son aéroplane, puisqu’il va finir dans le public : une femme et trois hommes seront alors touchés, les blessant légèrement, quand une autre, madame Hamot, le sera plus sérieusement au niveau d’une jambe.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !