La compagnie aérienne Virgin Atlantic a signé un protocole d’accord pour intégrer la coentreprise d’Air France-KLM et China Eastern Airlines, afin d’offrir aux clients un choix accru de vols et d’itinéraires pour leurs voyages entre l’Europe et la Chine.

L’annonce du 16 octobre 2019 par le groupe franco-néerlandais précise que le protocole d’accord « réaffirme l’engagement du groupe Air France-KLM sur le marché chinois », après avoir déjà mis en place une coopération élargie avec China Eastern Airlines (CEA) en janvier. Prévue pour entrer en vigueur au printemps 2020, la coopération offrira aux passagers plus de routes et plus de vols entre l’Europe et la Chine, « facilités par des partages de codes et des propositions commerciales communes compétitives ». Les lignes entre le Royaume-Uni et Shanghai et le réseau de vols en correspondance à l’intérieur de la Chine « devraient être cruciaux », alors que les services de China Eastern et Virgin Atlantic entre Londres et l’aéroport Pudong (vers Heathrow et Gatwick pour la première, depuis Heathrow pour la seconde) « font partie de l’offre mutualisée ». Ce marché ouvrira une gamme d’avantages pour les clients lors des vols et des correspondances entre transporteurs (près de 190 destinations domestiques pour CEA), « y compris la possibilité pour les clients d’accumuler et d’échanger des Miles » dans leurs programmes de fidélité respectifs.

Patrick Alexandre, Directeur Commercial, Ventes et Alliances d’Air France KLM, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très fiers du partenariat que nous avons établi au cours des deux dernières décennies avec China Eastern, formant une joint-venture de premier plan soutenue par un puissant réseau reliant nos hubs d’Amsterdam, Paris et Shanghai. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous nous réjouissons d’accueillir à bord de Virgin Atlantic. En combinant nos offres, nous allons créer une offre commerciale encore plus attrayante pour nos clients, avec un accent particulier sur les marchés du Royaume-Uni vers la Chine ».

Les horaires actuels de la coentreprise entre Air France, KLM Royal Dutch Airlines et China Eastern Airlines, toutes membres de l’alliance SkyTeam, sont les suivants (saison été 2019) : Air France : deux fois par jour entre Paris-Charles de Gaulle et Shanghai-Pudong ; 3 à 4 vols par semaine entre CDG et Wuhan ; KLM : 12 vols par semaine entre Amsterdam-Schiphol et Shanghai-Pudong ; China Eastern : deux vols par jour entre Shanghai-Pudong et Paris-CDG ; 4 rotations hebdomadaires entre Shanghai et Amsterdam ; 3 vols par semaine entre Kunming et Paris, et autant entre Qingdao et CDG.

Les services entre Londres et Shanghai assurés par Virgin Atlantic et China Eastern devraient être inclus dans la coopération envisagée (programmes de la saison été 2019) : Virgin Atlantic dessert quotidiennement Shanghai-Pudong depuis Londres-Heathrow (une route ouverte il y a vingt ans) ; China Eastern relie Shanghai à Heathrow tous les jours, et à Gatwick trois fois par semaine à Gatwick (quotidien cet hiver).

Rappelons qu’Air France-KLM et Virgin Atlantic partagent leurs codes depuis mars dernier ; en mai 2018, les deux partenaires avaient signé des accords définitifs permettant de fusionner leurs coentreprises respectives avec Delta Air Lines.

Virgin Atlantic se rapproche d’Air France-KLM et China Eastern 1 Air Journal

©Airbus