La compagnie aérienne Qantas a reçu une proposition d’Airbus pour son Project Sunrise de vols sans escale entre Sydney et Londres ou New York, l’A350-1000 étant mis en avant. Elle a d’autre part dévoilé la livrée spéciale « centenaire » d’un Boeing 787-9 Dreamliner, qui servira justement à tester ces vols d’une vingtaine d’heures.

Airbus a confirmé à FlightGlobal que son offre finale pour le Project Sunrise de la compagnie nationale australienne, lancé en aout 2017 pour l’horizon 2022, reposait sur la plus gros modèle de la famille A350XWB, l’A350-1000 répondant aux critères de rayon d’action et de capacité. Marisa Lucas-Ugena, responsable du marketing de l’A350, n’a pas détaillé quelles modifications au modèle de base étaient prévues, et l’A350-1000ULR n’est pas cité dans l’entretien ; « il y a du travail de mise au point à faire, mais rien de fondamental », a-t-elle déclaré, précisant que les détails des procédures et des politiques opérationnelles « doivent être finalisés » et restent confidentiels. Le rayon d’action standard de l’A350-1000, 8700nm, est suffisant pour relier sans escale l’aéroport de Sydney à New York mais pas à Londres. Marisa Lucas-Ugena ajoute qu’Airbus pourrait proposer en même temps l’A350-900ULR mis en service par Singapore Airlines, « ce qui donnerait à Qantas la flexibilité de choisir l’un ou l’autre ». Mais l’A350 sera de toute façon « une meilleure proposition que le 777X de Boeing », insiste la dirigeante, étant plus léger et offrant un avantage en termes d’économie de carburant, tout en étant un tout nouveau design.

Le Project Sunrise de vols ultra-long courrier depuis les aéroports de la côte est de l’Australie vers New York, Londres, Paris, Le Cap ou Rio de Janeiro, dans un avion pouvant emporter 300 passagers en quatre classes, avait été fixé à 2022. Qantas doit cependant convaincre le régulateur australien mais aussi ses propres pilotes, ce qui pourrait selon Flightglobal reporter à début 2023 son lancement. La décision sur le choix de l’appareil devrait être annoncée à la fin de l’année.

Qantas : A350-1000 et livrée centenaire sur 787 1 Air Journal

©Airbus

Qantas compte mener des vols d’essai en 787-9 Dreamliner pour ce projet, afin de recueillir des données scientifiques sur la fatigue et autres effets médicaux des équipages mais aussi des passagers. Parmi les appareils qui seront utilisés figure celui immatriculé VH-ZNJ et baptisé « Longreach », sorti de l’atelier peinture de Boeing à Seattle le 15 octobre avec une livrée spéciale centenaire affichant tous les logos de la compagnie s aérienne depuis sa création en novembre 2020. Chaque logo Qantas, depuis sa fondation dans l’Outback du Queensland en 1920 jusqu’à aujourd’hui, ainsi que l’empreinte “Qantas100 ” qui sera dévoilée lors des célébrations du centenaire de l’entreprise, figurent dans cette livrée spéciale. Le nom Longreach est un clin d’œil « à la ville du Queensland qui a fait partie intégrante des débuts du transporteur national, à son rôle dans la conquête de la tyrannie de la distance et à la série Longreach des 747-400 jumbo jets en retraite », explique la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué.

L’avion est le dixième des 14 787-9 Dreamliner commandés par Qantas ; il fera l’objet d’une série de vols d’essai à Seattle avant sa livraison par Boeing le mois prochain. Il assurera en particulier le second des vols de recherche du Project Sunrise, et reproduira le voyage de la première livraison du 747-400, il y a 30 ans. Il entrera ensuite en service commercial normal chez Qantas International.

Alan Joyce, PDG de Qantas, a déclaré que la livrée de l’avion est un « rappel du passé de la compagnie aérienne » affiché sur sa toute dernière technologie : « l’histoire de Qantas est l’histoire de l’Australie moderne, et les logos sur cette livrée racontent cette histoire depuis le début. Nos célébrations du centenaire ont pour but d’honorer notre passé tout en gardant un œil sur l’avenir, il est donc tout à fait approprié que cette livrée spéciale soit portée par notre Dreamliner le plus récent et le plus moderne ». Au cours du siècle dernier, les services aériens du Queensland et du Territoire du Nord sont passés de la distribution du courrier dans l’outback à la prestation de services de transport national – et de deux à 50 millions de passagers par an.

Qantas : A350-1000 et livrée centenaire sur 787 2 Air Journal

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Qantas : A350-1000 et livrée centenaire sur 787 4 Air Journal

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