La compagnie aérienne Air France ouvre jusqu’à la mi-décembre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets, la filière étant accessible sous conditions dès le baccalauréat et sans expérience préalable de pilotage. Le groupe Air France-KLM a nommé comme nouveau CEO de sa filiale low cost Transavia aux Pays-Bas Marcel de Nooijer, venu de la branche fret.

La nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets de la compagnie nationale française, annoncée le 15 octobre et ouverte jusqu’au 15 décembre 2019, propose une formation complète entièrement prise en charge. Les candidats retenus rejoindront les quelques 200 cadets déjà intégrés dans l’une des trois écoles partenaires : l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, l’école de pilotage EPAG et la L3HARRIS Academy. Au terme d’un cursus de 24 mois, ils prendront les commandes d’Airbus A320 d’Air France ou de Boeing 737 de Transavia en qualité d’Officier Pilote de Ligne.

Air France souligne dans son communiqué que la filière cadets est accessible sous conditions dès le baccalauréat et sans expérience préalable de pilotage. Elle permet de « susciter des vocations chez des candidat.e.s de tous horizons en mettant en avant les opportunités de carrière offertes par le métier de pilote de ligne. Avec 14% de cadettes dans la promotion précédente contre 9% de femmes pilotes au sein de la compagnie, la filière cadets encourage les femmes à s’engager dans des métiers techniques et illustre l’engagement d’Air France en matière d’égalité professionnelle ».

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 décembre sur corporate.airfrance.com.

Le groupe franco-néerlandais a d’autre part annoncé la nomination de Marcel de Nooijer, vice-président d’Air France-KLM Cargo et directeur de Martinair, comme CEO de la low cost Transavia Holland. L’homme de 51 ans prendra ses fonctions le 1er janvier 2020, en remplacement de Mattijs ten Brink qui a quitté la compagnie fin septembre. « Je me réjouis de travailler chez Transavia. Transavia est une entreprise fantastique qui a développé sa marque et ses services au cours des dernières années avec un grand esprit d’entreprise, courage et créativité. Avec beaucoup d’énergie, je commencerai à travailler avec toute l’équipe Transavia le 1er janvier », a déclaré le nouveau dirigeant. Selon le PDG de KLM Pieter Elbers, Marcel de Nooijer a ces dernières années « dirigé la division fret d’Air France-KLM, avec une transformation numérique réussie et une amélioration des résultats opérationnels chez KLM Cargo. Grâce à son expérience dans l’industrie de l’aviation, tant pour le passage que pour le fret, ainsi qu’à son expérience commerciale et opérationnelle, Marcel apportera une contribution importante au renforcement de la position de Transavia sur le marché ».

La low cost néerlandaise a d’autre part annoncé le départ à la même date de son directeur financier Erik-Jan Gelink ; ce départ et la nomination du nouveau CEO sont présentés comme « un moment naturel pour optimiser la composition de l’équipe de direction de Transavia et la répartition des tâches au sein de l’équipe, selon les priorités stratégiques et le modèle de gestion de l’entreprise. Cela donne corps à l’intention de passer de quatre à trois membres du conseil d’administration ».

Rappelons qu’après avoir enregistré les meilleurs résultats financiers de son histoire en 2018, Transavia suggérait en février dernier par la voix de Mattijs ten Brink la possibilité d’une commande d’une centaine de 737 MAX lors du Salon du Bourget de juin, pour des livraisons à partir de 2021. « Transavia France commandera le MAX 8, tandis que nous choisirons des avions plus gros », précisait-il alors, ajoutant que les deux low cost « achèteront des avions sur le marché mais pourraient en louer un nombre indéterminé pour plus de flexibilité ». Tout cela était bien sûr avant le deuxième crash en six mois d’un 737 MAX 8, avec 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines, et l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés américains – dont la date de retour dans les airs n’est toujours pas annoncée.

Pilotes cadets chez Air France, CEO chez Transavia Holland 1 Air Journal

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