La compagnie aérienne Etihad Airways renforcera ses capacités entre Abou Dhabi et Beyrouth dès la fin du mois, en déployant un Boeing 787-9 Dreamliner tous les jours vers la capitale libanaise.
A partir du 27 octobre 2019, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis replacera l’habituel Airbus A321 (16+158) par un 787-9 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 271 en Economie, entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri. Les départs du vol EY535 seront alors programmés tous les jours à 9h50 pour arriver à 12h30, les vols retour EY538 quittant le Liban à 14h00 pour se poser à 19h35. Etihad Airways est en concurrence directe sur cet axe avec Middle East Airlines (MEA), Beyrouth étant également desservi par Emirates Airlines, la low cost Flydubai, Gulf Air ; Kuwait Airways et Qatar Airways depuis le Golfe.
La compagnie aérienne précise dans un communiqué que cette décision a été prise suite à la levée de l’interdiction de voyager au Liban pour les citoyens des EAU. La levée de cette restriction, imposée en février 2016, « devrait stimuler une augmentation significative de la demande de déplacements entre les deux capitales », espère Etihad Airways dont les 787 fourniront également « une augmentation significative de la capacité de fret ».
Selon Robin Kamark, Chief Commercial Officer, Etihad Aviation Group, le Liban est « un marché d’une importance critique pour les Émirats arabes unis et pour sa compagnie aérienne nationale. Quand Etihad a été lancé en novembre 2003, Beyrouth était notre première destination prévue. Suite à l’annonce hier de la levée des restrictions de voyage entre ces marchés, nous avons agi rapidement pour augmenter notre capacité à répondre à l’augmentation prévue de la demande de passagers et de fret, et pour allouer nos plus récents appareils et produits à cette ligne ».
Julien a commenté :
14 octobre 2019 - 10 h 47 min
Et ils sont où les ayatollahs du CO2 pour dire de prendre le train sur un Beyrouth – Abu Dhabi?!
Avant que vous ne postiez, sachez que vous êtes ridicules. Il y a d’autres pollueurs à ennuyer.
Laissez nous notre passion de l’aéronautique et de l’aérien. S’il vous plait
Robespierre a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 02 min
@Julien, vous vous moquez de nous, mais au fond, vous savez que nous avons raison.
Des activistes ciblent l’ensemble des activités fortement polluantes pour lesquels des solutions alternatives existent. L’argument consistant à dire “On est mauvais, mais il y a pire que nous à coté, allez les embêter eux plutôt que nous” est daté. 1 – Nous n’embêtons personnes: nous faisons ce que nous faisons pour la planète et l’Humanité, 2 – nous discutons aussi avec les autres qui sont pires selon vous.
JOHN a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 44 min
@ROBESPIERRE
Même si l’aéronautique me passionne je suis d’accord avec vous, il faut réduire les émissions (notamment le transport aérien où personnellement j’essaie le plus souvent de prendre le train).
Mais sur ce forum vous n’allez pas trouver aucun décideur (compagnie aérienne/constructeur/etc) car ce site n’est pas un site dédié pour les “pro” mais bien pour les passionnés.
Donc l’intérêt de militer ici reste très limité.
Après il faut arrêter l’argument tout péter de la “planète”. Que vous le fassiez pour l’humanité oui, pour la planète non.
L'Humanité? La Planète? a commenté :
14 octobre 2019 - 15 h 08 min
Comment dire la chose?
Les dinosaures ont disparu et la planète ne s’en est pas plus mal portée…Elle a réussi à faire vivre de nouvelles espèces…
Alors, si l’ Humanité disparaissait, cela aurait il de importance pour la planète? probablement non! Elle réussirait encore à faire vivre de nouvelles espèces…et ne s’en porterait pas plus mal une nouvelle fois!
Vincent a commenté :
14 octobre 2019 - 12 h 41 min
La planète se porterait bien mieux sans les humains, alors nous dire que vous faites ça pour la planète, il faut quand même oser !
2040 a commenté :
14 octobre 2019 - 10 h 54 min
Je suis estomaqué… Renforcer des lignes aériennes en 2019!
Malgré toutes les actions récentes, dans le monde entier, cette compagnie continue comme si de rien n’était!
JOHN a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 50 min
Cela fait 20 ans que le marché aéronautique augmente de 4% par an. Ca serait bien de se réveiller …
Ce que vous attendez ne correspond pas forcément aux attentes d’autres humains (chinois, Indiens …) qui attendent un confort de même niveau que les européens … Et ils sont (bcp) plus nombreux.
Les marches pour le climat en Inde (même si existantes) sont très marginales par exemple.
Je suis estomaqué! a commenté :
14 octobre 2019 - 15 h 11 min
Dire que certains s’imaginent qu’on va réduire les dessertes aériennes en 2019 juste par gretattitude! Foutaise!
atc.gp a commenté :
14 octobre 2019 - 14 h 33 min
Compagnie nationale des UAE ? C’est plutôt la compagnie de l’émirat d’Abu Dhabi qui est certes le plus important (politiquement) des 7 émirats des UAE.